FAQ Coaching et Thérapie

Les questions fréquemment posées par mes clients - Thérapies brèves et Coaching professionnel à Liège

questions-frequentesCi-dessous quelques questions régulièrement posées par mes clients.
Pour des questions plus pointues, je vous invite à lire la section "En savoir +" en bas de page.

1. Vais-je devoir raconter toute ma vie lors de la 1ère séance ?

Non, car mon expérience et mon intuition me guideront vers les informations dont j’ai besoin pour pouvoir vous aider.


2. Que faire si je ne vois pas clair ou si j’ai du mal à m’exprimer ?

Ne vous inquiétez pas. Certains de mes clients ne comprennent pas du tout pourquoi ils se sentent mal ou ce qui doit changer chez eux tandis que d’autres ont du mal à s’exprimer clairement. Cela n’est pas un frein pour travailler ensemble.

 

3. Comment savoir si j'ai besoin d'un coaching ou d'une thérapie?

La conscience évolue par transcendance et intégration.

Le coaching intégral et la thérapie intégrale actionnent tous deux ces deux leviers complémentaires de l'évolution; toutefois, le coaching intégral est plus orienté vers le développement vertical (compétences) tandis que la thérapie intégrale est plus orientée intégration de la conscience (paix de l'esprit).

La 1ère séance permettra de déterminer l'état d'évolution de votre conscience ainsi que les manques d'intégration et de développement vertical qui vous séparent de vos objectifs de développement professionnel, relationnel et personnel.

Au bout du compte, c'est votre propre intention d'évolution qui va répondre à votre question.


4. Comment faire si je ne sais pas me fixer des objectifs ? 

Soyez tranquille à ce sujet. Les prises de conscience que nous ferons lors de votre 1ère séance sur l’état réel de votre propre développement et sur les causes profondes de vos problématiques vont nous orienter naturellement vers les objectifs qui seront les bons pour vous.

 

4a. Puis-je fixer plusieurs objectifs?

Oui. Il est fréquent que plusieurs (2 à 8) objectifs d'intégration et de développement vertical soient fixés dans les domaines personnel, relationnel et professionnel.


5.Quel est le but de la 1ère séance ?

En ce qui me concerne, le but de la 1ère séance est de m’assurer que je suis convaincu de pouvoir vous aider efficacement et rapidement durant les séances suivantes à atteindre vos objectifs

Ma conviction est basée sur 4 éléments qui doivent être réunis lors de notre 1ère rencontre.

  • Pouvez-vous me communiquer certaines informations subjectives (ressentis, sensations, émotions) et croyances qui me permettent de déceler les failles dans votre conscience ainsi que les conflits de valeurs et manques de développement vertical qui en découlent?
  • Suis-je capable de faire les liens entre le manque d'évolution de votre conscience et l'état actuel de votre développement personnel, relationnel et professionnel ?
  • Votre intention d'évolution est-elle suffisante pour atteindre vos objectifs? 
  • Savez-vous lâcher-prise un minimum à mon cabinet?

 

6. Je suis tout le temps dans mon mental, je ne sais pas lâcher prise: cela vaut-il la peine de vous contacter?

Tout le monde a plus ou moins du mal à lâcher-prise. D'un autre côté, plus l'intention d'évoluer d'une personne est forte, plus sa capacité à lâcher-prise augmente.
En résumé, ce n'est que durant la 1ère séance à mon cabinet et en fonction de vos demandes que je pourrais m'assurer que vous savez ou non lâcher-prise un minimum.
 

7. Devrai-je payer la 1ère séance si celle-ci n’est selon vous pas concluante ?

Non. Je vous donnerai alors soit les coordonnées d'un autre coach/thérapeute qui a toute ma confiance ou des informations sur une autre approche.


8. Vais-je être soulagé(e) et/ou évoluer à l’issue de la 1ère séance ?

Même si le seul but de la première séance est de valider que nous pourrons travailler ensemble, environ 1/4 des personnes sont déjà partiellement soulagées/observent de petits changements de comportement à l’issue de celle-ci.


9. Combien de séances seront nécessaires pour atteindre mes objectifs ?

Sauf rares exceptions, 2 à 4 séances après la 1ère seront nécessaires pour que vous atteigniez vos objectifs. 


10. Comment évaluer l’atteinte des objectifs ?

Ces sont mes clients eux-mêmes qui, lors de chaque séance, s’évaluent vis-à-vis de leurs objectifs sur une échelle de 0 à 10.

Exemple : un client évalue sa confiance en lui à 4 lors de la 1ère séance et son objectif est d’arriver à 8. S’il arrive à 6 au début de la 3ème séance, il a donc atteint son objectif à 50%. 

Je recoupe bien entendu les autoévaluations du client avec d'autres paramètres pour m'assurer que le changement est réel et profond.

N.B. Dès lors que mes clients n’ont pas atteint 100% de leurs objectifs, je reste engagé à leurs côtés et il leur appartient de fixer un nouveau rendez-vous pour continuer la progression.

 

11. Les objectifs atteints le sont-ils de manière durable?

Oui. Tous les objectifs de développement personnel, relationnel et professionnel qui sont repris sur ce site sont l'expression de niveaux d'intégration et de développement vertical de la conscience qui sont permanents. Il n'y a pas de retour en arrière.

Ceci dit, l'évolution n'est jamais terminée et rester sur ses acquis pendant des années équivaut à régresser.


12. Quelle est la fréquence des séances ?

L’espacement entre les séances varie généralement entre 1 et 4 semaines. Néanmoins, cela reste souple et les délais sont convenus ensemble pour tenir compte de divers facteurs (aspect financier, distance, vos disponibilités, temps d’intégration entre 2 séances, etc.).


13. Pourquoi faut-il parfois attendre de 2 ou 4 semaines entre 2 séances ?

Bien que mes clients se libèrent de nombreuses peurs et problématiques et évoluent verticalement durant chaque séance, un certain délai est estimé ensemble à l’issue de chaque séance pour tenir compte de 2 éléments essentiels:

  • Une fréquente fatigue qui peut être modérée à forte jusqu’à 2 jours après les séances. Notez que cela n’empêche en général pas mes clients de continuer à travailler.
  • Temps d’intégration du mental.

Qu’est-ce que le temps d’intégration du mental ?

Durant les séances de travail, votre mental sera très peu ou pas du tout « aux commandes » pour permettre votre évolution. Une fois la séance terminée, nombre de vos anciens points de repère dont vous aurez souhaité vous débarrasser auront disparu : vous ne verrez et ne ressentirez plus les choses de la même manière. Cependant, votre mental et votre égo auront besoin de leur temps propre pour intégrer les changements qui ont déjà eu lieu au niveaux de votre conscience et au niveau émotionnel.

 

14. Serai-je hypnotisé(e) lors des séances ?

De manière très légère. Je pratique essentiellement l’hypnose conversationnelle qui est un état modifié de conscience suffisant pour travailler. L'Hypnose Ericksonienne n'est pas nécessaire.

 

15. Pourrez-vous m'imposer des choses que je ne veux pas ? 

Non. Si nous travaillons ensemble, c’est parce que nous savons quelles sont les peurs et problématiques dont vous souhaitez vous libérer et/ou les compétences que vous souhaitez développer pour évoluer vers vos objectifs.
Tout ce qui n’irait pas dans le sens de votre intention d’évoluer et donc de vos objectifs serait immédiatement refusé par vous. 

 

16. Recevez-vous des enfants et des adolescents ?

Je reçois les adolescents à partir de l’âge de 13 ans. 

 

17. Ai-je un droit de regard en tant que parent si vous recevez mon enfant ?

Si vous le souhaitez et si votre enfant est d’accord, nous pourrons faire un « débriefing » ensemble et en présence de celui-ci, à l’issue de chaque séance.

 

18. Avez-vous des clients qui n’atteignent pas leurs objectifs ? Si oui, pourquoi ?

Oui. Parmi les personnes qui commencent le travail avec moi (celles qui ont une 2eme séance), j’estime qu’environ 5% d’entre elles – et bien qu’elles aient déjà nettement avancé vers leurs objectifs – arrêtent le coaching/la thérapie avant la 5ème séance et avant d’avoir atteint 100% de leurs objectifs.

Il n’est pas toujours aisé d’en connaître les raisons mais selon moi, et dans la majorité des cas, c’est parce qu’elles se sentent nettement mieux et donc qu’elles ne sont plus en demande réelle de changement ou d’évolution ou qu'elles souhaitent reprendre le contrôle mental et objectif pour continuer à avancer.

 

19. Avez-vous connu des échecs ?

Oui, il m’est arrivé quelques fois d’avoir commencé un travail avec une personne pour constater après 1 ou 2 séances que le client, en dépit de son intention de changement, ne se libère pas et n’évolue pas comme prévu. Ces cas sont relativement rares.

 

20. Comment s’effectue le paiement ? 

Uniquement en liquide, à la fin de la séance. Pour les entreprises, veuillez me contacter.

En savoir +

FAQ Développement vertical

FAQ Intégration de la conscience

FAQ Coaching intégral

FAQ Thérapie Intégrale®

FAQ Développement professionnel

FAQ Développement relationnel

FAQ Développement personnel

FAQ Hypnose Ericksonienne

FAQ Thérapie brève

keyboard_arrow_up