Ethique et déontologie

Mes valeurs et mon code de conduite professionnelle - Thérapies brèves et Coaching professionnel à Liège

J’adhère au code de déontologie de l’ICF bien que je sois pas affilié à cette organisation professionnelle.

Ci-dessous les règles spécifiques qui guident ma pratique.

Acceptation 

Acceptation inconditionnelle de la personne: qui soit-elle et quoi qu'elle ait fait. Respect de l'individualité humaine et de ses différences.

Écologie

Respect du niveau de conscience et de développement du client. Les objectifs d’évolution sont ceux du client et non celui du coach ou du thérapeute. Toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire est exclue.

Obligation de « conviction » et durée de l’accompagnement

Bien qu’il n’y ait pas d’obligation de résultat, le travail avec le client ne commencera réellement que si la 1ère séance a été concluante et donc seulement si je suis convaincu de pouvoir aider le client à atteindre ses objectifs de développement professionnel et/ou relationnel et/ou personnel en l'espace de 2 à 4 séances après la 1ère. Voir FAQ. 

Connaissances et diplômes

Formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d'exercice du métier de thérapeute et de coach. Régénération de la formation et du développement personnel du thérapeute ou du coach tout au long de l'exercice de sa profession, via des formations complémentaires, des conférences, etc.

Processus de travail sur soi


Le thérapeute ou le coach atteste d'une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de sa formation.

Supervision

Le thérapeute ou le coach a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par un ou des pairs qualifiés.

Professionnalisme et neutralité

Gestion par le thérapeute ou le coach de ses états internes, du phénomène de transfert, du recadrage de la situation et du contexte de changement. Neutralité en toutes circonstances : ni apitoiement, ni bonté ouvertement témoignée.

Optimisme inébranlable

Optimisme inébranlable dans les capacités de changement positif de la personne et de l'être humain en général. Forte ténacité dans le travail de changement.

Responsabilité

Exercice dans les limites des compétences du thérapeute ou du coach et engagement à rediriger le client, le cas échéant, vers une tierce personne. En aucun cas, le thérapeute ou le coach ne laissera entendre à un client qu'il peut se passer d'un suivi médical ou qu'il peut suspendre les prescriptions de son médecin et s’abstiendra de toute forme de diagnostic médical.

Confidentialité

Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur.

Intégrité

Respect, transparence et honnêteté professionnelle à l'égard des clients.

Transparence

Communication simple et claire sur les tarifs et sur le déroulement de la prestation.

 

keyboard_arrow_up