EMDR

C'est quoi EMDR - Technique des mouvements oculaires ?

emdrEMDR et EMT (Techniques des mouvements oculaires) sont des approches neuro-émotionnelles de désensibilisation du stress post-traumatique ou d'autres expériences douloureuses du passé continuant à surgir dans la vie d'une personne de manière récurrente.

Ces techniques font partie des thérapies par mouvement des yeux ou par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux.

EMT et EMDR ont évolué dans des directions différentes et les protocoles d'application sont différents, mais le principe de base reste le même.

Il vous suffira, par exemple, de visualiser une scène difficile de votre passé tout en faisant bouger vos yeux de gauche à droite de manière assez rapide ou d'utiliser une variante qui est un tapotement alterné gauche/droite sur les genoux. La scène du passé deviendra progressivement moins douloureuse et vous n'aurez finalement plus les émotions négatives liées à l'évènement.

Pour encore plus d'efficacité, EMT et EMDR peuvent être couplés avec l'Hypnose Ericksonienne...

 

FAQ

Que signifie « EMDR » ?

EMDR est l’acronyme en anglais d’Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est-à-dire, en français de « désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires ».

 

Que signifie « EMT » ?

EMT est l’acronyme en anglais d’Eye Movement Technique



Qui a mis au point la méthode EMDR ?

Cette approche thérapeutique a été développée en 1987 par Francine Shapiro, docteur en Psychologie au “Mental Research Institute” de Palo Alto aux Etats- Unis.


La méthode EMDR a-t-elle fait l’objet de recherches scientifiques ?

Oui, EMDR a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques (24 études attestent de son efficacité). EMDR est par ailleurs reconnue par des organisations internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé.

Quelles sont les applications d’EMT et d'EMDR ?

EMDR et EMT ont démontré fournir de très bons résultats pour les problèmes suivants : angoisses, inquiétudes, phobies, crises de panique, dépression, colère chronique, tensions physiques chroniques, fatigues et douleurs chroniques, maux de têtes liés au stress, culpabilité, stress (post-traumatique inclus), difficultés relationnelles, problèmes de sommeil,..

Quelle est la procédure d'EMT (EMDR) ?

Les procédures sont sensiblement différentes. Si, par exemple, vous souffrez d'un stress important, vous visualisez la scène difficile de votre passé tout en faisant bouger vos yeux de gauche à droite de manière assez rapide. Vous percevez alors la scène comme étant progressivement moins douloureuse jusqu'à ne plus ressentir aucune émotion ou sensation négative. Vous conservez toutefois la mémoire de l'évènement. Ce mouvement des yeux peut être remplacé par une variante qui est un tapotement alterné gauche/droite sur les genoux par exemple.
• 1ère étape : S'isoler du bruit et de tout stress, s'asseoir sur une chaise et choisir un problème stressant sur lequel vous souhaiteriez être soulagé·e
• 2ᵉ étape : Fermer les yeux et notez l'intensité du stress ressenti (0 à 10)
• etc.
NB. Étant donné que le but de ce site n'est pas de vous enseigner la méthode EMT, je vais donc arrêter ici.
Pour des renseignements complémentaires, contactez-moi !



EMT et EMDR sont-elles des techniques sans danger ?

Ces techniques sont passées au banc de l'expérimentation durant de nombreuses années et elle est sans danger. EMT peut donc être utilisé librement, sous réserve toutefois pour les personnes en état de dissociation permanente, les personnes souffrant de schizophrénie, de troubles bipolaires,.. En cas de fort traumatisme, l'accompagnement d'un thérapeute ou coach spécialisé sera néanmoins nécessaire et recommandé.

 

Il y a habituellement dans la vie des gens entre 10 et 20 souvenirs non-traités qui sont responsables de l'essentiel de leurs souffrances.

Francine Shapiro

 

Pour aller + loin...

Vous souhaitez vous débarrasser de votre stress post-traumatique ?
 
Les techniques de stimulation des hémisphères cérébraux, en vous aidant à évoluer vers des objectifs de développement personnel, relationnel ou professionnel peuvent vous permettre de vous libérer rapidement des émotions négatives et autres croyances qui vous empêchent de vivre sereinement. 

Demandez des renseignements complémentairesPrenez rendez-vous à Liège (centre) ou à distance

Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ʳᵉ séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et ou de développement personnel.

 

Alain MARTHOZ

Psychopraticien – Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

Fonctionnement réel de l’EMDR

Origine des problèmes émotionnels ?

EMDR : Suite à des chocs traumatiques, le cerveau peut être « dépassé » et ne plus arriver à traiter les informations comme auparavant. Ce sont les souvenirs stockés de manière dysfonctionnelle qui sont à la base de la pathologie.

Psychologie AxeIntégral : L’état d’évolution de la conscience d’une personne crée des opportunités évolutives. Un choc émotionnel n’est réellement un « choc émotionnel » que pour une personne déjà « fragilisée » dans son évolution.

 

Comment fonctionne EMDR ?

EMDR : Bien que de nombreuses études cliniques confirment qu’EMDR soulage de nombreux symptômes générés par les tensions et le stress, on ignore toujours les véritables mécanismes d’EMDR. Aucune explication scientifique univoque n’a encore pu être apportée.
Ce que l'on constate néanmoins, c'est que les stimulations bilatérales semblent déverrouiller le système nerveux pour permettre au cerveau de retraiter l'expérience négative.
La thérapie EMDR permet donc de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut être retraité de manière rapide et efficace.

Psychologie AxeIntégral : L’intention d’évolution de la personne permet de diminuer les conflits de valeurs entre les divers niveaux de conscience de la personne. Si les conflits de valeurs diminuent, les « traumas » du passé diminuent également.


Orientation philosophique ou métaphysique

EMDR : Approche post-moderne/humaniste, car elle ne tient pas seulement compte des pensées, mais aussi des émotions et des sensations du corps.

Psychologie AxeIntégral : EMDR peut avoir une plus grande efficacité en tenant compte, non seulement des émotions et des sensations corporelles, mais aussi des niveaux de conscience de la personne en demande de changement. EMDR peut donc également devenir une approche intégrale (et pas seulement intégrative).

 

Idées reçues sur l'EMDR

EMDR aide à se libérer des expériences négatives du passé !

Faux. Ce ne sont pas les expériences du passé qui posent problème, mais les conflits de valeurs entre les niveaux de la conscience d’une personne.
EMDR aide les personnes à évoluer en diminuant les confits de valeurs et la diminution des conflits de valeurs « libère les expériences du passé ».

 

 
keyboard_arrow_up