Dépendances Addictions

Dépendances - Addiction - Assuétude

dependancesVous ne savez pas vous passer de cigarette, de l'alcool?
Vous souffrez de compulsion alimentaire?
Vous ressentez une forte dépendance émotionnelle et parfois physique par rapport à un produit?
Votre dépendance est-elle en lien avec l’alimentation?
Souffrez-vous alors de compulsion alimentaire, d’hyperphagie,de boulimie, de problèmes de poids ?
Avez-vous un problème de dépendance au tabac, à la cigarette, à l'alcool ?
Êtes-vous dépendant aux jeux, au shopping, à internet, au sexe, au tel, etc. ?

 

Comme je ne sais pas me nourrir en moi-même, je suis dépendant de l’extérieur !

Mes dépendances relationnelles ne suffisent pas à contenir mon stress !

Les dépendances relationnelles sont parfois insuffisantes pour gérer le stress. Il est possible que votre stress ait atteint un seuil critique et que vos dépendances relationnelles ne soient pas suffisantes pour contenir votre stress (à moins qu’elles l’accentuent). C’est alors que d’autres formes de dépendances peuvent apparaître.

L'addiction est un comportement qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. La personne se livre à son addiction (drogue, jeu, tabac, alcool...) tout en sachant qu'elle est en train de perdre sa liberté. Une personne ayant une addiction a souvent des problèmes physiques, psychologiques, relationnels, etc.

La dépendance physique représente un état pathologique où l'organisme est incapable de fonctionner sans la consommation de la substance responsable. La dépendance physique peut s'accompagner d'accoutumance, c'est-à-dire de la nécessité d'augmenter les doses. Le sevrage est un syndrome apparaissant chez un dépendant lorsqu'il ne peut consommer la dite substance.

En plus de la dépendance physique, il y a aussi la dépendance psychologique qui se manifeste par le désir insistant de consommer ainsi que la dépendance comportementale qui correspond à des stimulations liées aux habitudes et à l'environnement de la personne dépendante et qui sont donc des facteurs de rechutes...

 

Dépendances traitées

Voir aussi:

  • Les peurs liées aux problèmes de dépendances

 

Témoignages

Témoignage N° 105
Jacqueline - Flémalle - 3 séances
 
temoignage-femmeAlors que le jeu me rongeait matin, midi , soir, tout me poussait à croire que mon cas était désespéré , je ne pouvais m'empêcher de me rendre au casino!
Tout était prétexte pour sortir, je mentais, je partais des heures entières, je perdais tout mon argent sans oublier la confiance de mon mari et celle de mes enfants.
Mise au pied du mur par ma famille, j'ai décidé de prendre rendez-vous avec vous. 
Au début j'étais dubitative, je n'y croyais pas trop mais après une seule séance, je reprenais ma vie en mains!
Votre écoute, votre disponibilité et deux séances plus loin font de moi aujourd'hui une personne comblée, heureuse loin de ce jeu dévastateur! Vous m'avez, je l'espère en trois séances définitivement débarrassée de cette assuétude et rendu confiance en moi ! 
Je vous remercie
x
 
 
 
 
Témoignage N°2 
Luc - Liège - 3 séances
temoignageJe fut joueur compulsif pendant environ 2 ans; je jouais au bingo et d'autres jeux m'attiraient aussi. Cela me procurait du "plaisir" jusqu'au moment où je me suis enfoncé de plus en plus au niveau financier; en jouant régulièrement, je dépensais tout mon argent duremesnt gagné au travail, ainsi que des crédits effectués auprès de différents organismes de crédit. Presque chaque jour, je ressentais une pulsion d'aller jouer et je me suis dit qu'il fallait sortir de ce cercle vicieux car je n'y arrivait plus financièrement.
C'est pourquoi j'ai demandé à consulter un professionnel pour essayer de m'en sortir car cela devenait impossible à vivre. Après 2-3 séances, j'ai commencé à ne plus ressentir cette pulsion pour jouer, avec bien sûr la volonté d'arrêter le jeu.
Maintenant, je me sens bcp mieux ds ma peau et je n'ai plus touché un bingo depuis le mois de décembre. En remerciant le professionnalisme de Mr. Marthoz.

 

Pour aller vers la solution

Evoluez pour vos libérer de vos dépendances!
Découvrez comment mettre un terme à certaines pulsions ou envies irrépressibles face à des produits, comportements ou personnes

Pour être appréhendées et traitées, ces problématiques de dépendance devront tenir compte de votre évolution globale et donc de tout votre vécu, y compris vos dépendances relationnelles. 

Des outils tels que la Thérapie Intégrale® et le Coaching Intégral orientés vers des objectifs de développement personnel et relationnel, en agisssant directement sur les racines intersubjectives de vos addictions et dépendances, peuvent vous permettre de vous en libérer rapidement.

 
 
keyboard_arrow_up