Peur de faire le mal

Pourquoi avez-vous peur de faire mal aux autres ?

Êtes-vous parfois terrifié à l’idée de faire du mal à vos proches ?
Avez-vous parfois des pulsions de haine qui vous font peur ?
Il est fort possible que vous niiez vos propres besoins !

En écrivant cet article, je pense à cette grand-maman hyper douce qui avait des liens fusionnels avec ses enfants et ses petits-enfants.

Elle était toute dévouée à tout son entourage, faisait les quatre volontés de tout le monde et s’oubliait complètement. Naturellement, cette personne ne savait pas être égoïste et ne savait pas dire non.
 
Elle était venue me voir, car il lui était arrivé à plusieurs reprises d’avoir des pensées terribles à l’égard de sa petite-fille et elle avait très peur de lui faire du mal, par ses paroles et ses actes. Cette grand-maman ne comprenait pas ce qui lui arrivait et avait vraiment très peur d’elle-même.
 
La peur de faire le mal dérive de la peur de son propre pouvoir
 
Pour qu’elle se libère de ce problème, il fallait qu’elle reconnaisse que sa conscience n’était pas suffisamment intégrée. C’est ainsi qu’au niveau tribal/affectif se trouvaient de nombreuses peurs, des ressentis et des émotions négatives, tout comme au niveau du plan de conscience pour les règles en commun (bleu dans la spirale dynamique).
 
Sa peur de faire le mal découlait donc aussi d’un manque de ressources au niveau de sa conscience du « guerrier ».   
 
La peur de faire le mal nourrit la dépendance au pouvoir
 
La conséquence de tout cela n’est autre qu’une incapacité à prendre soin de soi, à savoir ce qui est bon pour soi, à savoir être égoïste, à dire non, etc.
 
Une autre conséquence est aussi que c’est ce que veut l’autre ou son pouvoir qui est le seul important.
 
Sans s’en rendre compte, cette grand-maman, à force de nier ses propres besoins, s’était donc retrouvée poussée dans ses retranchements jusqu’au point où un sursaut de défense de son propre territoire était apparu de manière inappropriée, sous forme de pensées négatives.
 

Problématiques liées

Voir aussi :

 
 

Si vous avez peur de faire du mal à ceux que vous aimez, c'est que votre capacité de vous montrer sainement égoïste vis à vis d'eux n'est pas présente.

Alain Marthoz

Pour aller + loin…

Évoluez pour devenir plus conscient·e de vos propres besoins, vous respecter et vous libérer de la peur d'être une mauvaise personne ou de faire du mal aux autres !

Votre peur de vos ressentis négatifs vis-à-vis de certaines personnes ainsi que les problématiques qui en découlent peuvent trouver une solution rapide et efficace avec la thérapie brève intégrale et le coaching de vie intégral orientés vers des d'objectifs de développement personnels et relationnels.

Demandez des renseignements complémentairesPrenez rendez-vous à Liège (centre) ou à distance

Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ʳᵉ séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et ou de développement personnel.

Alain MARTHOZ

Psychopraticien – Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

Témoignages

Lisez les témoignages relatifs à la peur de faire du mal aux autres : 106.

 

keyboard_arrow_up