Je ne sais pas dire non!

Quelle est l'origine de ce trouble du comportement qui fait que vous dites "oui" tout le temps?
Comment évoluer pour se sentir libre de dire "non" naturellement et sans culpabiliser?
Découvrez les témoinages de personnes devenus libres de dire "oui" ou "non" sans peur de perdre la relation!

Faites-vous souvent passer l’autre avant vous ?
Avez-vous peur de perdre la relation si vous dites « non » l’autre ? 
Avez-vous peur de vous sentir coupable si vous dites non?

Si vous ne savez pas dire non, c’est que vous ne savez pas vous dire oui!

De nombreuses personnes ne sont en effet pas suffisamment connectées à elles-mêmes et donc à leurs propres besoins.C’est ainsi que lorsque qu’elles sont sollicitées et qu’on leur demande ou leur propose quelque chose, elles ne savent pas dire non et s’engouffrent dans toutes sortes d’activités ou de relations dont elles n’ont pas particulièrement besoin.

Il arrive souvent que ces personnes soient l’objet de manipulation, harcèlement, etc.

Au fond d’elles-mêmes, elles entendent pourtant une petite voix qui leur dit de s’écouter mais c’est plus fort, d’autres peurs, comme par exemple la peur d’être seul, la peur de déplaire et la culpabilité s’en mêlent et font pencher la balance vers le « Oui » à l’autre.

Beaucoup de personnes ont appris à dire non mais le problème de fond reste.

Avec les années, ces mêmes personnes finissent souvent par reconnaître le problème et apprennent à dire non au travers de livres ou de formations en développement personnel.

Lorsque je reçois ces personnes qui sont pourtant conscientes du problème et qui disent le gérer, je constate que cette gestion du problème est certes une avancée mais que cela ne les empêche pas d’attirer le même genre de symptômes et de relations problématiques, voire de relations toxiques.

Si vous savez dire non de manière naturelle, vos relations toxiques vont disparaître.

Après le changement, il est fréquent que certaines relations « toxiques » de la personne qui ne savait pas dire non disparaissent ou encore que l’entourage immédiat de cette personne soit dans un premier temps surpris et ajuste à son tour progressivement son comportement.

Ne pas savoir dire non est lié à une problématique affective et à la culpabilité.

« Ne pas savoir dire non » est souvent lié à la problématique de ne pas savoir être égoïste et repose très souvent sur une problématique affective non résolue ainsi que sur des problèmes de culpabilité.

En effet, une personne qui ne sait pas dire non a peur de perdre la relation (problème affectif) et également peur de s’en vouloir ou de se sentir coupable si elle dit non.

Le fait de ne pas savoir dire non conduit aussi à une perte d’énergie.

Problématiques liées

Voir aussi:

  • Les peurs pathologiques associées au fait de ne pas savoir dire non
 
 
 

Témoignages

Lisez les témoignages des personnes qui avaient du mal à dire non ou peur de dire non: 137, 128, 115, 198,

Témoignage N° 128
Luce - Prov. Liège
Thérapie brève et Coaching de vie: 4 séances
 
 

Du aux événements de la vie des sentiments négatifs sont apparus dans ma vie. Anxiété, peur de faire des choix, dire non, et par moment l'envie de quitter ce monde....tout ses sentiments empêchaient de vivre sereinement.
Après 4 séances chez Monsieur Marthoz je suis arrivée à lâcher prise sur chaque sentiments négatifs qui m'empêchait d'être sereine.Je suis aujourd'hui équilibrée et relativise chaque situation.
Merci Monsieur Marthoz.
Meilleurs voeux à vous et vos proches.

 

 

Témoignage N°115 - PRO
Elisabeth - Liège (Province)
Thérapie brève et Coaching professionnel: 3 séances
 
"Mr Marthoz, cela fait maintenant quelques mois que ma thérapie a pris fin et je vous fait enfin part de mon témoignage. Je ne pensais pas que ces 3 séances allaient m'aider autant. Tant sur le plan professionnel que personnel. Les heures et les nuits à cogiter, à angoisser sur les petites choses simples du quotidien sont enfin derrière moi! 
Je revis. Je me sens apaisée. Cela n'est pas facile tous les jours bien évidemment, il arrive qu'à certains moments on craque. Mais je positive, travaille sur moi-même et c'est reparti. 
Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de facilité à gérer mes émotions. Je garde mon calme. Je dis "non" sans me sentir mal. Je pense à moi. J'accepte les choses. Je sais prendre mes distances quand il le faut.
Votre méthode de travail est impressionnante et je vous remercie encore de l'aide que vous m'avez apporté. 
Je n'hésiterai pas à parler de vous autour de moi si je venais à rencontrer des personnes en détresse. "

 

Témoignage N°108
Véronique - Voroux Lez Liers
5 séances
 

Bonjour, je suis très satisfaite des séances. Je me sens comme débloquée... Comme si ma colère sur les événements passés s'est évaporée. Je conseil vraiment à tout le monde de faire ce travail sur lui-même avec vous... On se sent beaucoup mieux et on réapprend a avoir confiance aux autres et surtout à voir les choses plus objectivement, légèrement.. Cela apprend réellement à dire non aux autres, à s'écouter et à grandir, à se grandir. Merci beaucoup à vous (...)

 

 

Témoignage N°107
Delphine - Stavelot
Thérapie brève et Coaching personnel: 4 séances
 
Bonjour mr Marthoz
je vous remercie pour votre aide, car aujourd'hui suite à mes séances j'ai pu mettre les choses au point avec plusieurs personnes dans mon entourage,( et ceci sans heurts ni cris)
auparavant je n'avais pas assez confiance en moi, ni assez d'assurance et d'estime de moi pour le faire. je m'énervais et me mettais en colère car je n'arrivais pas à me faire entendre. je pensais qu'on ne m'aimait pas pour moi même mais pour les services que je rendais.
je constate que je n'essaie plus à tout prix de plaire et d'être comme on voudrait que je sois pour être aimée, mais que je peux être enfin moi même et être appréciée pour ce que je suis avec mes qualités et mes défauts que j'essayais de cacher à tout prix (bénéfice : je suis moins fatiguée, car moins de frustrations et de colère)
j'ose prendre la parole et affirmer mes choix, je peux dire non, et surtout discuter calmement et posément et prendre des décisions réfléchies à deux.(ne plus suivre comme un toutou)
il est même amusant de me rendre compte qu'en étant plus moi même aujourd'hui ce sont les autres qui en son étonnés et leur comportement change à mon égard;
ils ne me voient plus comme une personne effacée, celle qui dit toujours oui. 
on me demande mon avis et j'en suis très heureuse car c'est me reconnaître enfin ma place en tant que personne, je me sens exister. les gens sont plus attentionnés et j'ai beaucoup plus de plaisir en leur compagnie. j'ai un vrai échange. je suis plus calme avec moi même et je ne pense plus (ils vont dire ceci si je fais cela, ou ils penseront cela si je dis non...) 
je me sens libre et beaucoup plus épanouie et surtout je ne me laisse plus "polluer" par des pensées négatives, j'apprends chaque jour à ME respecter aux travers de mes choix et de mes décisions tout en respectant celles des autres et surprise je commence à bien m'AIMER!
 
Témoignage N° 86 - PRO
Aurélie - Liège
Thérapie brève et Coaching professionnel: 3 séances
 
Bonjour Monsieur Marthoz,
 
Je me permets de vous écrire pour vous remercier de votre aide si précieuse.
 
Voilà 8 ans que je galérais contre des douleurs musculaires, j'ai tout essayé en médecine parallèle mais sans succès et je devenais un poids pour mon entourage, je cherchais la cause de ce mal être et je tournais en boucle.
 
Après tous ces échecs de diagnostics et la perte de temps, j'étais désespérée. Je n'arrivais pas à lâcher mon boulot malgré que j'avais dépassé mes limites et que j'étais en plein burn out.
 
Difficile d'accepter cette situation,c'est-à-dire la dépression, les peurs de ne plus être à la hauteur, et une fatigue ingérable.
 
Un jour, en plein désespoir de me retrouver dans un lit, sans ne plus avoir la force de me relever, j'ai chercher sur le net pour trouver de l'aide .Il fallait que je parle à une personne neutre, sans trop y croire mais c'était mon seul espoir. Le destin m'a conduit chez vous.
 
Mes blocages provenaient de ma petite enfance, j'avais des angoisses, la peur de dire non, l'envie de vouloir tout faire avec perfection. Mon papa étant très malade également, je ne savais plus gérer ces différentes situations.
 
Chaque nouvelle journée pour moi est exceptionnelle, j'évolue et je change, je me sens divinement bien, je suis fière d'avoir osé faire le pas.
 
J'ai conseillé des amis de venir vous voir mais il faut juste qu'ils se sentent prêts car je suis la preuve vivante et ça fait tellement plaisir de voir les gens qui vous entourent vous regarder et se demander ce qu'il a bien vous arriver :)
 
Après trois séances je suis épanouie, dynamique, spontanée, fière de moi, pourtant j'étais sceptique mais c'est le corps qui décide de se mettre en accord avec la conscience et c'est avec l'aide de Monsieur Marthoz que j'y suis parvenue.
 
Encore mille fois merci.
 
Bien à vous,
 
X

 

Assertivité - Savoir dire non - Confiance en moi - Boulimie
Témoignage N° 25 
Maria - Ciney
Thérapie brève et Coaching de vie: 4 séances
 
Je suis heureuse d'avoir rencontré Mr Marthoz , gràce à lui je peux enfin m'affirmer,je me sens plus forte et je ne me sens plus coupable quand je dis non à quelqu'un . J'ai enfin confiance en moi et j'arrive maintenant à prendre les choses en main sans l'aide de qui que se soit. Mais ce qui me rend encore plus heureuse, c'est que je suis guérie de ma boulimie dont je souffrais depuis de longues années. Mr Marthoz m'a redonné la joie de vivre et je profite de l'occasion pour lui dire un énorme merci pour son aide précieuse .
 
 

Pour aller vers la solution...

Et si vous appreniez à vous dire « oui » à vous !
Evoluez pour savoir dire non de manière naturelle, spontanée et appropriée!

Si vous ne savez pas dire non ou que vous avez appris et que cela reste non-naturel, sachez que la Thérapie Intégrale® et le Coaching intégral, en ciblant des objectifs spécifiques de développement personnel et relationnel, peuvent vous permettre de devenir quelqu'un qui sait se dire oui à lui-même et dire non à l’autre de manière juste et naturelle lorsque cela est nécessaire.

 
keyboard_arrow_up