Théorie Intégrale: carte de la réalité par le philosophe Ken Wilber

Synthèse de la philosophie intégrale par Ken Wilber - Thérapies brèves, Coaching de vie et professionnel à Liège

theorie-integraleLa théorie intégrale ou carte intégrale de la réalité représente la synthèse de la philosophie intégrale par Ken Wilber. C’est aussi une métathéorie dont l’objectif est d’intégrer tous les courants de la connaissance et des expériences humaines.

Après avoir étudié les cartes du monde de théoriciens dans diverses disciplines ainsi que leur holarchie respective, Ken Wilber s’est aperçu que celles-ci se référaient à 4 types de territoires différents ou 4 perspectives, soit l’intérieur et l’extérieur de l’individuel et du collectif.

La fondation de cette carte intégrale de Wilber prend la forme d’un modèle à 4 quadrants mettant en relation l’univers interne et l’univers externe. Wilber a incorporé ses théories dans son modèle AQAL en utilisant le concept d’Holon (Arthur Koestler) ou systèmes d’ensemble/parties.

FAQ

Que signifie "AQAL" ?

AQAL signifie « tous les quadrants, tous les niveaux, toutes les lignes d’intelligence, tous les états et tous les types ». Selon Wilber, les 5 dimensions du modèle AQAL sont simultanément présentes lors de toute situation, expérience ou évènement dans l'univers.

 

Les 5 dimensions du modèle AQAL ?

  • Les 4 quadrants représentent les 3 grands domaines de l’évolution.
  • Les niveaux de développement représentent des niveaux d’organisation et de complexité. Par exemple, les niveaux de développement de la conscience sont décrits par la spirale dynamique.
  • Les lignes d’intelligence sont étudiées par la psychologie développementale.
  • Les états de conscience (état de veille, endormissement, états méditatifs, hypnose, états altérés de conscience, expériences spirituelles, etc.). Ceux-ci ne sont pas des structures de la conscience. Ils peuvent être accédés rapidement et temporairement, au contraire des niveaux de développement qui nécessitent une évolution dans le temps et sont stables une fois atteint.
  • Les types : masculin ou féminin. Ceux-ci peuvent avoir une version saine et une version malsaine.

 

4 ou 3 quadrants ?

Dans chaque situation ou évènement, les 4 quadrants sont toujours simultanément présents. Chaque Holon a toujours 4 facettes, même si celles-ci ne sont souvent pas prises en compte.

Les 4 quadrants de Wilber – souvent réduits à 3, soit les 3 grands domaines de l’évolution – font partie de son modèle AQAL. Le logo AxeIntégral représente ces 3 domaines.

 

Que montre la Théorie Intégrale ?

  • L’évolution est active dans l’univers externe au travers de la matière et de la vie et dans l’univers interne au travers de la conscience et la culture.
  • L’univers externe, depuis la perspective de la science, peut-être compris selon les notions de temps, d’espace, de matière, d’énergie et de vie.
  • L’univers interne, depuis la perspective de la philosophie intégrale, peut-être sondé selon les notions de sens, de valeur et d'amour. Il s’agit des lois de la "physique de l’univers interne".

 

keyboard_arrow_up