Alain Marthoz

Alain-Marthoz-pro (1)

Initialement diplômé en économie et gestion de l'université de Liège en Belgique et par la suite de HEC, j'ai débuté ma carrière comme employé dans diverses institutions financières à Luxembourg.

Fortement interpellé par les thèmes du changement et de l'évolution et convaincu que j'allais aider de nombreuses personnes à changer, j'ai ensuite décidé d'effectuer un virage radical dans le cours de ma carrière.

Je me suis alors formé pendant plusieurs années aux thérapies brèves, au coaching et à des méthodes de changement telles que l'Hypnose Ericksonienne, la PNL, la psychologie énergétique, etc.

Bien que je sois reconnaissant pour les valeurs transmises au travers de ces enseignements et méthodes, je n'étais pas satisfait par la profondeur relative de la vision moderne et de la vision post-moderne/humaniste du changement.

La notion de sens a toujours été centrale dans ma vie et je trouve que réduire notre réalité à notre cognition et à nos émotions, c'est-à-dire aux seules dimensions objectives (mental, actions, faits, etc.) et subjectives (émotions, sensations, etc.) de la réalité limite la compréhension des "forces en présence" dans l'esprit et la vie d'une personne.

En recherche du sens à donner à mon futur métier de coach/psychothérapeute, je me suis tourné dès 2008 vers le mouvement intégral US (Ken Wilber, Don Beck, etc.), la psychologie développementale (Susanne Cook Greuter, etc.) et donc la philosophie intégrale

Fort d'une compréhension "intégrale" naissante centrée sur la conscience (N.B. l'approche intégrale intègre l'approche humaniste), c’est finalement en 2009 que j’ai ouvert un cabinet de coaching de vie et de thérapie brève à Liège.

Depuis lors, j'accompagne des adultes et adolescents qui veulent cesser de souffrir, résoudre des problèmes divers, atteindre rapidement des objectifs, en un mot : évoluer. Je collabore en outre avec des médecins et d'autres professionnels qui me confient leurs clients ou patients.

J'ai créé AxeIntégral® pour :

  • proposer une solution de transformation et de libération rapide et efficace pour celles et ceux qui n'ont pas réussi à "devenir eux-mêmes" via les approches de changement traditionnelles, modernes ou humanistes/post-modernes. N.B. AxeIntégral® fonctionne aussi avec les personnes dites HP (Haut potentiel intellectuel, Haut potentiel émotionnel, Haut potentiel spirituel, etc.)
  • donner un autre éclairage sur les problématiques humaines
  • expliquer que notre conscience est le plus puissant levier de notre transformation 
  • donner plus de visibilité à une vision intégrale de la psychothérapie et du coaching (différent de la vision "intégrative" ou humaniste)

Je précise que :

  • je suis quelqu'un de pragmatique (rien de religieux ou de "New Âge" dans ma pratique)
  • les états modifiés de conscience utilisés sont toujours très "légers" et ils ont pour finalité exclusive de favoriser l'évolution de la conscience
  • les changements obtenus sont permanents (pas de retour en arrière)

Je vous accompagne en 3 à 5 séances pour que vous ayez accès à votre pouvoir personnel et pour que vous soyez libre d'être vous-même et de choisir votre vie !

Alain Marthoz

La plupart de vos problèmes sont liés au manque d'évolution de votre conscience.

La solution est le renforcement du "terrain" de votre esprit par l'intégration et le développement vertical de votre conscience.

Ma mission consiste à vous accompagner dans ce processus menant à plus de sérénité, d'intégrité et de compétences naturelles ou à un rétablissement de la "santé" de votre esprit.

Alain Marthoz

 

Mon approche psychothérapeutique et de coaching :

  1. identifier les "failles" dans votre conscience
  2. proposer un chemin d'évolution clair et balisé nécessaire pour atteindre vos objectifs
  3. m'assurer, lors de la 1ʳᵉ séance, que tous les éléments sont réunis pour que nous partions "gagnant"

Mon crédo : Intégrité – Responsabilisation – Efficacité – Discrétion

Notre transformation collective est urgente !
 
Les multiples crises que nous vivons au niveau mondial sont l’expression d’une crise de notre conscience collective.
 
Effectivement, celle-ci comporte divers niveaux de valeurs ou paradigmes qui doivent s’harmoniser afin que la paix soit présente et que le processus évolutif puisse se poursuivre... ce qui n’est pas le cas !
 
Un des niveaux de notre humanité, le modernisme, né avec le siècle des lumières il y a trois siècles, tente de s’imposer pour apporter ses propres solutions. Bien entendu, il s’exprime avec ses valeurs (rationalité, progrès, etc.), mais également avec ses puissantes parts d’ombre. La pensée moderniste serait-elle devenue obscurantiste ?
 
N’en déplaise à la pensée moderniste, notre réalité (et donc notre esprit et notre humanité) n’est pas seulement objective et matérielle, elle est aussi subjective et intersubjective.
 
Il n’y a personne à sauver, pas même la planète ! Les seules choses qui sont à sauver, ce sont notre humanité, notre liberté et notre conscience.
 
Se sauver soi-même et reprendre son pouvoir individuel, est la clé qui permettra de :
- faire évoluer la conscience collective
- mettre fin à la tyrannie que nous subissons
- faire émerger les réponses collectives globales
- conserver notre planète et notre humanité vivantes !

Alain MARTHOZ

 

PS. Le site AxeIntégral® mis en ligne en 2019 "transcende et intègre" coaching-therapie-liege.be que j'avais créé 10 ans plus tôt autour de la vision post-moderne /humaniste du changement dont les valeurs donnent sens à l’intelligence émotionnelle comme axe majeur de changement. (N.B. À ce moment, il m'était impossible d'expliquer ce que je comprenais intuitivement au niveau intégral).
keyboard_arrow_up