Thérapies brèves

Thérapies rapides orientées émotions - Liège

therapie-breve

Vous vivez une situation problématique persistante pour laquelle vous ne trouvez pas de solution satisfaisante ?
Des évènements difficiles de votre passé perturbent votre présent de manière récurrente ?

Les thérapies brèves sont des psychothérapies courtes qui permettent de se soulager rapidement d'un problème mental ou émotionnel, d'un comportement inadapté, d'une dépendance... et donc de changer. Les thérapies brèves ne sont pas des thérapies analytiques de longue durée, elles s'intéressent à la résolution d'un problème et moins à sa compréhension.

Le but étant de vous rendre autonome le plus rapidement possible, durant votre thérapie brève, l'accent sera surtout mis sur l'objectif visé, vos ressources et la solution à venir. Même pour un problème fortement ancré dans votre passé, celui-ci peut être réglé rapidement grâce à une thérapie brève... 

N.B. Certains cas (schizophrénie, psychose, états dissociés permanents, etc.) relèvent de la psychiatrie.

Un problème sans solution est un problème mal posé » - Albert Einstein

⇒ Lire les témoignages

 

FAQ

Quelles sont les applications des thérapies brèves?

Problèmes émotionnels ou de stress (angoisses, stress post-traumatique, phobies, culpabilité, agressivité, anxiété, accidents, viols,...). Que ces problèmes soient liés à des évènements récents ou non.
Problèmes relationnels (deuils, séparations, divorces,...)
Troubles du comportement (peur de parler en public, timidité,...)
Dépendances ou addictions (alcool, tabac, jeu,...)
Compulsions (se ronger les ongles,...)
Problèmes psychosomatiques (maux de dos, problèmes de peau, migraines, insomnies, allergies,...)
Dépression et manque de confiance en soi
Troubles alimentaires, problèmes de poids (boulimie, anorexie,...)
Troubles obsessionnels, conflits intérieurs,...
Phobies, allergies,...
etc.
 
N.B. certains cas (schizophrénie, psychose, états dissociés permanents,...) relèvent de la psychiatrie lourde.
Pour plus de renseignements ou pour savoir si votre pathologie peut être traitée par une thérapie brève, prenez contact.

   

Sur quelle partie du cerveau agissent les thérapies brèves?

therapie-breve-cerveauL'évolution nous a d'abord donné un cerveau reptilien, nécessaire à notre survie et siège des réactions instantanées comme la fuite, la peur et le plaisir. Ensuite s'est greffé sur celui-ci notre cerveau limbique/émotionnel, siège de nos émotions et de notre inconscient. Notre cortex est apparu bien longtemps après et est entre autres le siège de notre pensée.

Les psychothérapies brèves et l'hypnose thérapeutique agissent sur notre cerveau limbique ou émotionnel.

 
 
 
 
 
 

 

Quelles sont les différentes sortes de "Psy"?

Psy: (abrév.) Fam. Psychiatre, Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute.
Psychiatre: médecin spécialiste de psychiatrie, discipline médicale dont l'objet est l'étude et le traitement des maladies mentales.
Psychologue: spécialiste de la psychologie, étude scientifique des lois qui règlent le comportement humain.
Psychanalyste: praticien de la psychanalyse, technique reposant sur une méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud à la fin du XIXème siècle. La guérison (suppression du symptôme ou accès à un mieux vivre) n'a pas la priorité - Freud, Jung, Lacan.
Psychothérapeute: spécialiste de la psychothérapie, toute thérapie basée sur des moyens psychiques (du grec psukhê, âme. Qui concerne la psyché, la vie mentale, les états de conscience) : Analyse Transactionnelle (AT), Gestalt-thérapie, Sophrologie, Training Autogène de Schultz, PNL, Hypnose & Thérapie Ericksonienne, etc.
Source: Dictionnaire Larousse
Je ne suis pas psychologue mais thérapeute spécialisé dans les accompagnements brefs. Je pense que la croyance du psychologue est que la compréhension rationnelle de la ou des problématiques amenées par son patient est un préalable à la guérison.
Pour ma part, la compréhension apportée au patient doit se situer dans un contexte évolutif. En effet, des parts de nous non intégrées et causant les problématiques apportées n'ont pas atteints la rationalité. Une compréhension globale est ainsi apportée au patient avant sa guérison pour qu'il se sente confortable avec l'accompagnement tandis qu'une compréhension plus approfondie intervient durant le processus de guérison.
L'approche par rapport à un psychologue est donc différente dans le sens que l'accent est essentiellement mis sur l'intention de changement ainsi que sur les résultats et non sur la seule compréhension intellectuelle. 
 
 

Je ne sais pas ce dont j'ai besoin: une thérapie ou un coaching!?

Après vous avoir rencontré et avoir entendu votre demande, je saurai quel type d'accompagnement vous convient pour atteindre votre objectif. Il arrive souvent qu'il s'agisse d'un mix de thérapie et de coaching.
Pour une demande de coaching, il s'avère très souvent nécessaire de faire, dans un premier temps, un travail thérapeutique relatif à d'éventuels problèmes émotionnels non résolus ou à des croyances négatives
  
 

 

Idées reçues

Je vais devoir raconter tout mon passé pour pouvoir changer!

Non, il ne s'agit pas d'une thérapie analytique. Votre passé me servira seulement pour avoir quelques indications lors de notre premier entretien, rien de plus.

 

Il me faudra des années pour changer puisque j'ai ce problème depuis des années!

Non, cela n'a aucun rapport. Par contre, si vous avez ce problème depuis aussi longtemps, c'est peut-être parce qu'il a plusieurs sources ou racines différentes qui le maintiennent. Dans ce cas, cela prendra peut-être plusieurs séances pour régler votre problème.

 

Je vais devoir affronter courageusement ma souffrance pour pouvoir guérir!

Non, pas du tout. Si par exemple vous avez un souvenir traumatique (accident de circulation par exemple), en utilisant EFT, je vous demanderai seulement de vous connecter à ce souvenir douloureux mais sans que vous ayez à le revivre. Il suffit d'une connexion. Par la suite, lorsque la charge émotionnelle aura disparu, vous pourrez avancer et vous remémorez complètement le souvenir de votre ancien traumatisme sans rien ressentir. Ce sera alors pour vous comme pour moi la preuve de l'objectif atteint. Avec TAT, vous n'aurez même pas besoin de vous connecter au problème.

 

Comme le disait Freud, l'inconscient est la source de tous nos maux!

Faux. Notre esprit inconscient est en charge de notre survie et indirectement de notre évolution et il est toujours animé d'intention positive. Cela signifie que tous nos comportements ont comme objectif de nous rendre service... même si nous ne sommes parfois pas d'accord au niveau conscient avec l'expression de cette intention (comportement inadapté).
Les comportements, sensations ou réactions inadaptées sont des apprentissages le plus souvent faits dans l'enfance et n'ayant d'autre but que de nous éviter de revivre l'expérience originale douloureuse... même si nous savons consciemment que le risque a disparu.
Considéré du point de vue énergétique, la souffrance ne provient pas de l'évènement « traumatique » lui-même ou du souvenir de celui-ci mais de la perturbation énergétique de l'énergie subtile de notre corps causée initialement par l'événement traumatique.

 

Puisqu'elles sont brèves, ces psychothérapies ne vont pas au fond du problème!

Faux. Ces psychothérapies, en agissant sur les racines inconscientes de symptômes, croyances, etc. logés dans le cerveau émotionnel ou limbique vont au cœur du problème. Par ailleurs, puisqu'elles contournent notre esprit conscient qui fait lui-même partie du problème faute de ne pas réaliser à quel point il est influencé par le cerveau émotionnel, ces psychothérapies sont donc nettement plus rapides.

 
 
 

Pour aller + loin...

Vous souhaitez vous libérer en profondeur?
Vous souhaitez mettre fin aux conflits en vous?

La Thérapie Intégrale® représente une évolution importante par rapport à la thérapie brève. Si vous avez une claire intention d'évoluer, elle pourra vous emmener rapidement vers des objectifs de développement personnel et relationnel grâce à l'intégration de votre conscience.

 

 

keyboard_arrow_up