Intégration de la conscience: unification & ancrage

La diminution des conflits de valeurs entre les niveaux de votre conscience menant à la paix de l'esprit - Thérapies brèves et Coaching de vie à Liège

therapie-integrale-integration-conscience-270 180Je suis libéré de mon "passé", les conflits de valeurs en moi sont fortement réduits!

L'intégration de la conscience, c'est la diminution des conflits de valeurs entre les différents niveaux de la conscience d'une personne qui mène à la diminution des perturbations émotionnelles et mentales, à la paix ou la guérison de l'esprit.

Le levier d'intégration de la conscience est le plus fort s'il vise directement l'évolution de la conscience au travers d'objectifs d'intégration comme c'est le cas avec la Thérapie Intégrale®.

L'intégration de la conscience est essentielle pour les personnes en recherche de développement personnel, relationnel et professionnel.

N.B. L'intégration de la conscience (unification) et le développement vertical (transcendance) sont les 2 forces ou mécanismes complémentaires par lesquels la conscience évolue.

⇒ Lire les témoignages

 

Le potentiel d'intégration de notre conscience évolue avec notre développement vertical. - Alain Marthoz, Coach Intégral

Leviers d'intégration des psy-thérapies

Niveau de conscience de la Psy-thérapie

Compréhension de la guérison Axe de changement Levier d'intégration et d'apaisement mental Types d'accompagement
Intégral Intégration (conscience)

Libération conflits de valeurs

Libération émotionnelle

Libération croyances

Apaisement mental

Inter-subjectif Fort Thérapie Intégrale ®
Post-moderne Libération (émotions)

Libération émotionnelle

Libération croyances

Apaisement mental

Subjectif Moyen Thérapie brève, Psychothérapie, Psychologie énergétique, EMDR, PNL, etc.
Moderne Compréhension (cognition)

Libération croyances

Apaisement mental

Objectif Faible Psychologie, Psychanalyse, Psychiatrie, etc.

 

FAQ

L'intégration de la conscience a-t-elle d'autres synonymes?

Oui: Agape - Unification - Inclusion - Incarnation - Spiritualité descendante - Amour inconditionnel - Pardon - Être - Énergie Yin.

 

C'est quoi le levier d'intégration de la conscience d'AxeINTEGRAL?

Diminution conflits de valeurs ⇒ libération émotionnelle ⇒ libération mentale (croyances, repères) ⇒ apaisement du mental

 

Le levier d'intégration de la conscience est-il le même dans toutes les thérapies?

 
  • Le levier d'intégration de la conscience des thérapies modernes est relativement faible. La conscience moderne n'est pas "consciente" que c'est l'influence des valeurs collectives modernes sollicitées par le "mental rationnel" du thérapeute et de son client qui permet de réduire (faiblement) les conflits de valeurs avec les niveaux de conscience "inférieurs" et d'obtenir indirectement un apaisement du mental du client.

  • Le levier d'intégration des thérapies postmodernes est moyen. La conscience post-moderne est orientée inclusion, non-jugement, subjectivité, émotions, etc. et elle permet d'accueillir plus de parts non-intégrées du client à différents niveaux de sa conscience. Toutefois, la conscience post-moderne n'est pas "consciente" que le sens de l'intelligence émotionnelle qu'elle met en avant lui est donné par la structure de valeurs du niveau de conscience post-moderne. Par conséquent, la conscience post-moderne se trouve dans une situation ambivalente puisqu'elle libère d'un côté et participe aux conflits de la conscience de l'autre.

  • La Thérapie Intégrale® peut conduire à une réelle paix de l'esprit. La conscience intégrale reconnait l'importance de tous les niveaux de conscience et de valeurs. Pour assurer l'harmonie entre ces niveaux, un thérapeute intégral sait identifier chez son client les conflits entre les niveaux de valeurs de sa conscience et l'inviter à évoluer (aussi verticalement) pour les réduire. Pour le thérapeute intégral, le client ne peut pas être sauvé mais il a le choix de prendre en main l'évolution de sa propre conscience.

 

Pourquoi la conscience n’est-elle naturellement pas intégrée ?

La conscience humaine n’est naturellement pas intégrée car la dialectique ou la mécanique d’évolution de la conscience repose sur des conflits de valeurs entre ses différents niveaux, c’est-à-dire les différentes visions du monde qui la composent.

 

D’où viennent les conflits de valeur dans ma conscience ?

Ces conflits de valeur sont en grande partie liés au contexte dans lesquel vous avez grandi, c’est-à-dire la conscience de vos parents qui repose en partie sur la conscience de vos grands-parents, etc. (trans générationnel), votre éducation, etc. Ils ne sont pas nécessairement lié à des vécus particuliers. Par ailleurs, ces conflits de valeurs dans votre conscience vont à leur tour créer les conditions de vie et donc attirer les relations (toxiques, etc.) qui vont renforcer des problèmes et vous faire "prendre conscience"  du manque d'évolution de votre conscience.

 

Comment fonctionne l’évolution de la conscience humaine ?

Un niveau de conscience donné fini par créer des conditions de vie problématiques qu’il ne peut solutionner. Les excès de ce niveau pour tenter de solutionner les problèmes développent ensuite une version pathologique de ce niveau.

Chaque niveau de conscience comporte une version saine qui est une réponse aux problèmes de civilisation et aux excès de la version pathologique du plan de conscience qui le précède. Par exemple, la version saine du niveau de conscience rouge émerge lorsque les conditions de vie issues du plan de conscience pourpre sont devenues problématiques et qu’une version pathologique du niveau pourpre se soit développée.

C’est ainsi que la conscience rouge dans sa version saine (égoïsme sain, savoir ce qui est bon pour soi, savoir dire non de manière naturelle, héroïsme, etc.) a émergé dans la conscience humaine lorsque le niveau qui le précède, soit le niveau pourpre, a créé des conditions de vies problématiques et qu’une version pathologique de son niveau se soit développée (peur de l’abandon, dépendance affective, etc.).

Le niveau rouge dans son aspect sain est donc une réponse aux problèmes de civilisation et aux excès de la conscience pourpre dans son aspect pathologique. 

L’histoire ne s’arrête pas là puisque le plan de conscience rouge -  après avoir atteint sa maturité -  a également fini par créer des conditions de vie qu’il ne pouvait plus solutionner et par développer des aspects pathologiques (égocentrisme, violence, recherche du conflit, etc.). Le niveau de conscience bleu dans sa version saine a alors émergé dans la conscience humaine … 

Autrement dit :

  • Le niveau de conscience pourpre développe des excès.
  • Le niveau de conscience rouge émerge pour pallier à ceux-ci. Il est à ce stade tout à fait sain.
  • Le niveau de conscience rouge développe à son tour des excès.
  • Le niveau de conscience bleu (sain) émerge  pour pallier aux problématiques et excès du niveau de conscience rouge.
  • Etc.

 

Que signifie « transcendance et intégration » et « transcendance et exclusion » ?

Un niveau de conscience émergeant transcende et intègre la version saine (ou l’ensemble des aspects sains) du niveau de conscience précédent mais transcende et exclut la version pathologique (ou l’ensemble des aspects pathologiques) du niveau de conscience précédent.

Pour reprendre l’exemple précédent, l’évolution du rouge au bleu repose sur un conflit de valeurs et cela aboutit à ce que la conscience bleue transcende et intègre la version saine ou les aspects sains du niveau rouge mais transcende et exclut (n’intègre pas) les aspects pathologiques du niveau rouge.

 

Quelles sont les conséquences de l’exclusion, c’est-à-dire la non-intégration ?

Du point de vue de l'intégration, la version pathologique ou l’ensemble des aspects pathologiques vont continuer à produire des conflits de valeurs avec les autres niveaux de conscience.

Du point de vue transcendance ou développement vertical, la transcendance sera affaiblie, c’est-à-dire que l’ensemble des valeurs ou des saines ressources des niveaux précédents ne pourront être sollicitées ou mises en avant par les niveaux qui les transcendent.

 

Quelles sont les conséquences de l’intégration ?

Du point de vue de l'intégration, la version saine d’un niveau de conscience est source de paix car elle ne participe pas à des conflits de valeurs avec d’autres niveaux. Il y a réduction des perturbations émotionnelles et de l’agitation du mental.

Du point de vue de la transcendance ou du développement vertical, la transcendance sera renforcée, l’ensemble des valeurs ou des saines ressources des niveaux précédents pourront être mises au service des niveaux qui les transcendent. La transcendance renforcée permet de s’adapter de manière plus optimale aux conditions de vie rencontrées (relations, complexité du monde, etc.).

 

Quelle est l’influence de ma conscience sur mes émotions et mon mental ?

Un problème d’intégration dans votre conscience signifie des conflits de valeurs menant à des perturbations émotionnelles. Autrement dit,  la distorsion de sens dans votre réalité due aux conflits dans votre conscience conduit à une distorsion de votre réalité au niveau émotionnel (vous ressentez des choses qui n’ont rien à voir avec le présent).

La distorsion de votre réalité au niveau émotionnel induit à son tour une tentative de votre mental de vous protéger au travers de stratégies diverses (votre « carapace » ou « armure mentale ») et cela vous éloigne de l'objectivité. Par conséquent, votre développement intersubjectif a un impact sur votre développement émotionnel et sur votre développement cognitif.

 

Qu’est-ce que cela me permet si j’ai une conscience plus intégrée ?

Une meilleure intégration au sein de votre ligne d’intelligence des valeurs (votre conscience) a une influence favorable sur le développement de votre intelligence émotionnelle et sur l’utilisation appropriée de votre intelligence cognitive. Si votre conscience est plus intégrée, cela signifie que les émotions que vous ressentez n’ont presque plus rien de pathologique et donc que tout ce que vous ressentez est presque totalement issu de votre réalité immédiate (vous avez une meilleure intelligence émotionnelle).

Ensuite, le fait d’être apaisé (e) émotionnellement va permettre au votre mental de se concentrer sur ce qu’il a de mieux à vous offrir. Vous avez alors un mental plus clair et une « carapace » mentale plus « mince ».

Vos 3 intelligences majeures fonctionnent plus en harmonie, en meilleure intégration. Votre perception du stress diminue fortement car vous avez de meilleures capacités d’adaptation (développement vertical). Le « terrain » de votre esprit est alors renforcé, vous avez une plus grande capacité de choix, vos peurs, problématiques et dépendances « s’évanouissent ». Vous êtes en mesure de faire face avec plus de sérénité à la complexité croissante du monde.

 

Qu’en est-il de la capacité effective d’intégration de la conscience des différentes approches psy ?

Toutes les démarches psychologiques et thérapeutiques visent, le plus souvent sans le savoir, l’intégration de la conscience au travers de divers leviers…mais sans nécessairement avancer beaucoup dans la direction de l'intégration.

Le levier du mental rationnel est le plus faible puisqu’il prend les choses en aval et tente de remonter à contre-courant vers les causes intersubjectives des problématiques. Le levier émotionnel est déjà plus efficace mais les résistances sont souvent nombreuses.

Si votre thérapeute/coach ne comprend pas le sens de l’évolution et donc de l’existence des conflits de valeurs dans votre conscience, qu’il s’attache trop aux données de votre mental ou qu’il veuille à tout prix vous libérer de certaines émotions négatives, cela peut constituer un sérieux frein à l’intégration de votre conscience et donc à votre libération.

 

Certaines personnes ont-elles une conscience parfaitement intégrée ?

Non, personne ne dispose d’une conscience parfaitement intégrée. Nous sommes tous sur un chemin d’évolution et donc de plus grande intégration de notre conscience.

 

Pourquoi ai-je le sentiment d’être à la fois « évolué » et instable ?

Il y a 2 façons complémentaires de faire évoluer sa conscience : évoluer verticalement et intégrer sa conscience.

Si vous avez le sentiment que votre compréhension de la réalité est élevée, que votre niveau de développement moral est élevé mais qu'en même temps, vous n'allez pas bien, votre challenge sera peut-être de reconnaitre que les fondations de votre conscience (les niveaux inférieurs) ne sont peut-être pas aussi solides pour avoir une vie satisfaisante depuis le niveau auquel vous êtes actualisé.

Dans ce cas, vous aurez à la fois besoin d’un coach en développement vertical pour avoir toutes les ressources dont vous avez besoin à tous les niveaux de votre conscience et d’un thérapeute intégral afin de réduire considérablement les conflits entre les divers niveaux de votre conscience, source de perturbations émotionnelles et mentales.

 

Les problèmes d’intégration sont-ils fonction de mon niveau de développement ?

Oui. Par « problème d’intégration », il faut comprendre 2 choses différentes.

a) Les types de conflits entre les différents niveaux de votre conscience. 

b) L’intensité du conflit entre 2 niveaux de votre conscience.

a) Au plus votre conscience est évoluée verticalement (grand nombre de niveaux de conscience), au plus il y a de types de conflits différents. Par exemple, si vous êtes au niveau vert, votre conscience doit en plus « gérer » ou tenter de transcender les conflits vert/orange et orange/bleu que si vous êtes au niveau bleu de développement.

b) D’un autre côté, la force du conflit entre 2 niveaux de votre conscience diminue avec la hauteur des niveaux de votre conscience.

C’est ainsi que la force de rejet, c’est-à-dire d’exclusion de la version malsaine du niveau pourpre par le niveau rouge est nettement plus forte que la force du rejet de la version malsaine du niveau orange par le niveau vert.

Ce constat est en lien avec la croissance exponentielle de la rapidité d’évolution de la conscience globale au niveau mondial. Il s’ensuit que plus une personne est évoluée verticalement, au plus l’intensité du conflit entre 2 de ses plans supérieurs sera faible et donc au moins sa conscience globale (tous les plans) va pouvoir contenir ou gérer les conflits et au plus l’intégration (tous les niveaux de sa conscience) va devenir nécessaire.

Par conséquent, le besoin d’intégration de la conscience va se faire ressentir plus fort chez une personne en jaune ou en vert qu’en orange ou en bleu. C’est la raison pour laquelle – pour de mêmes expériences de vie - les personnes en jaune ou vert ont plus besoin de se libérer et donc intégrer leur conscience (et auront donc une moins grosse carapace mentale) que par exemple, les personnes en orange ou en bleu.

Ceci permet aussi de comprendre :

  • Pourquoi les problèmes familiaux dans une famille vont avoir des impacts différents si ces 2 enfants sont appelés à évoluer vers des niveaux de conscience différents.
  • Pourquoi de nombreuses problématiques (et donc personnes) ne peuvent ni être « comprises » ni être libérées avec des méthodes uniquement axées sur le mental ou sur les émotions car ces approches ne tiennent pas compte des conflits de valeurs dans la conscience.

 

 

Pour aller + loin...

Vous voulez souhaitez retrouver la sérénité?
Vous voulez la paix en vous-même ainsi que dans vos relations privées et professionnelles?

Vous pouvez rapidement acquérir une plus grande intégration dans votre conscience en visant des objectifs de développement personnel, relationnel et professionnel à caractère d'intégration.

Tant la Thérapie Intégrale® que le Coaching intégral peuvent vous y conduire.

 
keyboard_arrow_up