Développement diagonal

C'est quoi le changement non-intégral ou diagonal ?

developpement-diagonalJ'évolue, mais mon "passé" revient souvent et puis je dois faire des efforts pour gérer mon stress et mes compétences !

Le développement diagonal laisse les personnes fondamentalement inchangées et sans compétences profondément ancrées, car il est essentiellement alimenté par le mental rationnel (ressources cognitives, système de croyances, etc.).  Il s'agit donc d'un développement instable et sous contrôle qui résulte d'une faible ou moyenne évolution de la conscience.

Par exemple, des personnes disent avoir pardonné à leurs parents, mais en même temps ressentent de la colère, de la tristesse, etc. D'autres ont appris à "dire non" mais manquent de la sérénité et l'intégrité qui devrait accompagner cette affirmation (ce que constatent, consciemment ou non, ceux qui les manipulent ou qui entretiennent avec elles des relations toxiques).

Étant donné que ce type développement participe néanmoins - faiblement à moyennement - à l'évolution de la conscience, il ne s'agit ni d'un développement vertical fort ni de développement horizontal.

N.B. L'essentiel du "marché" du développement personnel et professionnel est de type diagonal.

 

Comprendre le changement non-intégral

Quels sont les différents types de développement ?

Types de développement Ressources majeures utilisées Exemples
Vertical Intelligence des valeurs (conscience) Coaching intégral - Thérapie brève intégrale

Diagonal

Intelligence cognitive /  Intelligence émotionnelle

Coaching moderne - Coaching postmoderne - Formation en développement personnel - Psychothérapie - Psychologie

Horizontal

Intelligence cognitive /Mémoire Formation sur un sujet technique, séminaire marketing, etc.

 

Comment reconnaître le développement diagonal ?

  • Au lieu d'un fort développement vertical et de compétences effectives, les personnes ont une "boîte à outils" remplie d'informations, trucs et astuces pour tenter de gérer leur stress, contrôler leurs relations et leurs comportements : comment être assertif, comment dire non, comment se comporter face à un manipulateur, comment se faire des amis, etc. 
  • Au lieu d'une intégration de la conscience optimale et d'une réelle paix de l'esprit, il y a un savoir "intellectuel" qui donne l'impression de comprendre les causes de ses problèmes, l'origine de sa souffrance, etc.

Quels sont les avantages du développement diagonal ?

  • Il a un impact non nul sur l'évolution de la conscience. Les leviers de développement vertical et d'intégration de la conscience du coaching postmoderne et des approches post-modernes en thérapie sont moyens. Les leviers de développement vertical et d'intégration de la conscience du coaching moderne et des approches modernes en thérapie sont faibles.
  • Il permet à la personne d'avancer sur son chemin

Quelles sont les conséquences négatives du développement diagonal ?

Étant donné qu'il ne comprend pas le concept d'évolution de la conscience par intégration et développement vertical :

  • Le diagnostic du client est "faussé" car les causes profondes des problématiques de développement sont réduites aux dimensions subjectives et ou objectives.
  • Il fixe des objectifs de développement inadaptés : ex : trucs et astuces, gérer son stress, apprendre à dire non, faire face à ses peurs, etc.
  • Les compétences sont développées en partie autour de peurs, reposent essentiellement sur le mental du client et aboutissent à des excès, car les aspects pathologiques liés à chaque niveau de conscience sont encore importants (ex : risque de burnout, etc.)
  • Il fait "perdre du temps" à la personne sur le chemin de son évolution.

 

Je dois apprendre à "gérer" mon stress et mes émotions.

Croyance populaire

 

Alain MARTHOZ

Psychopraticien - Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

keyboard_arrow_up