Développement vertical

Les niveaux de votre conscience collaborent pour délivrer plus de compétences/valeurs - Coaching de vie, Coaching personnel et professionnel à Liège

coaching-integral-developpement-vertical copie

Je suis naturellement compétent dans des situations de plus en plus complexes!

Le développement vertical, c'est l'évolution de la conscience ♥↑ d'une personne qui transcende plus de niveaux de conscience et/ou qui transcende mieux les niveaux de conscience inférieurs.

Il mène à la transformation de cette personne qui développe de nouvelles ressources et compétences (relationnelles, comportementales, etc.) intégrées et effectives et il décharge le mental rationnel de pseudo-compétences pour lesquelles il n'est pas adapté.  

Le développement vertical permet d’avoir une pensée plus globale et stratégique pour s’adapter naturellement à la complexité croissante du monde, à de nouveaux types de management, etc. Il convient particulièrement aux personnes en recherche de développement relationnel et professionnel. 

Le levier de développement vertical est le plus fort s'il cible directement l'évolution de la conscience au travers d'objectifs de développement vertical, comme par exemple avec le Coaching Intégral.

N.B.  Le développement vertical (transcendance) et l'intégration de la conscience (unification) sont les 2 forces ou mécanismes complémentaires par lesquels la conscience évolue.

 

Le degré de notre transcendance est déterminé par l'ampleur de notre intégration. - Steve Mcintosch, philosophe intégral américain.

 

Leviers d'évolution verticale du coaching

Niveau de conscience du Coaching

Compréhension du développement  Axe de changement Levier de développement vertical et de compétences ♥↑ Types de coaching
Intégral Développement vertical (conscience) 

 Intelligence valeurs

⇓ 

Intelligence émotionnelle

Intelligence cognitive 

Compétences

Inter-subjectif

Fort Coaching Intégral
Post-moderne Développement émotionnel

 Intelligence émotionnelle

Intelligence cognitive 

Compétences

Subjectif

Moyen Coaching postmoderne
Moderne Développement cognitif

Intelligence cognitive

Compétences

Objectif

Faible Coaching moderne

 

Vos questions

1. Le développement vertical a-t-il d'autres synonymes?

Oui: Éros - Différenciation - Transcendance - Complexification - Spiritualité ascendante - Devenir - Énergie Yang.

 

2. Quel est le levier de développement vertical d'AxeIntégral?

Augmentation intelligence des valeurs ⇒ Augmentation intelligence émotionnelle ⇒ Augmentation intelligence cognitive ⇒ Augmentation compétences

3. Quels sont les marqueurs de développement vertical de la conscience?

Quelques marqueurs issus des témoignages de mes clients (non exhaustif):

 
- je ne cherche plus le problème, mais trouve la solution
- plus rationnel et plus à l'écoute, plus calme
- vision différente sur certaines choses, certaines situations
- un meilleur contact familial
- repris confiance en moi, en mes capacités d'aller de l'avant
- repris goût à mon travail
- j'ai changé ma manière de faire
- meilleure confiance en moi, meilleure estime de moi
- meilleur équilibre avec mon compagnon
- je me sens plus réfléchie et posée
- j’ai également appris à relativiser
- me recentrer sur moi
- j'ai beaucoup plus de facilité à gérer mes émotions
- Je dis "non" sans me sentir mal
- Je pense à moi. J'accepte les choses. Je sais prendre mes distances quand il le faut
- plus sûre de moi
- Ma confiance est revenue
- J'ai pris confiance en moi et en l'avenir
- Je prends beaucoup plus soin de moi et pose mes limites; je me sens également plus féminine
- En prenant confiance en moi et en osant défendre ma candidature, j'ai enfin réussi à changer de métier
- J'agis beaucoup plus au lieu de laisser mes peurs me submerger,
- J'appréhende les évènements avec plus de légèreté et avec les idées plus claires,
- Je me simplifie la vie,
 

4. Le coaching permet-il de se développer verticalement ?

Toutes les formes de coaching permettent de se développer verticalement et donc de participer à l'évolution de la conscience mais à des degrés divers:

  • Le coaching intégral a un fort levier de développement vertical car il vise directement l'évolution de la conscience du coaché ainsi que les nouvelles ressources et compétences que vont lui donner sa "nouvelle conscience".
  • Le coaching post-moderne axé "cognitif et émotions" a un levier moyen de développement vertical.
  • Le coaching moderne axé "cognitif" a un faible levier de développement vertical.

Étant donné que le coaching moderne et le coaching post-moderne ne sont pas intentionnellement orientés vers l'évolution de la conscience et ne permettent par conséquent pas un développement vertical fort, il s'agit alors de développement diagonal.

 

5. Quelles sont les leviers de développement vertical des différentes formes de coaching?

  • Le levier de développement vertical du coaching moderne est relativement faible. Son faible levier d'intégration de la conscience permet une faible augmentation de la transcendance entre les différents niveaux de conscience. L'essentiel des nouvelles compétences sont gérées par le mental rationnel du coaché. Il s'agit essentiellement de développement diagonal.
  • Le levier de développement vertical du coaching postmoderne est moyen. Le levier d'intégration de la conscience permet une nette augmentation de la transcendance entre les niveaux de conscience. Les compétences post-modernes sont "nourries" par le développement de l'intelligence émotionnelle du coaché tandis que les compétences modernes sont mieux régulées par les saines valeurs modernes. Il s'agit en partie de développement diagonal.
  • Le levier de développement vertical du coaching intégral est fort. Le fort levier d'intégration de la conscience qui débarrasse les aspects pathologiques de la conscience couplé à une forte intention de développement vertical aboutit à une transcendance optimale entre les différents niveaux de conscience. Les conditions sont réunies pour délivrer plus de compétences reposant sur les divers niveaux de conscience. Le mental rationnel est à la fois allégé car il s'occupe beaucoup moins du développement diagonal et d'un autre côté, il est plus puissant et "intègre" car il y a beaucoup moins de dissonances entre les sphères de la conscience, des émotions et de la cognition. 

 

6. Quand y-a-il développement vertical chez une personne ?

Il y a développement vertical chez une personne:

  • Lorsque sa conscience évolue et transcende plus de niveaux de conscience. Cette personne a une pensée plus complexe et globale, elle pense différemment. Par exemple, une personne au niveau de conscience postmoderne a un niveau de développement vertical plus important qu'une personne au niveau de conscience moderne.
  • Lorsque celle-ci a plus de ressources des niveaux inférieurs de sa conscience. Une personne peut donc se développer verticalement tout en restant au même niveau de conscience. Ce type de développement vertical vient alors renforcer la cohérence de la pensée, la congruence et l'intégrité de cette personne.

Dans les 2 cas, la structure verticale de la conscience est changée de manière permanente: dans le 1er cas, il y a un nouveau niveau de développement de la conscience et dans le 2eme cas, les niveaux inférieurs sont renforcés. Il ne s'agit pas d'un état de conscience temporaire.

 

7. Comment savoir si une personne s'est développée verticalement?

Cela peut s'observer de plusieurs façons:

  • Sa vision du monde a-t-elle changé? 
  • Sa façon de penser a-t-elle changé?
  • A-t-elle naturellement changé positivement de comportements face aux mêmes situations?
  • Dispose-t-elle naturellement de nouvelles ressources et compétences (relationnelles, comportementales, etc.)?

 

8. D'où viennent les ressources nécessaires au développement vertical?

Les ressources du développement vertical d'une personne proviennent des "structures de valeurs" que sont les différentes visions du monde de la conscience de cette même personne.

 

9. Les entreprises ont-elles également un niveau de développement vertical?

Oui. Les entreprises ont souvent un centre de gravité situé autour de 1 ou plusieurs niveaux de conscience: par exemple certaines sont fortement ancrées dans la vision moderniste tandis que d'autres sont à fois modernes et postmodernes, etc.

 

10. Les entreprises valorisent-elles des compétences différentes?

Oui. Une entreprise moderne va valoriser un certain type de management et de leadership, certaines compétences. Par exemple, une entreprise moderne va souhaiter que ses cadres et manager atteignent certains objectifs (meilleure efficacité, meilleure rentabilité, etc.) tandis que les entreprises post-modernes vont introduire de la subjectivité dans les objectifs de développement vertical de leurs cadres (améliorer la communication avec les collègues, savoir déléguer, savoir séparer sa vie privée et professionnelle, etc.) sans que les objectifs modernes soient reniés.

 

11. Quels sont les avantages du développement vertical?

  • ll fixe des objectifs écologiques, c'est à dire adapté à la demande d'évolution de la personne ainsi qu'à ses limites.
  • Il procure à une personne des compétences réellement acquises et non gérées par le mental comme c'est le cas avec le développement diagonal.
  • Il renforce les compétences d'une personne aux niveaux de conscience ou cela est nécessaire.
  • Il permet de gagner du temps (et de l'argent).
  • Il participe indirectement à l'évolution de l'entreprise et de la société

 

12. Le développement vertical est-il lié à l’intégration de la conscience ?

Oui, l'un et l'autre sont liés. Le développement vertical peut-être la conséquence directe d'une intégration de la conscience. Par exemple, une personne se libère de la colère contre son père (intégration de la conscience) et développe une meilleure capacité pour savoir ce qu'elle veut et savoir "dire non" (développement vertical).

L'intégration de la conscience peut aussi être la conséquence d'un travail de développement vertical. Par exemple, une personne évolue et change de niveau de conscience. Le fait d'évoluer verticalement aboutit à ce que cette personne s'ouvre plus à ses émotions (subjectivité) et ses valeurs (intersubjectivité). Ce changement de perspective que lui donne sa "nouvelle" conscience lui fait comprendre que son mental ne peut continuer à refouler des ressentis de son "passé"... et elle entreprend alors un travail d'intégration de sa conscience (psychothérapie, etc.).

 

13. Est-il possible d'avoir toutes les (saines) ressources et compétences d'un niveau de conscience en étant actualisé à ce même niveau?

Autrement dit, est-il possible d'être un cadre moderne incarnant l'ensemble des (saines) valeurs modernistes? 

Non. Prenons l'exemple d'un travailleur au niveau de conscience "traditionnel". Celui-ci valorise les notions de justice, de courage, d'ordre, etc. Étant donné que sa conscience a évolué depuis la conscience du guerrier vers la conscience traditionnelle du fait de l'existence d'une version pathologique de sa conscience du guerrier (colère, peur d'être manipulé, etc.), sa conscience traditionnelle ne peut donc pas délivrer toutes les saines valeurs de ce niveau car elle transcende aussi les aspects pathologiques de la conscience du guerrier.

Dans les faits, cela se vérifie puisqu'une personne au niveau traditionnel a plus peur d'être jugé qu'une personne au niveau moderne et aura par conséquent plus tendance à juger et donc à être injuste (paradoxe de l'évolution).

De la même manière, une personne au niveau de développement moderne aura plus de propension à souffrir de burnout et de mentalisation excessive, et donc à s'éloigner des valeurs de "belle vie" et d'indépendance qu'une personne aux niveaux traditionnels ou postmodernes.

Ce n'est qu'en dépassant un niveau de conscience qu'une personne va avoir l'opportunité de réduire les aspects pathologiques liés aux niveaux précédents et avoir plus de compétences de ces niveaux.

C'est ainsi qu'une personne au niveau de développement postmoderne a plus de probabilités d'incarner les saines valeurs de la conscience moderniste qu'une personne au niveau moderne, qu'une personne au niveau moderne a plus de probabilités d'incarner la saine conscience traditionnelle qu'une personne actualisée au niveau traditionnel, etc.

Idées reçues

1. Le développement vertical ne concerne que les niveaux de conscience qui émergent dans sa conscience!

Faux. Le développement vertical, c'est l'augmentation de l'expression de saines valeurs de la conscience....et il faut continuer à évoluer verticalement pour exprimer certaines saines valeurs liées à des niveaux de conscience "inférieurs". Par exemple, ce n'est souvent qu'au niveau de développement moderne ou post-moderne qu'une personne peut avoir l'opportunité d'exprimer certains aspects ou certaines valeurs liées à sa conscience guerrière comme par exemple: savoir prendre sa place, être assertif, etc.

2. Seul le développement vertical peut amener à la solution!

Faux. La solution face à une problématique est souvent un mix de développement vertical et d'intégration.

 

Pour aller + loin...

Vous souhaitez avoir une pensée plus claire et plus complexe?
Vous voulez vous adapter plus facilement et plus rapidement à un nouveau milieu de travail ou à un nouveau management?

Vous pouvez rapidement vous développer verticalement en privilégiant des objectifs de développement durant un coaching intégral.

Demandez des renseignements complémentaires  -  Prenez rendez-vous à Liège (centre)

Mon engagement: vous offrir le prix de la 1ère séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et/ou de développement personnel.

 

Quelles informations sur l'évolution verticale de la conscience allez-vous trouver ici?

FAQ 

  1. Quels sont les synonymes du développement vertical?
  2. Quel est le levier de développement vertical du coaching intégrale et de la thérapie brève intégrale?
  3. Ques sont les marqueurs de l'évolution verticale de la conscience?
  4. Le coaching permet-il de se développer verticalement?
  5. Peut-on comparer les leviers de développement vertical des différentes formes de coaching?
  6. Comment puis-je constater qu'une personne s'est développée verticalement?
  7. Comment savoir si un coaché s'est développé verticalement?
  8. D'où viennent les ressources du développement vertical?
  9. Les entreprises ont-elles un centre de gravité vertical?
  10. Les entreprises recherchent-elles des compétences différentes (niveau vertical)?
  11. Quels sont les bénéfices du développement vertical?
  12. Y a-t-il un lien entre le développement vertical de la conscience et l'intégration de la conscience?
  13. Peut-on avoir toutes les saines ressources d'une niveau de conscience donné tout en étant actualisé à ce niveau?

Idées reçues

  1. Le développement vertical, c'est seulement les nouveaux niveaux de conscience qui émergent dans sa conscience!
  2. Pour aller vers une solution donnée, seul le développement vertical de la conscience suffit!
keyboard_arrow_up