Psychologie énergétique

Un mouvement de la psychothérapie (post)moderne orienté émotions - Thérapies brèves, Coaching de vie et professionnel à Liège

psychologie-energetiqueLa Psychologie énergétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie moderne qui s'intéresse à la relation entre d'une part, notre système énergétique, et d'autre part, nos émotions, notre cognition, notre comportement et notre santé.

Elle comprend des techniques qui agissent sur le psychisme via les méridiens et d'autres via les chakras et qui annulent les blocages ou perturbations de l'énergie subtile de notre corps responsables de nombreux problèmes psychologiques ou d'origine émotionnelle.

Ces techniques, cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques, sont utilisées quotidiennement de par le monde dans les domaines de la santé, de la qualité de vie, du développement personnel et de l'amélioration des performances.

Les deux techniques "phares" de la psychologie énergétique sont EFT et TAT

10 Questions pour comprendre la Psychologie Energétique

Quel est l’origine de la psychologie énergétique ?

La psychologie énergétique trouve ses origines dans la médecine chinoise ainsi que des travaux, dans les années 1960, de George Goodheart, chiropracteur et pionnier de la kinésiologie appliquée, du psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy, etc.


Quelle est l’orientation philosophique de la psychologie de l’énergie ?

Elle provient de l’école humaniste et repose donc sur une philosophie post-moderne. C’est ainsi que sont mis en avant les notions de libération, instant présent, valeurs humanistes, etc.


Les thérapies énergétiques sont-elles des thérapies dites brèves ?

Oui. Ces thérapies sont plus tournées vers la résolution des problèmes que sur leur compréhension.


Quelles sont les techniques psychothérapeutiques de la Psychologie Énergétique ?

EFT- Emotional Freedom Technique, TAT- Tapas Acupressure Technique, TFT-Thought Field Therapy, REMAP, Zenzight, etc.


C’est quoi les thérapies neurologiques ?

Les thérapies neurologiques regroupe les thérapies énergétiques (EFT, TAT, TFT, REMPAP, Zenzight, etc.) et les thérapies par mouvements des yeux (EMDR, EMT, etc.) ou par stimulations des hémisphères cérébraux.


Comment la Psychologie de l’Énergie conçoit-elle l’origine ne nos problèmes émotionnels et psychologiques ?

Elle considère que le corps et l’esprit sont séparés et elle cherche à rétablir l’équilibre entre eux en travaillant sur les perturbations énergétiques du « champ humain ».

Selon la Psychologie Énergétique, les dérèglements du « champ humain » sont issus de pensées, évènements, chocs, traumas, etc.

Elle considère que certains chocs émotionnels (pensées, traumas, etc.) que nous avons vécu ne peuvent pas être correctement enregistrés dans notre cerveau d’une façon qui facilite leur « digestion » ultérieure. Il y a un problème d’encodage dans le cerveau.

La capacité d’auto guérison du cerveau est mise à mal et nous sommes marqués par l’évènement douloureux. Cela provoque à son tour une perturbation énergétique et une perturbation neurologique.

Les problèmes émotionnels sont des blocages d’énergie sont à leur tour responsable de comportements inadaptés, croyances négatives, etc.


Quels sont les grands postulats des thérapies neurologiques ?

Toutes les émotions négatives sont causées par une perturbation énergétique dans le corps (EFT - technique énergétique)

Les traumatismes sont traduits par un stockage neurologique dysfonctionnel des souvenirs (EMDR - technique neurologique)

 

Comment la psychologie de l’Énergie résout-elle les problèmes émotionnels ?

Via des techniques qui agissent sur le psychisme humain par l’intermédiaire du champ énergétique corporel (méridiens, chakras et bio champ) au travers de tapotements, d’acupuncture ou d’acupressing sur des points spécifiques du corps humain.

Les thérapies permettent de mettre fin à la réponse d’alarme du système nerveux sympathique pour la remplacer par une réponse de relaxation du système nerveux parasympathique.


Comment la psychologie énergétique voit-elle le cerveau humain ?

Il y a 2 cerveaux : le cerveau pensant cognitif et le cerveau émotionnel ou limbique. Parfois, ces 2 cerveaux ne s’entendent pas et le cerveau émotionnel essaie de prendre le dessus sur le cerveau cognitif.


Quelles sont les applications de la Psychologie Énergétique ?

Les techniques de psychologie énergétiques offrent des résultats rapides pour les problématiques suivantes :

Peurs diverses, attaques de paniques, phobies, etc.
Problèmes de confiance en soi, d’estime de soi, d’amour de soi, etc.
Problèmes de deuil, etc.
Troubles du comportement
Croyances négatives
Addictions (dépendance affective, dépendance au jeu, à l’alcool, au shopping, etc.)
Problèmes relationnels (jalousie, conflits, autorité, etc.)
Problèmes professionnels (burnout, difficulté d’orientation, etc.)
Troubles anxieux et émotionnels (dépression, anxiété, névrose, etc.).


La psychologie énergétique peut-elle être utilisée en Coaching (personnel, de vie et professionnel) ?

Oui

 

Témoignages mentionnant la psychologie énergétique

Problèmes relationnels - Emotions négatives - Psychologie Energétique - Hypnose Ericksonienne
Témoignage N°4
Jean - Liège
Thérapie brève: 3 séances
 
A 29 ans, je vivais une rupture amoureuse difficile à surmonter. J'avais, quelques années plus tôt, suivit une psychanalyse sur une durée de 2 ans et demi. J'étais alors très timide et peu confiant en moi. Celle-ci m'apporta des solutions. Néanmoins le processus fut long et parfois difficile. De plus, des névroses peuvent ressurgir. C'est ce qui arriva suite à ma rupture. Je ne souhaitais pas m'engager à nouveau dans une longue et coûteuse thérapie et j'avais décidé de trouver des solutions par moi-même. Pourtant, après une année d'introspection, des sentiments tels que la colère et la déception étaient toujours forts présents. C'est dans ce contexte que le concept de thérapie brève m'apparut une excellente opportunité. Je fis alors la connaissance de A. Marthoz qui me guida à travers la Psychologie Energétique et l'Hypnose Ericksonienne. Un peu perplexe au départ, je me sentis rapidement à l'aise avec ces concepts. Après deux séances je pris conscience d'un évènement traumatique important dans ma vie et ses conséquences, origine que je n'avais pas soupçonné jusqu'alors. La troisième séance quant à elle répondit à ma demande en mettant fin définitivement à mes sentiments importuns. Ceux-ci ont simplement disparus, laissant place à un mieux-être évident. Je ne savais même pas que cela était possible. Le plus fascinant est que je ne me l'explique pas, mais en tout cas, ce fut réellement efficace.
 
 
Lisez les autres témoignages
alain-marthoz-7

Alain MARTHOZ
Psychopraticien Intégral et Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié
Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

La cause de toutes les émotions négatives est due à une perturbation dans le système énergétique corporel. -  Gary Craig

Pour aller + loin...

Vous souhaitez vous libérer de vos émotions négatives et revenir à l'instant présent ?
 
Les techniques de psychologie énergétiqueen vous aidant à évoluer vers des objectifs de développement personnel, relationnel ou professionnel peuvent vous permettre de vous libérer rapidement des émotions négatives et autres croyances qui vous empêchent de vivre sereinement. 

Demandez des renseignements complémentaires  -  Prenez rendez-vous à Liège (centre)

Mon engagement: vous offrir le prix de la 1ère séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et/ou de développement personnel.

 

 

 

3 Idées reçues sur la Psychologie Energétique

En suivant une formation de psychologie énergétique, je vais pouvoir gérer mes problèmes tout seul !

Attention, il est tout à fait possible de « gérer » son stress soi-même avec des outils de la psychologie énergétique, de faire certains deuils, etc. Néanmoins, pour faire un travail de changement profond, il est impératif d’être accompagné par un praticien chevronné.

S’il y a des lésions au cerveau dues à un choc traumatique, on ne peut pas guérir !

Faux. Les neurosciences ont permis d’établir clairement que les neurones voisins des neurones abîmés peuvent participer à une régénérescence du réseau neuronal endommagé.

Ce qui est enraciné dans les cerveau depuis des dizaines d’années ne peut pas changer !

Faux. Le cerveau peut changer à tout instant, c’est ce que l’on appelle la « neuroplasticité ».

 

Psychologie Energétique Vs Psychologie AxeIntégral

Orientation philosophique ou métaphysique

Psychologie de l’énergie : post-moderne/humaniste
Psychologie AxeIntégral : intégral (intègre la vision humaniste)


Origine des problèmes émotionnels, comportementaux, etc.

Psychologie de l’énergie
Des chocs, traumas, etc. aboutissent à un problème d’encodage dans le cerveau. Il y a un blocage d’énergie, une perturbation énergétique et une perturbation neurologique qui sont la cause de problèmes émotionnels, de comportement, etc.

Psychologie AxeIntégral
Dès que nous naissons, nous avons un potentiel d’évolution de notre conscience. Des conflits de valeurs entre les divers niveaux de notre conscience sont la cause de nos perturbations émotionnelles et cognitives ainsi que de notre incapacité à nous adapter à notre vie de manière optimale.

Les évènements traumatiques (relations toxiques, chocs, etc.) mettent en évidence ces conflits de valeurs et se manifestent là où cela est nécessaire pour notre évolution.


Cerveau

Psychologie de l’énergie : 2 cerveaux (cognitif, émotionnel)
Psychologie AxeIntégral : 3 cerveaux (cognitif, émotionnel et conscience)

 

Corps et Esprit

Psychologie de l’énergie : le corps (cerveau émotionnel) et l’esprit (cerveau cognitif) sont séparés
Psychologie AxeIntégral : le corps et l’esprit ne sont pas séparés, le corps (émotions, ressentis, etc.) est la dimension subjective de l'esprit.


Notion de « Guérir de son passé »

Psychologie de l’énergie : on peut guérir de son passé
Psychologie AxeIntégral : on ne guérit pas de son passé. Le passé est passé. On ne peut guérir que de son présent.


Résolution des problèmes émotionnels

Psychologie de l’énergie
L’Énergie Psychology rétablit l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain.

Psychologie AxeIntégral
L’intention d’évolution (par intégration de la conscience et le développement vertical de la conscience) permet de diminuer fortement les conflits de valeurs dans la conscience (niveau intersubjectif de l’esprit), de libérer des émotions négatives (niveau subjectif de l’esprit = corps) et par la suite au niveau cognitif de l’esprit (croyances, etc.).


Points spécifiques du corps

Psychologie de l’énergie : points très spécifiques d'acupression ou de tapotement
Psychologie AxeIntégral : il n’y a pas de points spécifiques car la conscience n’a pas de localisation précise

 

Changements observés

Psychologie énergétique
On peut observer des changements aux niveaux émotionnel, comportemental et cognitif.

Psychologie AxeIntégral
Les changements observés le sont aux divers niveaux de la conscience et bien sûr aux niveaux émotionnels, comportemental et cognitif.

 

Applications thérapeutiques et de coaching

Idem. Toutefois, la psychologie AxeIntégral pemet une meilleure résolution des problématiques affectives et des troubles de l’attachement...et donc un travail plus profond et efficace.


Réductionnisme

Psychologie de l’énergie: réduction des dimensions intersubjectives de l’esprit (conscience) aux dimensions subjectives et objectives
Psychologie AxeIntégral: pas de réductionnisme.

 

 

keyboard_arrow_up