Développement personnel

C'est quoi le développement personnel? Découvrez les 2 axes de l'évolution personnelle!

developpement-personnel (1)Je suis bien dans ma peau!
Je connais ma valeur et je sais ce que je veux!

L'évolution personnelle, c'est l'évolution de la conscience d'une personne au profit de son bien-être et de son équilibre personnel.

Le développement personnel peut être réalisé au travers d'objectifs de natures différentes qui sont souvent combinés pour avoir de meilleurs résultats:

A. Objectifs d'intégration de la conscience qui visent l'épanouissement personnel: se sentir bien dans sa peau, être serein, être connecté à soi, etc.

B. Objectifs de développement vertical orientés vers les compétences personnellesse respecter, clarifier les choses, savoir ce que l’on veut, savoir prendre des décisions (pour soi), savoir lâcher-prise, avoir confiance en soi, avoir une bonne estime de soi, etc.

Objectifs

Intégration ⇒ Épanouissement personnel

Développement vertical ⇒ Compétences personnelles

Être serein Se respecter
Être bien avec soi-même Avoir confiance en soi
Être connecté à soi-même Avoir une bonne estime de soi
Être ancré Savoir ce que je veux
Se sentir aligné Savoir clarifier les choses
Être en paix avec soi Savoir prendre des décisions
S'aimer Savoir lâcher-prise
Être bien dans sa peau Savoir vivre le moment présent
Être dans le bien-être S'accepter
Être libéré de pensées négatives Se sentir plus masculin ou plus féminine
Être libéré de pensées compulsives Savoir s'écouter
Être libéré d'émotions négatives Être positif
Être libéré de croyances négatives Être posé
Être soi Savoir faire des choix
  Être à l'écoute de ses besoins
Développer son amour propre Être à l'écoute de ses émotions
Être soulagé d'un poids Gagner en assurance
Être libéré de dépendances Avoir une pensée claire
  Retrouver la motivation
  Voir clair en soi
  Savoir prendre des initiatives
  Savoir faire des choses pour soi
  Avoir une bonne image de soi

 

Voir aussi: Problèmes de relation à soi - Les troubles du comportement - Les dépendances - Les problèmes psychosomatiques

 

 FAQ

1. Y a-t-il un lien entre le développement personnel intégratif (orienté paix de l'esprit) et le développement personnel vertical?

Oui. Une personne qui évolue vers plus de paix avec elle-même aura moins de conflits dans sa conscience (intégration de la conscience). Étant donné que la diminution des conflits dans sa conscience augmente les aspects sains de celle-ci, le potentiel de développement vertical augemente car il y a plus d'aspects sains transcendés.

 

2. Le développement personnel intégratif mène-il automatiquement au développement personnel vertical?

Non. Pour reprendre l'exemple précédent. Une personne qui évolue vers plus de sérénité aura plus de probabilité de savoir prendre facilemet des décisions ou d'avoir plus confiance en elle, mais cela n'est pas certain. Pour s'assurer du développement vertical, il sera parfois nécessaire de fixer des objectifs allant dans ce sens.

 

3. Le développement personnel vertical est-il possible sans développement personnel intégratif?  Le développement personnel peut-il se passer de la thérapie?

Non. Pour atteindre des objectifs de développement personnel vertical stable et réels comme la confiance en soi, l'assertivité, etc. (pas de développement diagonal), j'attire l'attention des personnes qui me consultent sur la nécessité d'avoir des fondations solides et donc des objectifs intégratifs sont fixés en même temps.

Le degré de notre transcendance est déterminé par l'ampleur de notre intégration. - Steve Mcintosch, philosophe intégral américain.

 

4. Pourquoi, à un certain stade de développement, est-ce une perte de temps que de vouloir travailler sur ses croyances?

Car la diminution de conflits de valeurs dans la conscience, entraine une libération d'émotions négatives...et permet la plupart du temps, l'évacuation de croyances limitantes, sans qu'il soit nécessaire de travailler dessus et même d'en avoir conscience.

 

 

Idées reçues

1. Pour avoir une bonne estime de soi, il faut travailler sur ses croyances!

Cela dépend de quel type de développement personnel on parle ici. S'il s'agit de développement personnel moderne dont le levier de changement est le cognitif, alors oui, il faut tenter de travailler sur ses croyances. Maintenant, si votre coach ou votre thérapeute est au niveau intégral, travailler directement sur ses croyances est une perte de temps (voir FAQ 4).

2. Notre réalité est constituée de nos pensées et si nous changeons nos pensées, nous changeons notre réalité!

C'est une croyance partagée dans le développement personnel moderne. Au niveau intégral, cela est faux car nos pensées sont influencées par nos émotions et nos émotions sont influencées par notre consience. Pour la conscience moderne, la réalité est faite d'objets qu'il s'agit de contrôler ou de gérer. La dimension intersubjective et subjective de l'esprit et de la réalité sont ainsi réduites.

3. Ma réalité est influencée par mes émotions et si je contrôle mes émotions alors je vais piloter ma réalité!

Ceci est une croyance post-moderne. Au niveau intégral, cela est tout de même faux car nos émotions sont influencées par notre conscience. Par ailleurs, un grand nombre de nos émotions sont "erronées" ou issues de conflits de valeurs entre les divers niveaux de notre conscience. Il n'est pas possible de contrôler ces émotions car ce sont plutôt elles qui nous contrôlent!

 

 

 

Pour aller plus loin...

Vous voulez tout simplement être bien dans votre tête, bien avec vous-même?

Pour être effectif et durable, le développement personnel doit viser l'évolution de la conscience d'une personne avec des approches telles que la Thérapie brève intégrale ou le Coaching intégral

Demandez des renseignements complémentaires  -  Prenez rendez-vous à Liège (centre)

Mon engagement: vous offrir le prix de la 1ère séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et de développement professionnel.

 

 

 

 

 

Témoignages d'évolution personnelle

Autres témoignages de développement personnel: 99 - 100 - 104 - 106 - 107 - 109.

Témoignage N° 96
Marie-Louise - Plombières
Thérapie brève et Coaching de vie: 3 séances
 
(...) Concernant le suivi fait chez vous, j'en suis toujours satisfaite. Il m'a permis de faire sortir mes émotions par rapport à différents événements et personnes, de les accepter et de les lâcher.
Je me laissais enfermer par mes émotions et sentiments et ne parvenais plus à prendre du recul, d'où angoisse, crises de colère et peurs démesurées.
Grâce à votre intervention, j'ai réussi à me libérer et à récupérer un bien-être que j'avais perdu.
J'accepte désormais mes ressentis et m'en libère.
Pour tout cela, je vous remercie. (...)
 

 

Témoignage N° 95 - PRO
Lucienne - Malmédy
Thérapie brève et Coaching professionnel: 5 séances
 
Bonjour Monsieur Marthoz,
 
Quelques semaines se sont écoulées depuis mon dernier rendez-vous et comme promis, je vous fais part de mon témoignage afin d'encourager ceux qui hésiteraient à faire la démarche. Encore un tout grand merci à vous pour votre accompagnement de qualité ... La reprise au travail se passe bien et je gère beaucoup mieux mon quotidien dans tous les domaines de ma vie. Mon souhait était de sortir du burn out et être moi-même ! Bien sûr il y a encore du chemin à parcourir mais je suis heureuse de constater par des faits précis que je vais vers ce que je suis :-)
 
Je prendrai sans doute contact avec vous dans un futur proche car il reste un domaine difficile que j'aimerais explorer. D'ici là, je vous souhaite une belle continuation sur votre chemin à vous !
 
Voici mon témoignage :
 
Je me souviens très bien avoir poussé la porte de votre bureau avec l'espoir de retrouver le sourire, l'énergie et la le goût de vivre.... J'étais en plein burn out et en arrêt de travail depuis presque 6 mois sans savoir par quel bout prendre les choses... Dès la première séance, vous m'avez demandé quel était l'objectif de ma démarche. Je vous ai répondu que je souhaitais sortir du burn out et oser être moi-même. Très rapidement, vous m'avez rassurée et je vous ai fait confiance. Bien sûr, il a fallu retourner dans les blessures du passé mais j'étais déterminée à "un nettoyage en profondeur". Avec douceur et bienveillance, j'ai pu ressentir ce qui faisait encore mal et vous m'avez accompagné à chaque séance vers la guérison des différentes blessures.
 
Une semaine après ma dernière séance, j'ai pu reprendre le travail sans peurs, sans culpabilité, plus forte et me sentant prête à reprendre ma vie en main. Je vous écris ce témoignage deux mois après ma reprise parce que je souhaitais avoir le recul nécessaire pour un feedback plus juste. 
 
J'ai retrouvé la joie de vivre, l'envie de croquer la vie à plein dents et je vais vers qui je suis vraiment. J'ai conscience que j'exprime plus facilement mon avis, mes limites et la nouveauté c'est que c'est sans la peur du jugement de l'Autre. Quel sentiment de liberté !!
 
Au travail, j'apprends à déléguer plus, à mettre chacun face à ses responsabilités et du coup, c'est plus léger :-).Les personnes avec qui j'avais des problèmes relationnels m'accueillent avec plus de respect voir même avec le sourire et je sais que ces personnes n'ont pas changé, c'est mon regard et mon attitude qui sont différents. 
 
Bref, même si je sais qu'on a jamais fini de cheminer, sachez que je suis heureuse aujourd'hui et c'est important pour moi de vous remercier sincèrement pour vos compétences, votre accompagnement bienveillant ainsi que votre sensibilité. J'espère que ce témoignage pourra éclairer les personnes qui se sentent perdues et leur dire qu'il y a une toujours une lumière au bout du tunnel si elles le souhaitent....
 
Je vous souhaite le meilleur .... Mille merciiiiiii
 
X
Abus sexuels - Confiance en soi
Témoignage N° 132
Laura - Prov. Liège
Thérapie brève et Coaching personnel: 4 séances
 
 

Bonjour,

Voici mon témoignage :

Je suis arrivée chez Monsieur Marthoz avec plein d'objectifs (me libérer de mon passé notamment abus sexuel, psychologique, être plus sereine, être prête à débuter une relation amoureuse,...). J'ai rencontré un thérapeute exceptionnel, une belle âme dont la mission de vie est d'aider les autres. Sa technique est rapide et juste. Avec M. Marthoz, on règle les problèmes en profondeur par les ressentis, les émotions, la visualisation ce qui est beaucoup plus efficace que de simplement discuter des problèmes. Les résultats ont dépassé mes espérances non seulement tous mes objectifs ont été atteints. Mais, en plus, depuis notre thérapie, je me sens libre d'être moi-même, de m'écouter, d'entreprendre. Il m'a donné toutes les armes pour vivre une vie qui me ressemble.

Je vous remercie infiniment.

Belle journée à vous

 
 
Témoignage N° 94
Henri - Amay
Thérapie brève: 4 séances
 
" Suite à la thérapie brève réalisée avec Monsieur Marthoz en l'espace de quatre séances, les effets ne se sont
pas fait attendre.Il s'est produit des synchronicités positives avec les personnes, que nous avons travaillées.
J'étais impatient de venir à chaque séance voyant les changements opérés.
J'ai été surpris positivement du résultat. Je me sens plus léger, serein et aligné à ma personne.
Les objectifs que nous avions établi ensemble ont été atteint. Je suis venu avec un seul objectif et
en suivant la thérapie, nous nous sommes rendu compte qu'il y en avait d'autres également grâce à la méthode de Monsieur Marthoz.
Si vous voulez obtenir des résultats rapides et efficace, je vous conseille de le contacter cette
méthode en vaut vraiment la peine.
C'est avec plaisir que j'y retournerais...
Avec toute ma gratitude. "
 

 

Témoignage N° 90
Francesca - Liège
Thérapie brève et Coaching de vie: 4 séances
 
Je suis venue vous voir car, malgré déjà un beau travail sur moi, je n'allais vraiment pas bien. Plus d'envies, plus de projets et une énorme difficulté à faire face à ce que la vie me donnait à vivre. J'allais très mal, était fort triste et, je peux le dire, désespérée de voir que je n'arrivais pas à faire autre chose qu'à tenter en vain de garder la tête hors de l'eau. Et c'est là que vous êtes arrivé! Votre patience et votre présence ont dissiper mes doutes et m'ont permis de franchir mes obstacles, vous m'avez aidé à retrouver le goût de vivre, l'envie de me réaliser et de me reconnecter à ce que je suis. Je vous dis bien plus que MERCI!!!!!!
 
 

 

Témoignage N° 82 - PRO
Aimé - Verviers
Thérapie brève et Coaching professionnel: 5 séances
 
Bonjour Monsieur Marhoz,
 
Je vous envoie ces quelques lignes pour vous remercier.
 
Quand je suis arrivé chez vous, je n’étais plus qu’un amas de désillusions, de mal-être et de colères.
 
J’explosais à la moindre étincelle. Mon épouse ne savait plus comment me « gérer », et mes fils commençaient à m’éviter, à prendre de la distance.
 
Je me sentais coincé dans ma vie, comme englué dans de la gélatine. Je me débattais, rien n’y faisait, et puis à quoi bon…
 
Une amie m’a conseillé de vous consulter. Je dois vous avouer que j’ai continué les séances parce que j’ai toute confiance en cette amie.
 
Mais, à chaque séance, je me disais : « son truc ne marchera jamais. Je perds mon temps et mon argent. C’est trop simple ».
 
Et puis les changements sont apparus, timidement au départ, puis ils se sont amplifiés et ont été en profondeur.
 
Aujourd’hui, je suis confiant en moi et en mes capacités, et surtout, je suis serein. Je suis à la fois zen et efficace. Mes actes sont posés et efficaces. Sans énervement.
 
Je me surprends à observer la personne qui s’énerve ou entre en colère, comme moi avant, pour des broutilles ou des choses plus sérieuses et je pense « qu’est ce qui lui arrive, ce n’est pas en s’énervant qu’elle va changer les choses et avancer ».
 
J’en oublie que mon ancien Moi était le même.
 
J’ai débloqué beaucoup de choses dans ma vie, et je sens que ce n’est qu’un début.
 
Je suis un nouvel homme.
 
Puisque j’ai parlé de temps et d’argent, dans les deux cas, vous avez été pour moi, mon meilleur investissementJ.
 
Je vous en remercie.
 
Bien à vous.
 
J
 
Viviane - Seraing
Thérapie brève et Coaching de vie: 4 séances
 
J'étais perdue, je ne savais plus où j'en étais dans mon couple et j'avais vraiment du mal à vivre de manière sereine et en harmonie avec moi-même et avec les autres. 
J'étais à la recherche de clarté, sérénité, de réponses. 
Monsieur Marthoz m'a accompagné dans ma démarche et a choisi pour moi un outil qui a très bien fonctionné.
Après 3 séances, j'ai atteint mes objectifs, j'ai pris une décision quant à ma relation de couple et j'ai appris à vivre en paix avec moi-même
Je suis beaucoup plus posée, moins impulsive, plus à l'écoute de mes besoins et ceus des autres. 
J'ai appris à réfléchir de manière moins cérébrale et à écouter davantage mon corps et mes émotions. Cela m'aide à prendre des décisions.
J'arrive à mieux me comprendre , à être plus positive et à mieux contrôler mes émotions.
Cela m'aide beaucoup également dans mes relations avec les autres. 
 
Encore un tout grand merci...
 
Témoignage N° 64
Suzette - Waremme
Thérapie brève: 5 séances
 
Suite à un épuisement entraînant une dépression il y a environs 3 ans, je souffrais depuis de crises d angoisses, troubles du comportement, troubles du sommeil, et un manque de confiance en moi, j étais devenue pratiquement introvertie.
N'étant pas de nature à me laisser abattre, je ne supportais plus la personne faible que j étais devenue. j avais deja consulté plusieurs thérapeutes sans résultats.
En faisant des recherches sur le net , je suis tombée sur le site du Dr Marthoz à qui j envoie un mail, il me recontacte 24h plus tard afin de fixer un premier rdv.
lors de ce premier rdv, après avoir fait le point et fixé mes objectifs, il m explique la manière de procéder afin d arriver à un résultat rapide et efficace.
j étais très perplexe quant à la méthode du Dr Mathoz mais je décide de poursuivre quand même.
dès la fin notre deuxième entretient et à mon grand étonnement, je suis repartie avec un sentiment de sécurité et de sérénité...
Plus les séances avançaient, plus je me sentais en paix avec moi même...
Nous nous sommes vu au total 5 fois. 
A présent je peux dire que j aborde l avenir plus positivement et avec plus de sérénité, je me sens beaucoup mieux dans ma peau et j ai enfin retrouvé confiance en moi!
Encore un grand merci au Dr Marthoz pour son aide précieuse.
 
Témoignage N° 58
Fernande - Liège
Thérapie brève: 3 séances
 
Cela faisait un peu plus de 4 ans que je souffrais de crise d'angoisse. J'ai tout essayé: thérapeute, psychologue, psychiatre, acupuncture,hypnose ériksonienne... et rien ne semblait fonctionner. La seule chose qui marchait, c'était la prise quotidienne d'un médicament (temesta expidet pour ne pas le citer) qui m'aidait à pouvoir sortir, travailler... bref vivre "normalement". Tout en étant consciente du fait que cela ne faisait que panser la plaie mais pas la guérir... Un jour, en faisant des recherches sur google, je suis tombée sur ce site. Je dois avouer que j'étais assez sceptique en lisant les témoignages d'autres personnes ayant été "guéries" en deux- trois séances. Ca me semblait impossible et pourtant...
En deux séances, mes crises d'angoisse se sont évanouies: un miracle! Une troisième séance m'a permise de "finaliser" ce travail. 
Aujourd'hui, j'ai l'impression de revivre même si j'ai toujours mes médicaments avec moi "au cas où". Je ne remercierai jamais assez Monsieur Alain Marthoz.

 

Témoignage N° 55
Maria - Liège
Thérapie brève et Coaching personnel: 5 séances
 
Je suis venue vous voir pour aborder diverses problématiques. Tout d'abord notre travail m'a offert de la quiétude par rapport à mon père, je ne ressens plus cette angoisse à son égard comme auparavant. Mais aussi et surtout, je suis enfin sereine face à mes études. Je m'étonne moi même de m'entendre dire que je présenterai mon mémoire en juin et je ne suis plus du tout angoissée de façon excessive à ce sujet. J'ai aussi retrouvé un temps d'endormissement normal! Et bien d'autres choses...
Ce que je retiens aussi de ce travail, en dehors des techniques que vous employez qui m'ont entièrement convaincues, c'est la qualité de la relation que vous mettez en place, une qualité d'écoute, de non jugement.
Pour tout cela je vous remercie du fond du coeur.
 
Témoignage N° 54
Laura - Liège
Thérapie brève: 5 séances
 
monsieur marthoz, je tiens à vous remercier de m'avoir accompagnée tout au long de ce chemin..il était fait de doutes et de peurs..mais aussi et surtout de tristesse.vous m'avez pemis de penser sereinement à ma maman disparue..enfin, j'ai pu faire le deuil..après trois ans..
depuis un peu plus de deux mois de thérapie, beaucoup de choses ont changé..j'ai aussi repris confiance en moi, chose qu'il métait impossible de concevoir.;mon égo est regonfflé à bloc à présent et je me sens prete à affronter l'avenir sans me poser des milliers de questions.
ensuite, et un point très important dans ma vie, les problèmes de poids que je m'acharne à résoudre depuis quelques années déjà me semblent en bonne voie de guérison et de résolution.la nourriture n'est plus pour moi un moyen de compenser.
dans ma maison, le calme est revenu et mes rapports aux autres se sont considérablement améliorés.
j'ai retrouvé, grace à vous (et à moi), une joie de vivre que j'avais perdue...
un pincement au coeur tout de meme en sortant de votre bureau..
je souligne aussi votre formidable empathie..
je ne vous oublie pas et me souviendrai de vous, soyez en sur!!!
je vous remercie de tout mon coeur.
biensur, lorsque j'aurai atteints mon poids tant convoité je vous ferai signe!!!!!!!
mille merci, je vous envoie plein de pensées positives!!!!
 
Témoignage N° 51 - PRO
Julia - Soumagne
Thérapie brève et Coaching professionnel: 4 séances
 
Mon épanouissement professionnel est un point délicat depuis de nombreuses années et ce, malgré des changements réguliers. Désireuse d’avancer et d’y voir clair, je me suis une nouvelle fois lancée dans une procédure de recrutement en plus de mes deux activités en cours.
 
Mais il me fallait tenter de comprendre mes blocages car à l’insu de ce recrutement qui s’est soldé positivement pour moi, des angoisses ont très vite repris le pas…. J’avais aujourd’hui envie d’une nouvelle méthode que je ne connaissais pas mais qui m’apparaissait comme plus directe. J’ai donc contacté Monsieur Marthoz dont on m’avait parlé.
 
Je n’ai pas été déçue du tout, que du contraire. Dès la première séance, l’anamnèse à révéler que le « problème professionnel » était un prétexte. Derrière ce mal de vivre, se cachait mon relationnel compliqué avec ma maman décédée il y a quelques années et mon organisation de vie en tant que mère célibataire avec mon petit garçon. Une sorte de culpabilité d’abandonner mon fils au profit de ma situation personnelle….Bref des poids très lourd à porter toute seule.
 
Les séances suivantes ont été consacrées à ce travail, me faire accepter ce deuil de ma maman et me déculpabiliser par rapport à mon enfant en me faisant également reprendre confiance en moi par rapport à mes compétences professionnelles.
 
Beaucoup de choses ont bougé pour moi pendant ces séances mais surtout après ; beaucoup d’émotions qui aujourd’hui me permettent de vivre sereinement ce manque d’une maman. Je suis passée d’une situation de tristesse intense enfouie en moi à une acceptation d’une évidence tout en conservant les images positives. Aujourd’hui, je ne pleure plus à pensant à elle, je suis confiante en moi face à mon nouveau défi professionnel et j’apprends à croire aux capacités d’adaptation de mon petit garçon…La boule au ventre est digérée et je me fais, tout simplement, confiance.
 
Au final, une magnifique expérience avec un « magicien » des temps modernes…

 

Témoignage N° 48 - PRO
Lucie - Fléron
Thérapie brève et Coaching professionnel: 5 séances
 
Ma séparation après 20 ans de vie commune était derrière moi depuis près de deux ans. Je vivais bien, un emploi très motivant, j’avais plein d’activités, d’amis, une chouette rekation avec mes enfants… Et pourtant, je sentais que cela n’allait pas au fond de moi, que qqch m’empêchait de vivre réellement et de construire un réel projet de vie.Je n’avais pas envie d’une approche psy car des mots et des explications, j’en avais mis sur la situation. De la détente, de la méditation, oui, bien sûr, cela fait du bien, cela aide, mais ma séance hebdomadaire de yoga n’avait pas non plus réussi à venir à bout de ce fond de malaise et de mes blocages.
 
J’avais envie d’autre chose sans vraiment trop savoir de quoi. Après quelques recherches sur internet, j’ai décidé de me confier à Alain Marthoz avec l’idée de tenter une thérapie brève. Je lui ai envoyé un mail en pointant des problèmes de relations aux autres, un questionnement incessant sur mon emploi, un surpoids et une approche boulimique et surtout mal-être.
 
Dès la première rencontre, centrée sur l’anamnèse, j’ai senti des choses bouger en moi. Après chaque séance, j’étais vidée, fatiguée pendant deux jours et ensuite bouleversée pendant encore quelques jours… vraiment le sentiment étrange que des connections en moi se coupaient alors que d’autres étaient à nouveau permises.
 
Quatre séances (étalées sur un mois et demi) ont été nécessaires. Cela paraît peu au regard des approches psy habituelles mais c’était en réalité beaucoup car je me suis rendue compte que j’avais encore du mal à réellement vouloir changer en moi ce qui me faisait du mal, comme si je m’accrochais encore à des éléments du passé. Le travail s’est donc fait par étapes, très fortes émotionnellement (je ne parle pas du nombre de mouchoirs que j’ai utilisé) mais quel bonheur après chaque séance et maintenant que je suis arrivée au bout ! 
 
Concrètement, les changements ne se sont pas fait attendre : dès la 2ème séance, mon rapport à la nourriture s’est modifié et cette tendance boulimique a disparu, j’ai laissé mon questionnement sur mon emploi de côté sentant clairement que le problème n’était pas là, des croyances profondément enfouies sont remontées à la surface et j’ai ainsi pu les remettre en question. Une semaine après mon dernier rendez-vous, je suis en train de construire un nouveau projet de vie que je sens être le mien en fonction de ce que je suis devenue en 42 ans, indépendamment de ce que mes parents m’ont inculqué, de ce que mon ex-mari valorisait et de ce que j’avais retenu de ce que la société attend de moi, mais en même-temps enrichi de toutes ces expériences. Et le plus important, je n’ai plus ce fond de mal-être et j’ai repris confiance en moi !!!
 
Un tout grand merci pour votre aide et aussi votre rigueur qui m’a beaucoup impressionnée et que j’ai particulièrement appréciée.

 

Témoignage N° 45
Hughe - Liège
Thérapie brève et Coaching de vie:7 séances
 
Merci de m'avoir redonné confiance en moi.
 
La première fois que j'étais venu, je n'y crois pas beaucoup. Mais fur à mesure des séances ça allait beaucoup mieux. J'étais venu pour plusieurs problèmes: 
 
-j'avais des problèmes avec mon enfance
-j'étais fort timide avec aucune confiance en moi.
-j'avais peur du regard des autres et de leurs jugements.
maintenant grâce à monsieur Marthoz. je me sens beaucoup mieux.
 
Problèmes relationnels - Confiance en soi
Témoignage N° 36
Lucie - Ciney
Thérapie brève: 5 séances
 
Etant depuis de nombreuses années en souffrance par rapport à mon père, je me suis rendue compte, grâce à Monsieur Marthoz, que toutes les difficultés rencontrées jusqu'ici n'étaient que l'aboutissement de ce manque.
La vie ne m'a pas toujours épargnée et j'ai dû affronter plusieurs échecs sentimentaux difficilement surmontables et toujours dûs à des tromperies, des mensonges, de l'hypocrisie...
Ma nouvelle relation commençait d'ailleurs à battre de l'aile car, inconsciemment,
je reportais ma souffrance, mes interprétations, mon manque de confiance ... sur cette personne qui, elle, avait parfois du mal à me comprendre.
J'ai rencontré Monsieur Marthoz, par hasard, en consultant le net. Nous nous sommes rencontrés 5 fois. Résultats: aujourd'hui ma vie a changé.
J'ai pardonné à ceux qui m'ont fait du mal et j'arrive à ne plus ressentir AUCUNE rancoeur. Je me sens complètement libérée de ce passé qui m'avait emprisonné pendant plus de 40 ans. Merci Monsieur Mathoz pour le temps que vous consacrez
aux personnes en difficultés et à votre rapidité de discernement.
 

 

Assertivité - Savoir dire non - Confiance en moi - Boulimie
Témoignage N° 25 
Maria - Ciney
Thérapie brève et Coaching de vie: 4 séances
 
Je suis heureuse d'avoir rencontré Mr Marthoz , gràce à lui je peux enfin m'affirmer,je me sens plus forte et je ne me sens plus coupable quand je dis non à quelqu'un . J'ai enfin confiance en moi et j'arrive maintenant à prendre les choses en main sans l'aide de qui que se soit. Mais ce qui me rend encore plus heureuse, c'est que je suis guérie de ma boulimie dont je souffrais depuis de longues années. Mr Marthoz m'a redonné la joie de vivre et je profite de l'occasion pour lui dire un énorme merci pour son aide précieuse .
 
Témoignage N°13
Luc - Bastogne
Thérapie brève et Coaching personnel: 3 séances
 
Cette thérapie m'a amené au delà de mes espérances! Laisser moi vous faire part de mon expérience...
Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours battu pour lutter contre une maladie qui m'accompagne et me rappelle à l'ordre depuis ma naissance; cette maladie est la maladie létale la plus fréquente de l'enfance. Il n'existe pas au jour d'aujourd'hui de traitement curatif, on s'attache à en soulager les symptômes. Néanmoins des avancées spectaculaires sont attendues pour les 10 prochaines années.
A la suite d'une infection très sévère en 2006, je me suis retrouvé alité quelques semaines, et j'ai vu mon image se dégrader progressivement, perdant de nombreux kilos, de graisse mais de muscles également. Le miroir devenait alors mon pire ennemi, mes relations avec les autres (essentiellement les femmes) devenaient un calvaire et progressivement je m'isolais de mes amis, fuyant les mondanités parce que tout simplement je manquais de confiance en moi. A chaque instant, je croyais déceler dans le regard des autres du dégoût (véhiculé par mon physique) ou tout au mieux de l'indifférence.
Cet afflux de pensées négatives était devenu pour moi ingérable.
Malgré tout, lors d'un sursaut d'énergie, je décidai d'appeler A. Marthoz... et cette rencontre bouleversa ma vie très rapidement. J'obtins un rendez-vous la semaine suivante, mais déjà, dès le premier contact téléphonique je me sentis écouté et en confiance.
Une fois mes demandes et mes objectifs clairement formulés, explicités et entendus, Mr Marthoz me présenta le traitement approprié; dans mon cas la TAT (Tapas Accupressure Technique).
Une fois les appréhensions de départ dissipées (comme vous probablement, je n'avais jamais entendu parler de cette technique et de ses résultats), le travail pouvait commencer ne perdant jamais mon objectif de vue!!
Deux séances seulement (dans mon cas) ont servi à ballayer des mois de torture mentale, de léthargie destructrice, de mensonges complexes (j'utilisais toutes les excuses du monde pour fuir les gens, les femmes particulièrement et les soirées en leur compagnie - parvenant même à fruster mes amis par mon absence!)...
Aujourd'hui, je me remets à faire du sport l'esprit complètement dégagé des pensées négatives d'auparavant, mon énergie et ma vigueur ont décuplés et mieux... j'aborde les gens sans peur, entier, avec mes forces et mes faiblesses, me 'foutant' royalement du 'qu'en-dira-t-on?'...
Mon objectif est maintenant de prendre du plaisir à entrer en relation, me nourrissant de l'une pour engager l'autre. En ce qui me concerne, mon objectif est atteint à 100%, ma confiance en moi est retrouvée et je compte bien en profiter!
 
Témoignage N°9 - PRO
Eric - Flémalle
Thérapie brève et Coaching professionnel: 3 séances 
 

Lorsque j'ai consulté Monsieur Marthoz pour la première fois, je rencontrais des difficultés au milieu du travail et mon supérieur était parvenu à me faire douter de mes capacités. J'étais un peu septique du résultat que ces séances pouvaient m'apporter, mais très vite, je me suis senti à l'aise pour parler sans restriction de mes problèmes. J'ai alors pu rapidement évacuer tout le stress qui me préoccupait. Après quelques séances seulement, j'ai repris peu à peu confiance en moi. Aujourd'hui, mes rapports sont inchangés avec mon supérieur, mais son attitude à mon égard ne me touche plus aussi profondément. Je travaille pour moi en sachant qu'un jour, je rencontrerais la bonne personne capable de reconnaître mes qualités.

 

keyboard_arrow_up