Développement personnel

C'est quoi le développement personnel ?

developpement-personnel (1)Je suis bien dans ma peau !
Je connais ma valeur et je sais ce que je veux !

Le développement personnel, c'est une multitude de techniques, courants de pensées, exercices, principes, lectures, stages, séminaires, formations, etc. qui visent l'évolution de la conscience d'une personne au profit de son bien-être et de son équilibre personnel.

Ces pratiques, conseils, outils, etc. peuvent être utilisés individuellement comme mode d'épanouissement personnel, dans le cadre thérapeutique, durant un coaching personnel, en entreprise, etc.

Le terme "développement personnel" est lié à la vision moderniste du monde (la pensée positive, comment se faire des amis, comment être plus efficace au travail, 5 exercices pour avoir un mental d'acier, 4 astuces pour doper sa concentration, etc.) et plus encore à celle de la postmodernité (comment développer son intelligence émotionnelle, 5 trucs pour lâcher-prise, comment réagir face aux manipulateurs, apprendre à méditer, etc.).

 

Comprendre le développement personnel

Quelles sont les origines et les techniques de développement personnel ?

Les approches de développement personnel sont très variées. Elles revisitent souvent les pratiques traditionnelles. 

  • Lien avec les traditions spirituelles orientales : zen, arts martiaux, méditation, etc.
  • Lien avec les traditions spirituelles occidentales : foi, prière, contemplation, etc.
  • Lien avec les pratiques non-religieuses : chamanisme, contes, etc.
  • Lien avec les approches psycho-corporelles : massage, sophrologie, etc.
  • Etc.

Les techniques de développement personnel puisent également dans divers courants en psychologie :

  • Lien avec la pensée et la psychologie moderniste : pensée positive, le coaching, Hypnose Ericksonienne, etc.
  • Lien avec la pensée et la psychologie humaniste : hypnose humaniste, psychologie énergétique, etc.
  • Lien avec la pensée et la psychologie intégrale : thérapie brève intégrale, coaching intégral, etc.

 

Les approches de croissance personnelle sont-elles égales en termes d'efficacité relative et de profondeur de changement ?

Non. En fonction de la compréhension du changement proposée, des intentions en présence et des outils utilisés, le développement personnel peut aboutir à une plus grande translation ou à une plus grande transformation individuelle.

  • Translation : la personne en sait plus sur son fonctionnement interne et a des connaissances et outils à sa disposition (gestion du stress, grilles de lecture, etc.). La personne "sait en faire plus" mais elle reste fondamentalement inchangée (sa conscience a faiblement évolué).
  • Transformation : la personne a fondamentalement changé (sa conscience a fortement évolué par transcendance et ou intégration). La personne "sait en faire plus, mais différemment". Elle n'a plus besoin d'outils, trucs, etc. pour gérer son stress, être efficace et compétente, etc. car elle dispose de plus ressources naturelles qui n'ont pas besoin d'être gérées par son mental.

Le développement personnel AxeIntégral® vise essentiellement la transformation. Il peut être réalisé durant des séances de thérapie brève intégrale ou de coaching intégral en ciblant des d'objectifs de natures différentes qui sont souvent combinés pour avoir de meilleurs résultats :

  • Objectifs d'intégration de la conscience qui visent l'épanouissement personnel : se sentir bien dans sa peau, être serein, être connecté à soi, etc.
  • Objectifs de développement vertical orientés vers les compétences personnelles : se respecter, clarifier les choses, savoir ce que l’on veut, savoir prendre des décisions (pour soi), savoir lâcher-prise, avoir confiance en soi, avoir une bonne estime de soi, etc.

La conception post-moderne ou humaniste du développement personnel comprend souvent le développement relationnel.

 

Y a-t-il un lien entre le développement personnel intégratif (orienté paix de l'esprit) et le développement personnel vertical ?

Oui. Une personne qui évolue vers plus de paix avec elle-même aura moins de conflits dans sa conscience (intégration de la conscience). Étant donné que la diminution des conflits dans sa conscience augmente les aspects sains de celle-ci, le potentiel de développement vertical augmente, car il y a plus d'aspects sains transcendés.

 

Le développement personnel intégratif mène-t-il automatiquement au développement personnel vertical ?

Non. Pour reprendre l'exemple précédent. Une personne qui évolue vers plus de sérénité aura plus de probabilité de savoir prendre facilement des décisions ou d'avoir plus confiance en elle, mais cela n'est pas certain. Pour s'assurer du développement vertical, il sera parfois nécessaire de fixer des objectifs allant dans ce sens.

 

Le développement personnel vertical est-il possible sans développement personnel intégratif ? (Le développement personnel peut-il se passer de la thérapie ?)

Non. Pour atteindre des objectifs de développement personnel vertical stable et réels comme la confiance en soi, l'assertivité, etc. (pas de développement diagonal), j'attire l'attention des personnes qui me consultent sur la nécessité d'avoir des fondations solides et donc des objectifs intégratifs sont fixés en même temps.

Le degré de notre transcendance est déterminé par l'ampleur de notre intégration.

Steve Mcintosch, philosophe intégral américain

Pourquoi, à un certain stade de développement, est-ce une perte de temps que de vouloir travailler sur ses croyances ?

Car la diminution de conflits de valeurs dans la conscience, entraine une libération d'émotions négatives…et permet la plupart du temps, l'évacuation de croyances limitantes, sans qu'il soit nécessaire de travailler dessus et même d'en avoir conscience.

 

Témoignages d'évolution personnelle

Autres témoignages de développement personnel : 9 13  25  36  45 48  51 54 55 - 58 - 64 - 65 -- 82 - 90 - 94 -  95 - 96  - 99 - 100 - 104 - 106 - 107 - 109 - 132

Deviens ce que tu es.

Friedrich Nietzsche

Pour aller plus loin…

Vous voulez tout simplement être bien dans votre tête, bien avec vous-même ?

Pour être effectif et durable, le développement personnel doit viser l'évolution de la conscience d'une personne avec des approches telles que la thérapie brève intégrale ou le coaching intégral.

Demandez des renseignements complémentairesPrenez rendez-vous à Liège (centre) ou à distance

Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ʳᵉ séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et de développement professionnel.

Alain MARTHOZ

Psychopraticien - Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

Objectifs

Intégration ⇒ Épanouissement personnel

Développement vertical ⇒ Compétences personnelles

Être serein Se respecter
Être bien avec soi-même Avoir confiance en soi
Être connecté à soi-même Avoir une bonne estime de soi
Être ancré Savoir ce que je veux
Se sentir aligné Savoir clarifier les choses
Être en paix avec soi Savoir prendre des décisions
S'aimer Savoir lâcher-prise
Être bien dans sa peau Savoir vivre le moment présent
Être dans le bien-être S'accepter
Être libéré de pensées négatives Se sentir plus masculin ou plus féminine
Être libéré de pensées compulsives Savoir s'écouter
Être libéré d'émotions négatives Être positif
Être libéré de croyances négatives Être posé
Être soi Savoir faire des choix
  Être à l'écoute de ses besoins
Développer son amour-propre
Être à l'écoute de ses émotions
Être soulagé d'un poids Gagner en assurance
Être libéré de dépendances Avoir une pensée claire
  Retrouver la motivation
  Voir clair en soi
  Savoir prendre des initiatives
  Savoir faire des choses pour soi
  Avoir une bonne image de soi
Voir aussi : Problèmes de relation à soi - Les troubles du comportement – Les dépendances – Les problèmes psychosomatiques

 

Idées reçues

Le développement personnel est né en Amérique dans les années 1960 !

Faux. Le développement personnel a "toujours" existé. La religion est aussi un "outil de développement personnel" !

 

Pour avoir une bonne estime de soi, il faut travailler sur ses croyances !

Cela dépend de quel type de développement personnel on parle ici. S'il s'agit de développement personnel moderne dont le levier de changement est le cognitif, alors oui, il faut tenter de travailler sur ses croyances. Maintenant, si votre coach ou votre thérapeute est au niveau intégral, travailler directement sur ses croyances est une perte de temps (voir FAQ 4).

 

Notre réalité est constituée de nos pensées et si nous changeons nos pensées, nous changeons notre réalité !

C'est une croyance partagée dans le développement personnel moderne. Au niveau intégral, cela est faux car nos pensées sont influencées par nos émotions et nos émotions sont influencées par notre conscience. Pour la conscience moderne, la réalité est faite d'objets qu'il s'agit de contrôler ou de gérer. La dimension intersubjective et subjective de l'esprit et de la réalité sont ainsi réduites.

 

Ma réalité est influencée par mes émotions et si je contrôle mes émotions alors je vais piloter ma réalité !

Ceci est une croyance post-moderne. Au niveau intégral, cela est tout de même faux car nos émotions sont influencées par notre conscience. Par ailleurs, un grand nombre de nos émotions sont "erronées" ou issues de conflits de valeurs entre les divers niveaux de notre conscience. Il n'est pas possible de contrôler ces émotions, car ce sont plutôt elles qui nous contrôlent !

 

keyboard_arrow_up