Domaines de l'évolution

Quels sont les 3 domaines de la réalité ?

axeintegral-logo-2.jpgLa réalité ou l'évolution peut être expérimentée selon trois grands axes au travers de nos trois intelligences majeures. Notre intelligence cognitive nous permet ainsi d'avoir d'accès à la réalité matérielle, individuelle,  collective et localisable. Notre intelligence émotionnelle nous donne accès à notre réalité individuelle, subjective et non localisable. Notre intelligence des valeurs ou notre conscience nous offre l'accès à la réalité collective intersubjective et non localisable.

 

 

- J'ai une intelligence cognitive qui me donne accès la réalité objective
- J'ai une intelligence émotionnelle qui me donne accès à la réalité subjective
J'ai une intelligence des valeurs qui me donne accès à la réalité intersubjective

 

Les 4 territoires de la réalité (l'intérieur et l'extérieur de l'individuel et du collectif) sont souvent réduits à 3, soit l'extérieur de l'individuel et du collectif (vrai), l'intérieur de l'individuel (beau) et l'intérieur du collectif (bon).

Ken Wilber

 

 

3 axes de la réalité 3 domaines de la réalité Quadrants de Wilber Univers
Objectif Nature Extérieur de l'individuel et du collectif Externe
Subjectif Soi Intérieur de l'individuel Interne
♥ Intersubjectif Culture Intérieur du collectif Interne

 

Les 3 grands domaines de l’évolution faisant partie de la métaphysique, c’est-à-dire du cadre de la réalité de la philosophie intégrale sont :

  • L’objectivité
  • La subjectivité
  • L’intersubjectivité

Les 4 quadrants du modèle AQAL du philosophe américain Ken Wilber sont souvent réduits à ces 3 mêmes domaines :

  • Objectif – Nature – L’extérieur de l’individuel et du collectif (2 quadrants réunis : objectif et inter objectif)
  • Subjectif – Soi – L’intérieur de l’individuel (1 quadrant)
  • ♥ Intersubjectif – Culture – L’intérieur du collectif (1 quadrant)

 

FAQ

Quels sont les territoires privilégiés de certaines disciplines ?

L'objectivité et l'interobjectivité étudient l'univers externe, soit tout ce qui peut être observé depuis l'extérieur et a une surface et une location précise.

  • L’objectivité étudie l'univers externe individuel. C'est, par exemple, le territoire privilégié des sciences dures (physique, chimie, etc.), de l'analyse du comportement dans les sciences humaines, etc.
  • L'interobjectivité étudie l'univers externe collectif. C'est entre autres le territoire privilégié des sciences économiques, de la sociologie, de l'ethnologie, etc.

La subjectivité et l’intersubjectivité étudient l’univers interne, soit tout ce qui a une profondeur et est dénué de location précise.

  • La subjectivité étudie l'univers intérieur individuel. C'est, par exemple, le territoire privilégié par la psychologie traditionnelle et par la psychothérapie (états mentaux, ressentis, etc.).
  • L’intersubjectivité étudie l'univers intérieur collectif, soit la conscience collective (les relations, la culture, les valeurs collectives, les structures de la conscience humaine, etc.). C'est le domaine d'étude de la psychologie sociale, de l'histoire des idées, etc.

 

Quelles sont les différences fondamentales entre la subjectivité et l'intersubjectivité ?

  • L'intériorité individuelle ou la subjectivité est consciente (l'être humain est conscient qu'il ressent certaines choses, etc.) et il peut donc communiquer ses émotions et ses ressentis à une autre personne. La subjectivité est appréhendée au travers de l'interprétation de ce que dit ou ressent une personne (comment ?).
  • L'intériorité collective ou l'intersubjectivité n'est pas consciente (l'être humain n'est pas "conscient" de sa conscience et des niveaux de celle-ci) et il ne sait pas communiquer à ce sujet à une autre personne. L'intersubjectivité est appréhendée au travers de l'interprétation de la signification du vécu d'une personne (pourquoi ?). N.B. Il faut passer par le territoire du la subjectivité pour accéder à celui de l'intersubjectivité.

 

Quels sont les domaines de la réalité du client étudiés par le coaching intégral et la thérapie brève intégrale ?

Tous les 4 (3) domaines de la réalité du client sont considérés durant un coaching intégral ou une thérapie intégrale. 

  • Objectivité : Informations données par le mental, faits, comportements, actions effectuées, etc.
  • Inter objectivité : Cadre de vie, milieu social et géographique, etc.
  • Subjectivité : Ressentis, sensations, émotions, etc.
  • Intersubjectivité : Relations, niveaux de conscience, etc.

 

Un domaine de la réalité du client est-il surtout privilégié par le coaching intégral et la thérapie brève intégrale ? Si oui, pourquoi ?

La dimension intersubjective de l'esprit du client, c'est-à-dire son intelligence morale ou sa conscience, est surtout étudiée.

La théorie intégrale de Wilber indique que la réalité se déploie simultanément dans les 4 perspectives ; cependant, je pense que la dimension intersubjective (l'intérieur du collectif) précède l'existence des autres perspectives et fixe le cadre général de l'évolution globale.

Les conflits de valeur entre les différentes structures de la conscience du client sont la cause directe de plusieurs choses :

  • au niveau de la conscience : manque d'intégration de la conscience et de transcendance/développement vertical
  • au niveau émotionnel : perturbations émotionnelles réduisant l'intelligence émotionnelle
  • au niveau cognitif : agitation excessive du mental gênant une saine cognition, croyances limitantes, etc.

Les symptômes observés (peurs, troubles du comportement, dépendances, etc) sont l'expression des conflits de valeurs produisant leurs effets aux niveaux émotionnel, cognitif et aussi au niveau du corps.

La conscience du client est particulièrement observée, car elle constitue le levier le plus puissant et rapide de sa transformation.

 

L'esprit d'un être humain peut-il être observé avec un regard neutre ou de manière scientifique ?

Non, il n'existe pas de monde observable avec un regard neutre ou un regard « scientifique ».  Les 3 domaines de l'évolution sont en évolution constante et le regard de celui qui observe est influencé par son niveau de conscience et a une influence ce qui est observé.

 

Que se passe-t-il si la conscience d'une personne n'est pas considérée durant un coaching ou une thérapie ?

Si une dimension importante de la réalité d'une personne comme sa conscience n'est pas étudiée, inconsciemment, cette personne risque de se sentir "réduite" ou partiellement incomprise. Cette sensation de ne pas être comprise ou d'être "réduite" peut aller encore plus loin si ses émotions ne sont pas non plus prises en compte.

 

Que représente le logo AxeIntégral ?

Le logo AxeIntégral représente les 3 (4) grands domaines de l'évolution – et donc de l'esprit humain –  en "évolution" constante.

 

Alain MARTHOZ

Psychopraticien - Coach Intégral 

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

keyboard_arrow_up