PNL - Programmation Neuro Linguistique

La programmation neuro linguistique - Thérapies brèves et Coaching professionnel à Liège

pnlLa PNL est une approche pragmatique de l'expérience humaine. Elle étudie les procédés de communication et d'apprentissage de personnes qui excellent dans leur domaine (grands communicateurs, thérapeutes,...) pour en établir des modèles d'intervention, de communication et de changement.
 
Ces modèles ou protocoles sont ensuite enseignés et utilisés par d'autres dans de nombreux domaines (thérapie, coaching, management,...) pour obtenir les mêmes résultats.

Ce que la PNL recherche, ce n'est pas le « pourquoi ça ne marche pas » mais le « comment ça marche ».

Par exemple, si vous avez une phobie et que vous souhaitez utiliser la PNL pour vous libérer, nous utiliserons le traitement pour régler les phobies. Autre exemple, la PNL peut vous aider à découvrir ce que vous faites concrètement pour vous sentir mal dans certaines circonstances. Ensuite, la PNL peut vous permettre de « reprogrammer » le fonctionnement défaillant de votre inconscient pour que vous puissiez avoir un comportement adapté et enfin vous sentir bien...

Concepts PNL:  « Tout comportement est généré par une intention positive. 
Le niveau inconscient de la communication est le plus important. 
Nos limites sont dans notre carte du monde, non dans le monde lui-même. »

 

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau  - Albert Einstein

FAQ

Quelles sont les applications de la PNL?

Les applications de la PNL (surtout couplée avec l'Hypnose Ericksonienne) sont très nombreuses car la PNL recouvre de très nombreux aspects de l'expérience humaine. 
Voici néanmoins une liste non-exhaustive des cas traités avec succès par l'hypnose (et donc la PNL) pour autant que le niveau de transe hypnotique soit adapté au travail (source: livre « Hypnose » de Olivier Lockert) :
Phobies: claustrophobie, agoraphobie, phobie sociale, peur des ascenseurs, du train, de l'avion, de l'eau, etc.
Dépression, anxiété, crises de panique, stress et mal-être, etc.
Migraines, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement ainsi que certains symptômes : paralysie, cécité, surdité, aphonie, amnésie, dysphagie, tics et bégaiements, etc.
Manque de confiance en soi, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration, à la performance: sport, études, examens, etc.
Définitions d'objectifs
Préparation préopératoire: accouchement sans douleur, dentisterie, analgésie, anesthésie, et suites postopératoires, etc.
Lutte contre la douleur: examens médicaux pénibles, cancer, grand brûlé, etc.
Soutien durant le traitement du cancer, du sida et autres maladies graves.
Ichtyose, hémophilie, herpès génital ou labial, leucémie, diabète, etc.
Traumatismes: accident, décès, divorces, etc.
Prise de décision importante
Impuissance, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, stérilité, énurésie, rétention urinaire, excès de poids, boulimie, anorexie, tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, onychophagie, etc.
Maladies de la peau: psoriasis, prurit, verrues, zona, eczéma, urticaire, calvitie, etc.
Allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, etc.
Hypertension artérielle, problèmes de vue, troubles gastro-intestinaux... et diverses maladies aux noms barbares!
« La question n'est pas: que peut-on faire de particulier avec l'hypnose? Mais, comment peut-on utiliser l'hypnose pour faire ce que l'on veut faire? » - Richard Bandler
 

Plus concrètement, c'est quoi la PNL?

Programmation: Nous pouvons faire l'analogie entre, d'une part, un ordinateur et ses programmes et, d'autre part, le cerveau humain et ses différents apprentissages (marcher, parler, écrire,...). Depuis notre naissance, nous avons fait de bons apprentissages (nous avons de bonnes stratégies) comme, par exemple, conduire notre voiture en toute sécurité et sans y penser, ainsi que de mauvais apprentissages. Pour reprendre l'exemple de la phobie (voir une araignée et avoir une peur irraisonnée), la PNL permet de « reprogrammer » le cerveau (notre ordinateur personnel) pour ne plus avoir peur devant une araignée.
Neuro: Car notre capacité à créer et à exécuter des programmes/apprentissages repose sur nos capacités neurologiques (cerveau, système nerveux, sens,...).
Linguistique: Car c'est notre langage verbal et non verbal qui révèle notre fonctionnement interne, notre manière de penser, de se représenter et d'appréhender le monde.
 
 

Quelle est l'origine de la PNL?

La PNL est née vers le milieu des années 1970 aux USA. Elle est issue du travail de deux chercheurs américains, Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste), tous deux également docteurs en psychologie. 
Le parti pris de ces deux chercheurs est issu du postulat que les relations humaines, la communication et la psychothérapie ne sont pas soumises à la magie ou à un don particulier. Pour le démontrer, ils ont observé des heures et des heures durant, les plus grands communicateurs de l'époque, essentiellement Milton Hyland Erickson et Virginia Satir, pour en tirer des modèles.
Ces modèles d'intervention, de communication et de changement sont depuis lors utilisés quotidiennement et de par le monde dans de très nombreux domaines (coaching, thérapie, management, sport, éducation, ...). C'est donc une modélisation de l'excellence, une sorte de mode d'emploi de ce qui marche, est rapide et efficace et que tout le monde peut apprendre. La PNL ne cesse d'évoluer : il y a maintenant la PNL de 3ème génération...
 

Quel est le rapport entre la PNL et l'Hypnose Ericksonienne?

Étant donné que l'Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose sont des approches très instinctives, les fondateurs de la PNL ont donc voulu rendre ces pratiques plus logiques et compréhensibles dans le but que celles-ci puissent être reproduites et enseignées. C'est ainsi que l'on peut considérer que la PNL comme de la théorie et l'Hypnose Ericksonienne comme la pratique. Historiquement parlant, l'Hypnose Ericksonienne et la PNL sont une seule et même chose, bien qu'elles soient aujourd'hui souvent enseignées l'une sans l'autre.

 
 
 
Pour aller + loin...
 

Vous avez un objectif particulier en tête?
Vous vous demandez encore comment la PNL couplée avec l'Hypnose Ericksonienne pourront vous aider?

 

 

Le coaching intégral

keyboard_arrow_up