Développement personnel: évoluer pour son bien-être

Évoluez pour plus de confiance en vous, d'amour pour vous et de sérénité - Thérapies brèves et Coaching de vie à Liège

développement-personnelJe suis bien dans ma peau!
Je connais ma valeur et je sais ce que je veux!

L'évolution personnelle, c'est l'évolution de la conscience d'une personne au profit de son bien-être et de son équilibre personnels.

Le développement personnel peut être réalisé au travers d'objectifs de natures différentes qui sont souvent combinés pour avoir de meilleurs résultats:

A. Objectifs d'intégration de la conscience qui visent l'épanouissement personnel: se sentir bien dans sa peau, être serein, être connecté à soi, etc.

B. Objectifs de développement vertical orientés vers les compétences personnellesse respecter, clarifier les choses, savoir ce que l’on veut, savoir prendre des décisions (pour soi), savoir lâcher-prise, avoir confiance en soi, avoir une bonne estime de soi, etc.

⇒ Lire les témoignages

 

Objectifs

Intégration ⇒ Épanouissement personnel

Développement vertical ⇒ Compétences personnelles

Être serein Se respecter
Être bien avec soi-même Avoir confiance en soi
Être connecté à soi-même Avoir une bonne estime de soi
Être ancré Savoir ce que je veux
Se sentir aligné Savoir clarifier les choses
Être en paix avec soi Savoir prendre des décisions
S'aimer Savoir lâcher-prise
Être bien dans sa peau Savoir vivre le moment présent
Être dans le bien-être S'accepter
Être libéré de pensées négatives Se sentir plus masculin ou plus féminine
Être libéré de pensées compulsives Savoir s'écouter
Être libéré d'émotions négatives Être positif
Être libéré de croyances négatives Être posé
Être soi Savoir faire des choix
  Être à l'écoute de ses besoins
Développer son amour propre Être à l'écoute de ses émotions
Être soulagé d'un poids Gagner en assurance
Être libéré de dépendances Avoir une pensée claire
  Retrouver la motivation
  Voir clair en soi
  Savoir prendre des initiatives
  Savoir faire des choses pour soi
  Avoir une bonne image de soi
   

 

Voir aussi: Problèmes de relation à soi

 

FAQ

Y a-t-il un lien entre le développement personnel intégratif et le développement personnel vertical?

Oui. L'évolution fonctionne par transcendance et intégration. L'intention de développement vertical favorise la libération et la libération permet une meilleure transcendance. Concrètement, une personne qui souhaite être en paix avec elle-même (intégration) aura moins de conflits dans sa conscience après la thérapie intégrale. Étant donné que la diminution des conflits dans sa conscience augmente les aspects sains de celle-ci, il y a automatiquement plus de potentiel de développement vertical car il y a plus d'aspects sains transcendés. 

 

Le développement personnel intégratif mène-il automatiquement au développement personnel vertical?

Non. Pour reprendre l'exemple précédent. Une personne qui est sereine a plus de probabilité de savoir prendre des décisions mais cela n'est pas certain. Toutefois, il sera parfois nécessaire qu'une personne fixe des objectifs de développement vertical pour se libérer (intégration).

 

Le développement personnel vertical est-il possible sans développement personnel intégratif?

Non. Pour atteindre des objectifs de développement personnel vertical stable et réels (pas de développement diagonal), j'attire l'attention des personnes qui me consultent sur la nécessité d'avoir des fondations solides et donc des objectifs intégratifs sont fixés en même temps.

Le degré de notre transcendance est déterminé par l'ampleur de notre intégration. - Steve Mcintosch, philosophe intégral américain.

Un coaching de développement personnel peut-il se passer de la thérapie?

Ce n'est qu'avec l'aide d'un coach intégral et d'un thérapeute intégral que le développement purement vertical peut avoir lieu. Si le coaching n'est pas intégral, il n'est pas vertical mais diagonal. Un coaching diagonal signifie que la conscience est faiblement à moyennement impactée et que le développement des compétences du coaché repose surtout sur son mental rationnel.

Jusqu'au stade de développement moderne, la structure de la conscience d'une personne lui permet de donner sens à ce type de coaching. 

A partir du niveau de développement postmoderne, le coaching devient inévitablement en partie intégratif...mais il reste diagonal.

 
 

Pour aller + loin...

Vous voulez tout simplement être bien dans votre tête, bien avec vous-même?

Pour être effectif et durable, le développement personnel doit viser l'évolution de la conscience d'une personne avec des approches telles que la Thérapie Intégrale® et le Coaching intégral

N.B. Un travail de développement personnel bien réalisé a un impact favorable sur la qualité de la relation et de communication avec l'autre ainsi que dans la sphère professionnelle!
 

 

keyboard_arrow_up