Peur de devenir comme sa mère ou son père

Pourquoi avez-vous peur de devenir comme votre père ou mère ?

Souhaitez-vous être l’inverse de l’un de vos parents ?
Faites-vous tout pour ne pas ressembler à votre père ou à votre mère ?

 
Il n’est pas "anormal" d’aimer ses parents et en même temps, de les détester pour certains aspects.
 
Vous pouvez aimer vos parents, leur trouver des qualités, les admirer, etc. et en même temps avoir des ressentiments négatifs vis-à-vis d’eux et éventuellement avoir peur de devenir comme eux pour certains aspects ou de leur ressembler.
 
Dans ce cas, si vous avez peur de devenir comme votre papa ou votre maman, il est probable que vous faites tout pour adopter des comportements opposés à ceux que vous n’aimez pas chez eux.
 
Le meilleur moyen de devenir comme un de vos parents est justement d’en avoir peur.
 
Par exemple, un homme dont le père était absent et qui souffre d’une blessure affective peut tenter d’être un père différent en créant un lien fusionnel avec son fils.
 
Alors que l’on pourrait penser qu’il est mieux d’avoir un père qui s’est occupé de soi correctement, dans un cas comme dans l’autre, la proximité affective vis-à-vis du fils n’est pas idéale et risque d’aboutir également à un problème au niveau affectif pour l’enfant.
 
Un autre exemple : un homme dont le papa était violent avec lui lorsqu’il était enfant a de fortes chances d’avoir de la colère enfouie en lui.
 
Par conséquent, cet homme n’a pas accès à toutes ses ressources pour défendre son territoire et affirmer son pouvoir au travers de l’émotion de la colère tout simplement, car il sait inconsciemment qu’entrer en colère risque de faire ressurgir une colère du passé qui ne sera en aucun cas approprié à toute situation de son présent.
 
À force de se contenir et de ne pas accéder aux émotions nécessaires pour défendre son territoire au travers de l’émotion de la colère, cet homme finit par exploser et faire ressurgir la colère de son passé.
 
Cette colère du passé n’est en aucun cas approprié aux circonstances du présent et blesse d’autres.
 
Cet homme finit donc par ressembler à son père alors qu’il avait justement peur de devenir comme lui.
 
Libérez-vous de la peur de devenir comme un de vos parents et vous ne lui ressemblerez pas dans ce qu’il a de négatif pour vous !
 
Par conséquent, si vous avez peur de devenir comme un de vos parents, plutôt que de mettre en place toutes sortes de stratégies pour ne pas lui ressembler et donc adopter des comportements différents, pensez à vous libérer de la peur de lui ressembler !
 

Si vous avez peur de devenir comme votre papa ou votre maman, vous ne serez jamais libre d'être pleinement vous-mêmes et en particulier vis à vis de vos propres enfants.

Alain Marthoz

 

Pour aller + loin…

Évoluez pour vous libérer de la peur de devenir ou de ressembler à votre mère ou votre mère !

Votre peur d'avoir la même vie que votre papa ou votre maman peut rapidement disparaître si vous vous mettez sur le chemin l'évolution avec la thérapie  brève intégrale ou le coaching de vie intégral orientés vers des d'objectifs de développement personnels et relationnels.


Demandez des renseignements complémentaires  –  Prenez rendez-vous à Liège (centre) ou à distance

Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ʳᵉ séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et ou de développement personnel.

 

Alain MARTHOZ

Psychopraticien - Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

 

 

 

 

keyboard_arrow_up