-
Pour la philosophie intégrale, la réalité comprend l’univers extérieur et l’univers intérieur.
-
L’univers extérieur est objectif.
-
L’univers intérieur est subjectif et intersubjectif. Il comprend la conscience individuelle (subjective) et la conscience collective (intersubjective).
-
L’univers intérieur peut seulement être approché par la philosophie intégrale, car la science moderne repose la philosophie moderne dont le cadre de la réalité ou la métaphysique reconnait seulement l’objectivité et les lois de la physique.
-
L’univers intérieur peut seulement être approché par l’interprétation tandis que l’univers externe peut seulement être approché par l’observation.
-
L’univers intérieur évolue tout comme l’univers extérieur.
-
Pour la philosophie intégrale, tout ce qui a une surface extérieure (la matière) a aussi un intérieur (la conscience).
-
L’évolution culturelle a commencé par la pensée – et donc la conscience de soi – chez les êtres humains.
-
La conscience humaine partage une connexion avec toutes les autres formes de conscience, mais est néanmoins distincte des autres formes de conscience puisqu’elle peut continuer à évoluer bien au-delà de la biologie qui lui a donné naissance (l'esprit humain peut continuer à évoluer alors que le cerveau n’évolue plus).
-
La matière (extérieur) et la conscience (intérieur) sont liés à tous les niveaux de développement de l’univers. N.B. La philosophie intégrale ne partage pas la vision de certains matérialistes qui croient que l’esprit est un aspect de la matière et que la conscience est issue de l’activité électrique du cerveau.
-
La philosophie intégrale reconnait que l’évolution de la conscience humaine se produit dans un domaine distinct de l’évolution, à part de la biologie.
-
Pour la philosophie intégrale, les problèmes corps/esprit sont liés aux limitations de la métaphysique matérialiste de la philosophie moderne de Descartes.
-
L’évolution de la conscience et de la culture humaine est beaucoup plus rapide que l’évolution de la vie.
-
Les systèmes de relations humaines existent dans le domaine subjectif de l'esprit humain et dans le domaine intersubjectif de la conscience collective.
-
Les structures de la conscience sont directement en lien avec les niveaux de développement de l’histoire humaine.
-
Les structures de vision du monde qui ont marqué les étapes de l’évolution culturelle humaine sont des systèmes de valeurs qui fournissent du sens pour de grands groupes de personnes.
-
La conscience subjective dans chaque être humain lui permet d’être conscient de lui-même, d’avoir le libre arbitre et une présence spirituelle.
-
Les individus sont les porteurs ou agents de l’évolution.
-
Les systèmes intersubjectifs (les relations et les groupes) ne sont pas conscients, ils n’ont pas une volonté ou un libre arbitre qui leur appartiennent.
-
La science des systèmes a découvert que tous les systèmes qui évoluent maintiennent leur structure au travers de différentes sortes de métabolisme de l’énergie. Les lois de l’évolution relative à la matière, à la vie et donc à la biologie s’appliquent aussi à l’évolution de la conscience.
-
C’est au travers de l’échange de sens et de valeurs que les structures systémiques de la conscience et de la culture maintiennent leur organisation.