Spirale Dynamique

C'est quoi la spirale du développement de la conscience humaine ?

spirale-dynamiqueLa spirale du développement est un modèle de développement de la conscience des individus et sociétés découvert dans les années 1960 par le psychologue développemental américain Clare W. Graves, professeur de psychologie à New-York.

L’histoire raconte que c'est suite aux questions de ses étudiants qui voulaient savoir quelle était la meilleure théorie psychologique parmi celles enseignées à l’époque que le professeur Graves a débuté fin des années 1950 un programme de recherche destiné à comprendre la nature humaine.

Les recherches de Graves ont révélé l’existence des mêmes structures de développement de la conscience que celles découvertes par les précédents psychologues développementaux et ont aboutis à ces mêmes conclusions :

  • La conscience (l'intelligence morale ou des valeurs) évolue au travers d’une série de vagues interculturelles et universelles ou structures historiques de visions du monde.
  • Le développement de la conscience est hiérarchique, au contraire de certaines typologies psychologiques horizontales (Myers-Briggs, Ennéagramme).
  • Les niveaux de la conscience ne décrivent pas des types de personnes, mais des types de conscience dans les personnes.
  • Le développement de la conscience chez une personne est une approximation de l’évolution de l’histoire culturelle humaine.
  • Chaque personne a un centre de gravité autour de 1 ou plusieurs niveaux de conscience. 

Ce que je propose, c'est que la psychologie d'un être humain mature est le développement émergeant d'un processus en spirale marqué par la subordination progressive de systèmes de comportements d'un ordre inférieur à des systèmes de comportements plus évolués, lorsque les problèmes existentiels de l'homme changent.

Dr. Clare W. Graves

Pour en savoir +

Vous souhaitez avoir des explications complémentaires relatives au changement avec la vision intégrale ou d'autres informations ?
 

Demandez des renseignements complémentaires  –  Prenez rendez-vous à Liège (centre) ou à distance

Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ʳᵉ séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et ou de développement personnel.

Alain MARTHOZ

Psychopraticien - Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

Les 8 premiers niveaux d'évolution

 
Spirale dynamique Niveau Orientation Vision du monde – Ressources
Turquoise Intégral /holistique Collective Solutions globales à des problèmes globaux. Pensée complexe et multidimensionnelle.
Jaune Intégral Individuelle Recherche à connecter les données et les systèmes. Intégration. La "photo globale".
Vert Post-moderne Collective Recherche de l'harmonie. Sensibilité pour les sujets humains. Ouverture, consensus. Écologie.
Orange Moderne Individuelle Attrait pour le succès et l'abondance. Recherche de profit et de productivité. Rendre les choses meilleures.
Bleu Traditionnel Collective Le devoir, le pays, la tradition, la loi. Obéissance à une autorité supérieure, recherche d'un sens supérieur.
Rouge Guerrier Individuelle Recherche de gratification immédiate. Appel de la force et du pouvoir personnel. Statut héroïque.
Pourpre Tribal Collective Rites traditionnels, mysticisme, superstition. Liens de sang, respect des esprits et des anciens.
Beige Archaïque Individuelle Les sens biologiques dominent. Les contacts physiques sont importants. Orientation vers la survie physique.
 

Toute personne commence à la naissance au niveau Beige/ "Archaïque". Ensuite, sa conscience évolue par transcendance et intégration des niveaux précédents jusqu'à son centre de gravité vertical.

Bien que de nombreux psychologues développementaux décrivent les niveaux de la conscience, la spirale du développement est le modèle le plus abouti.

 

Les découvertes supplémentaires de Clare W. Graves

  • Les conditions de vie problématiques des sociétés et les visions du monde émergentes en réponse à ces conditions sont interdépendantes.
  • La spirale de développement est de nature systémique.
  • Les niveaux de la conscience sont en relation les uns avec les autres dans une spirale du développement reflétant la méthode dialectique de l’évolution au travers des mécanismes de transcendance ♥↑ et d'intégration ♥↓.
  • Chaque niveau de conscience a des aspects sains et des aspects pathologiques.

Après le décès de Graves en 1986, son travail a été poursuivi par son collègue Don Beck qui a appliqué les idées de Graves dans son travail avec les leaders d’Afrique du Sud durant la transition pour sortir de l’apartheid. Par la suite Beck et son collègue Christopher Cowan ont écrit le livre « Spiral Dynamics ».

 

Les failles dans l'évolution naturelle de la conscience

Les failles sont les parties de la psyché non-intégrées ou aspects pathologiques qui sont entretenus par des conflits de valeurs et des problèmes de transcendance entre les divers niveaux de la conscience.

Pour mieux comprendre les origines et conséquences de ces failles, je vous invite à lire FAQ intégration de la conscience.

 

2 solutions efficaces pour réduire les failles

La thérapie brève intégrale et le coaching de vie intégral sont des solutions efficaces. Ces 2 approches permettent d'identifier chez une personne :

  • son niveau de développement vertical d'actualisation (centre de gravité de développement vertical)
  • les failles ou aspects pathologiques aux divers niveaux de sa conscience 
  • les conflits de valeurs qui entretiennent ces failles : peurs, conflits internes, problématiques, symptômes, dépendances, etc. 
  • les manques de transcendance qui entretiennent ces failles : manque de ressources et compétences

Les demandes et intentions d'évolution du client sont traduites en objectifs de développement personnel, relationnel et professionnel qui requièrent les 2 aspects de l'évolution de la conscience capable d'assainir les niveaux de conscience concernés :

 

 

 

Idées reçues

Le niveau de conscience le plus élevé est le niveau turquoise.

Faux. Il existe des niveaux plus élevés, mais dès lors que les personnes qui les ont atteints sont rares, il n’est pas simple d’en définir les contours. La spirale dynamique se concentre sur les 8 premiers niveaux d’existence.


Tous les individus passent par les mêmes étapes

Vrai et Faux. Nous développons plus ou moins bien tous certains niveaux d’existence (les premiers niveaux) mais certaines personnes arrêtent leur évolution à un niveau donné tandis que d’autres personnes vont poursuivre leur évolution tout au long de leur vie.

La spirale du développement a été inventée par Clare W. Graves

Faux. La spirale dynamique est une découverte et non une invention. Il ne s’agit pas d’une théorie qui cherche des faits la validant, mais d’une collecte de données basée sur un très grand nombre d’individus qui a permis l’émergence ou la découverte d’un modèle.

 

Pour sortir de l’impasse, l’humanité doit évoluer vers le niveau jaune

Vrai et faux. Seule une fraction de la population mondiale devrait évoluer vers le niveau jaune ou supérieur. Le reste de la population évoluera vers un niveau supérieur : par exemple, une partie de la population évoluerait du niveau bleu vers l’orange, etc.

La complexité concerne seulement le niveau jaune ou supérieur

Faux. Tout niveau de développement a un certain niveau de complexité, mais il est vrai que d’un niveau à l’autre, il y a de plus en plus de complexité

 

keyboard_arrow_up