PNL

C'est quoi la Programmation Neuro-Linguistique  ?

pnlLa PNL "programmation neuro-linguistique" est une approche pragmatique en psychologie appliquée. Elle consiste en un ensemble de modèles ou de techniques de communications stratégiques et de changement qui permettent de contrôler ses réactions et ses comportements au travers de la programmation de modèles de réussite. La PNL propose une grille d’observation du corps et du langage.

Cette reprogrammation de l'esprit est une thérapie brève ou un "coaching bref", car elle recherche le « comment ça marche » et non pas le « pourquoi ça ne marche pas ». Elle permet de se fixer des objectifs sans s'intéresser aux origines de nos comportements inadaptés.
 
Pour délivrer ses protocoles de changement, ses modèles d'interventions et de communication, etc. la PNL cherche à modéliser les savoir-faire et les savoir-être de grands communicateurs et thérapeutes pour les transmettre à ceux qui le souhaitent.
 
Ces modèles ou protocoles sont ensuite enseignés et utilisés par d'autres dans de nombreux domaines (thérapie, coaching, management, marketing…) afin d'obtenir les mêmes résultats.
 

Par exemple, si vous avez une phobie et que vous souhaitez utiliser la PNL pour vous libérer, nous utiliserons le traitement pour régler les phobies.

Autre exemple, la PNL peut vous aider à découvrir ce que vous faites concrètement pour vous sentir mal dans certaines circonstances. Ensuite, la PNL peut vous permettre de « reprogrammer » le fonctionnement défaillant de votre inconscient pour que vous puissiez avoir un comportement adapté et enfin vous sentir bien…

La PNL permet donc d'apprendre à utiliser son cerveau de manière plus efficace et de donner des réponses aux questions suivantes : "Comment communique une personne ? Comment fait une personne pour être heureuse ou au contraire se sentir mal ? ", etc.".

Que signifient les lettres dans le mot PNL  ?

Programmation : Le mot programme cible l'ensemble de nos automatismes cognitifs, émotionnels et comportementaux. Il fait l'analogie entre, d'une part, un ordinateur et ses programmes et, d'autre part, le cerveau humain et ses différents apprentissages (marcher, parler, écrire…).
Depuis notre naissance, nous avons fait de bons apprentissages (nous avons de bonnes stratégies) comme, conduire notre voiture en toute sécurité et sans y penser, ainsi que de mauvais apprentissages. Pour reprendre l'exemple de la phobie (voir une araignée et avoir une peur irraisonnée), la PNL permet de « reprogrammer » le cerveau (notre ordinateur personnel) pour ne plus avoir peur devant une araignée.
 
Neuro : Le mot désigne nos neurones, c'est-à-dire à notre capacité à créer et à exécuter des programmes/apprentissages qui reposent sur nos capacités neurologiques (cerveau, système nerveux, sens…).
 
Linguistique : Le mot désigne un code. C'est le code de notre langage verbal et non verbal qui révèle notre fonctionnement interne, notre manière de penser, de se représenter et d'appréhender le monde, notre culture.

 

 

Comprendre la Programmation Neuro-Linguistique

Quelle est l'origine de la PNL ?

La PNL est née vers le milieu des années 1970 aux USA. Elle est issue du travail de deux chercheurs américains, Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste), tous deux également docteurs en psychologie. 
 
Ces deux chercheurs ont étudié les comportements de thérapeutes exceptionnels tels que Virginia Satir (fondatrice de la thérapie familiale), Milton Erickson (fondateur de l'Hypnose Ericksonienne) et de Friz Perls (fondateur de la thérapie Gestalt) pour déterminer ce qu'ils faisaient concrètement pour avoir de si bons résultats avec leurs patients.
 
Bandler et Grinder découvrirent que ces psychothérapeutes de génie avaient une communication très efficace, des objectifs très précis, une manière spécifique d'entrer en relation avec leurs patients, etc.
 
De leurs observations combinées avec leurs théories sur la communication est née la PNL.
 

Quelles sont les applications ou le champ d'utilisation de la PNL ?

La PNL est efficace pour solutionner des problèmes psychologiques ponctuels : parler en public, en finir avec une répétition d’échecs, se remettre suite à une rupture sentimentale, phobies diverses, dépression, anxiété, troubles du comportement, manque de confiance en soi, réorientation professionnelle, définition d'objectifs, traumatismes, décès, séparation, etc.

La PNL peut aussi être utilisée pour mieux vendre, mieux communiquer, mieux gérer, etc.

La programmation neuro-linguistique est souvent pratiquée dans l'éducation (stratégies d'apprentissage), dans le domaine sportif (trucs que les meilleurs utilisent : par exemple les ancrages, etc.

Les applications de la PNL (surtout couplée avec l'Hypnose Ericksonienne) sont très nombreuses, car la PNL recouvre de très nombreux aspects de l'expérience humaine. 

La PNL peut aussi être prescrite pour résoudre des problèmes psychosomatiques divers.

 

Quelles sont les contre-indications de la PNL ?

Il n’y en a pas. Les troubles graves de la personnalité relèvent de la psychiatrie lourde.

 

Quelle est la question centrale de la PNL ?

Comment transformer la perception qu’a une personne d’elle-même, du monde, de sa relation aux autres…pour évoluer et atteindre ses objectifs ?
En fait, la PNL cherche à savoir comment faire évoluer la conscience d’une personne pour qu’elle atteigne ses objectifs.

 

Qui sont les praticiens de la PNL ?

Dès lors que le champ d’application de la PNL est vaste : thérapies brèves, coaching, développement personnel, marketing, management, etc. les professionnels de la PNL peuvent être des psychologues, des hypno-thérapeutes, de coaches, des managers, etc.

 

Comment se déroule une séance de PNL ?

Après avoir identifié la problématique amenée par son client, le praticien en PNL lui pose une série de questions dans le but d’orienter celui-ci vers la solution plutôt que vers la ou les causes de la problématique amenée.

Les questions posées peuvent être : Que voulez-vous ? En quoi l’atteinte de cet objectif est-il important pour vous ? Cet objectif est-il écologique pour vous ?, etc.

Par la suite, le praticien PNL utilise divers outils (PNL, Hypnose Ericksonienne, etc.) afin de lever les blocages de son client.

 

Quelles sont les techniques les plus utilisées en PNL ?

Rapport, synchronisation, niveaux logiques, ancrage, recadrage, dissociation, transformation hypnotique intérieure, technique des phobies, etc.

 

Quelles sont les ressources du patient ?

Ses ressources proviennent essentiellement de son inconscient (dons ignorés, connaissances oubliées, apprentissages, créativité, etc.).

 

La PNL est-elle une approche pluridisciplinaire ?

Oui, elle s’appuie sur divers courants humains (Hypnose Éricksonienne, cybernétique, école de Palo Alto, etc.).


Est-ce que la PNL défend une idéologie précise ?

Non, cependant, bien que la PNL se veut pragmatique, force est de constater qu’elle est influencée par le niveau de conscience – et donc la philosophie de vie – du praticien. C’est ainsi que la PNL à l’origine était plus orientée vers le savoir-faire (orientation moderniste) et qu’elle a évolué vers la PNL humaniste (orientation vers le savoir-être).

La PNL modélise l’excellence…, mais l’excellence n’est pas la même en fonction de la vision du monde du thérapeute ou de son client !

 

Quel est le rapport entre la PNL et l'Hypnose Ericksonienne ?

Étant donné que l'Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose sont des approches très instinctives, les fondateurs de la PNL ont donc voulu rendre ces pratiques plus logiques et compréhensibles dans le but que celles-ci puissent être reproduites et enseignées.

C'est ainsi que l'on peut considérer la PNL comme la théorie et l'Hypnose Ericksonienne comme la pratique. Historiquement parlant, l'Hypnose Ericksonienne et la PNL sont une seule et même chose, bien qu'elles soient aujourd'hui souvent enseignées l'une sans l'autre.

 

C’est quoi le coaching PNL ?

Ce sont des séances de coaching qui utilisent essentiellement l’outil PNL pour atteindre les objectifs fixés.

 

C’est quoi la PNL Humaniste ?

C’est de la PNL orientée vers le développement humain, vers la transformation, le savoir-être tant du praticien en PNL que de ses clients/patients.

La PNL humaniste est influencée par la vision et compréhension post-moderne. Elle aboutit, entre autres choses, à mettre progressivement fin aux jeux de pouvoir.

 

La PNL fait-elle évoluer la conscience ?

Oui. Toute personne possède une carte du monde (un niveau de conscience, une multitude de croyances qui en découle, etc.)

Dès lors qu’une personne atteint plus rapidement ses objectifs, celle-ci a nécessairement fait évoluer sa conscience.

 

La PNL est-elle réservée au monde de l’entreprise ?

Non. La PNL peut être utilisée pour des objectifs de coaching (confiance en soi, assertivité, etc.) mais aussi vers des objectifs thérapeutiques (libération d’une phobie, deuil, etc.).

 

Quelle communication la PNL étudie-t-elle ?

La PNL étudie la communication de la personne avec elle-même, avec les autres et avec la société.

 

La plupart des êtres humains sont prisonniers de leur propre cerveau. C'est comme s'ils étaient enchaînés au fond d'une barque et que quelqu'un d'autre était à la barre.

Richard Bandler

 

Alain MARTHOZ

Psychopraticien – Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

Pour aller + loin…

Vous avez un objectif particulier en tête ?
Vous vous demandez encore comment la PNL couplée avec l'Hypnose Ericksonienne pourront vous aider ?

Demandez des renseignements complémentairesPrenez rendez-vous à Liège (centre) ou à distance

Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ère séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et ou de développement personnel.

 

Les idées reçues sur la PNL

La PNL est une technique de manipulation !

Faux, la PNL n’est pas une méthode pour exercer du pouvoir sur les autres. Ce sont des techniques qui peuvent être utilisées sur soi ou pour les autres, dans le but de contrôler nos réactions et de permettre à d’autres de changer.

En fait, ce qui semble être de la manipulation, ce n’est pas la PNL en elle-même, mais le niveau de conscience du praticien en PNL qui oriente celle-ci dans certaines directions.

Au plus celui-ci se rapprochera de la conscience moderniste, au plus l’impression de "manipulation" – pour son client – pourra être importante – surtout si celui-ci se rapproche du niveau de conscience post-moderne/humaniste ou intégral.


La PNL est éloignée de la vraie vie !

Faux. Vous faites de la PNL tous les jours sans vous en rendre compte.

Par exemple, si vous êtes en couple depuis un certain temps, vous savez intuitivement quand votre partenaire est sincère et quand il ne l’est pas (ou moins sincère).

Vous pouvez aussi observer quand un de vos enfants ne va pas bien, même s’il vous dit le contraire, etc.

Pour cela, vous faites attention à leur expression corporelle (se gratte-t-il la tête ? A-t-il le regard fuyant ? Quelle est son intonation de voix, etc.).

La collecte de toutes ces informations vous permet par la suite d'adapter votre communication et d'adopter certaines de vos attitudes lorsque vous repérez ces attitudes chez vos proches..

 

PNL Vs Coaching intégral

Quel est le niveau de compréhension de l’esprit humain de la PNL ?

PNL : Moderne & Post-moderne (humaniste)

Coaching intégral : Intégral

 

Combien d’objectifs sont-ils fixés durant une séance de PNL ?

PNL : 1 seul objectif est fixé.

Thérapie brève intégrale ou Coaching intégral : Plusieurs objectifs sont fixés (en moyenne 4 à 8)

 

Qui fixe les objectifs durant une séance de PNL ?

PNL : C’est le client ou patient qui est invité à fixer son objectif.

Thérapie brève intégrale ou Coaching intégral : Le choix des objectifs par le client/patient est orienté par la prise en compte de son parcours évolutif. 

 

L’alliance du conscient et de l’inconscient ?

PNL : C’est une vision et une compréhension qui se retrouve dans les pratiques de thérapie brève (PNL, hypnose, etc.). La PNL humaniste recherche une plus grande alliance entre le conscient et l'inconscient du client ou une meilleure congruence.

Thérapie brève intégrale et Coaching intégral : Pour la vision intégrale de la psyché, la congruence du client provient de la diminution des conflits de valeurs entre les niveaux de conscience de celui-ci qui aboutit aussi à plus de compétences naturelles. 

 

Programmation ou déprogrammation ?

PNL : En PNL moderne ou humaniste, le praticien est plutôt un programmateur. 

Thérapie brève intégrale et Coaching intégral : Le praticien est plutôt un dé programmateur. Une personne qui a évolué a moins de conflits de valeurs (déprogrammation) et en même temps plus de compétences. Toutefois, ces compétences sont naturelles et n'ont pas à être programmées.

 

Faut-il reprogrammer son cerveau pour venir à bout de ses blocages ?

PNL : Oui, c'est la croyance.

Thérapie brève intégrale et Coaching intégral : C'est en ayant l'intention d'évoluer vers des objectifs d'intégration et ou de développement vertical que l'on peut se libérer de ses blocages. Cela aboutit à une nouvelle réorganisation de la conscience (reprogrammation ?).

 

Les humains construisent leur modèle du monde au travers de leur dispositif nerveux ?

PNL : Oui, c'est la croyance.

Thérapie brève intégrale et Coaching intégral : C'est l'inverse, c'est la vision du monde des humains qui adapte en permanence leur système nerveux (schémas neurologiques, programmes neuro-linguistiques, etc.)

 

keyboard_arrow_up