Boulimie

Manger en excès et puis vomir - Thérapies brèves à Liège

Il vous arrive de perdre contrôle de ce que vous mangez et de la quantité avalée?
Vous culpabilisez de cette situation? Vous vous faites parfois vomir?

La boulimie est une forme de trouble du comportement alimentaire. Une personne boulimique a une relation maladive avec la nourriture qui se manifeste par des ingestions excessives de nourriture de manière compulsive. Pour évacuer l'excès de calories, la personne atteinte de boulimie peut se faire vomir, utiliser des laxatifs, se dépenser physiquement de manière excessive...

Les causes de la boulimie sont complexes et variées et sont issues d'une combinaison de facteurs émotionnels, comportementaux, psychologiques et sociaux. Ces facteurs sont souvent les mêmes que ceux de l'anorexie mentale. Un même patient peut souffrir d'une combinaison des deux maladies, ou d'une alternance d'anorexie et de boulimie.

 

Problématiques liées

Voir aussi:

  • Les peurs pathologiques souvent associées au tabagisme
 
 

Témoignages

Témoignage N° 133
Ludivine - Prov. Liège - 3 séances
 

temoignage-femmeVoici mon témoignage :

Je me suis adressée à vous pour une tendance à la boulimie.

Vous avez décelé en moi des faiblesses émotionnelles à apaiser dans un premier temps. Sans aucun témoignage de ma part et avec beaucoup de professionnalisme vous avez mis le doigt sur la cause de mes tourments.
3 scéances ont suffit pour que je trouve la paix. Moi qui pleurait pour un oui pour un non je suis métamorphosée. Je n'en reviens pas, si simplement et si rapidemment.

Concernant mon rapport à la nourriture peut-être étais-je moins concentrée lors de la scéance ???

Je vous remercie pour votre intervention car la paix que j'ai trouvée en m'adressant à vous a changé ma vie ainsi que mes rapports avec mon entourage.

Cordialement,

x

 

  

Témoignage N° 98 
Anne - Oupeye - 3 séances

temoignage-femme"Je tenais à remercier Monsieur Marthoz car seulement après 3 séances il a réussi à soigné des blessures très profondes ,un ex qui ma brisée le cœur ,une maman absente et très blessante dans ses paroles le peu ou elle a été là ... ,la peur de perdre mon papa ce qui me bloque sur certaines choses car au final je n'avance pas dans la vie ,je vivais tjs dans le passé ,une boulimie bien présente , et en 3 séances je revis enfin plus de crise de boulimie ,je suis un régime et j'ai déjà perdu pas mal de kilo , alors n'hésitez plus foncez car je suis devenue une personne différente depuis le 15/03"

 
 
 
Témoignage N° 68 
Fabienne - Liège - 6 séances
 
temoignage-femmeAussi loin que je me souvienne, je crois que j'ai toujours eu un mauvais rapport avec la nourriture, cela n'a fait que s'empirer lorsque j'ai commencé une obsession de mon image et donc commencé à enchaîner les régimes.
La répétition, l'effet yoyo n'ont fait qu'agrandir mes frustrations. 
Etant de nature stressée et angoissée, je mangeais par compulsion, puis petit à petit j'augmentais les prises de nourriture jusqu'à l'écoeurement et au vomissement.
Le cauchemar était en route. Je vomissait plusieurs fois par semaine et mangeais en pensant à comment me débarrasser de cette nourriture.
Au moins, je ne prenais pas de poids mais j'étais très malheureuse de cette situation honteuse.
J'étais perplexe lors de mes premiers rdv avec Mr. Marthoz mais grâce à ceux-ci, j'ai pu remonter à la source du problème qui était loin dans mon passé.
Je ne dis pas que je suis totalement guérie de l'obsession de mon image mais depuis maintenant 7 mois, je n'ai plus jamais eu de crise de boulimie et ça, c'est un grand pas en avant, une réelle libération.
 
 
 
Témoignage N° 48
Lucie - Fléron - 5 séances
temoignage-femmeMa séparation après 20 ans de vie commune était derrière moi depuis près de deux ans. Je vivais bien, un emploi très motivant, j’avais plein d’activités, d’amis, une chouette rekation avec mes enfants… Et pourtant, je sentais que cela n’allait pas au fond de moi, que qqch m’empêchait de vivre réellement et de construire un réel projet de vie.Je n’avais pas envie d’une approche psy car des mots et des explications, j’en avais mis sur la situation. De la détente, de la méditation, oui, bien sûr, cela fait du bien, cela aide, mais ma séance hebdomadaire de yoga n’avait pas non plus réussi à venir à bout de ce fond de malaise et de mes blocages.
 
J’avais envie d’autre chose sans vraiment trop savoir de quoi. Après quelques recherches sur internet, j’ai décidé de me confier à Alain Marthoz avec l’idée de tenter une thérapie brève. Je lui ai envoyé un mail en pointant des problèmes de relations aux autres, un questionnement incessant sur mon emploi, un surpoids et une approche boulimique et surtout mal-être.
 
Dès la première rencontre, centrée sur l’anamnèse, j’ai senti des choses bouger en moi. Après chaque séance, j’étais vidée, fatiguée pendant deux jours et ensuite bouleversée pendant encore quelques jours… vraiment le sentiment étrange que des connections en moi se coupaient alors que d’autres étaient à nouveau permises.
 
Quatre séances (étalées sur un mois et demi) ont été nécessaires. Cela paraît peu au regard des approches psy habituelles mais c’était en réalité beaucoup car je me suis rendue compte que j’avais encore du mal à réellement vouloir changer en moi ce qui me faisait du mal, comme si je m’accrochais encore à des éléments du passé. Le travail s’est donc fait par étapes, très fortes émotionnellement (je ne parle pas du nombre de mouchoirs que j’ai utilisé) mais quel bonheur après chaque séance et maintenant que je suis arrivée au bout ! 
 
Concrètement, les changements ne se sont pas fait attendre : dès la 2ème séance, mon rapport à la nourriture s’est modifié et cette tendance boulimique a disparu, j’ai laissé mon questionnement sur mon emploi de côté sentant clairement que le problème n’était pas là, des croyances profondément enfouies sont remontées à la surface et j’ai ainsi pu les remettre en question. Une semaine après mon dernier rendez-vous, je suis en train de construire un nouveau projet de vie que je sens être le mien en fonction de ce que je suis devenue en 42 ans, indépendamment de ce que mes parents m’ont inculqué, de ce que mon ex-mari valorisait et de ce que j’avais retenu de ce que la société attend de moi, mais en même-temps enrichi de toutes ces expériences. Et le plus important, je n’ai plus ce fond de mal-être et j’ai repris confiance en moi !!!
 
Un tout grand merci pour votre aide et aussi votre rigueur qui m’a beaucoup impressionnée et que j’ai particulièrement appréciée.
 
 
 
Témoignage N° 25 
Maria - Ciney - 4 séances
temoignage-femmeJe suis heureuse d'avoir rencontré Mr Marthoz , gràce à lui je peux enfin m'affirmer,je me sens plus forte et je ne me sens plus coupable quand je dis non à quelqu'un . J'ai enfin confiance en moi et j'arrive maintenant à prendre les choses en main sans l'aide de qui que se soit. Mais ce qui me rend encore plus heureuse, c'est que je suis guérie de ma boulimie dont je souffrais depuis de longues années. Mr Marthoz m'a redonné la joie de vivre et je profite de l'occasion pour lui dire un énorme merci pour son aide précieuse .
 
 

Pour aller vers la solution

Evoluez pour vous libérer de ce comportement alimentaire, de votre addiction à la nourriture

La Thérapie Intégrale® orientée vers des objectifs de développement personnel et relationnel, en agisssant directement sur les racines inconscientes de la boulimie, peuvent permettre de mettre rapidement un terme à cette relation maladive avec la nourriture.

 
 
keyboard_arrow_up