Domaines de l'évolution

Quels sont les 3 grands domaines de la réalité et de l'esprit humain?

axeintegral-logo-2.jpg

 

J'ai une intelligence cognitive qui me donne accès la réalité objective
J'ai une intelligence émotionnelle qui me donne accès à la réalité subjective
J'ai une intelligence des valeurs qui me donne accès à la réalité intersubjective

 

 

 

Les 3 grands axes de la réalité

 

3 axes de la réalité 3 domaines de la réalité Quadrants de Wilber Univers
Objectif Nature Ext. de l'individuel et du collectif Externe
Subjectif Soi Intérieur de l'individuel Interne
♥ Intersubjectif Culture Intérieur du collectif Interne

 

Les 3 grands domaines de l’évolution faisant partie de la métaphysique, c’est-à-dire du cadre de la réalité de la philosophie intégrale sont :

  • L’objectivité
  • La subjectivité
  • L’intersubjectivité

Les 4 quadrants du modèle AQAL du philosophe américain Ken Wilber sont souvent réduits à ces 3 mêmes domaines:

  • Objectif - Nature – L’ extérieur de l’individuel et du collectif (2 quadrants réunis: objectif et interobjectif)
  • Subjectif - Soi – L’ intérieur de l’individuel (1 quadrant)
  • ♥ Intersubjectif - Culture – L’ intérieur du collectif (1 quadrant)

 

 

FAQ

1. Quels sont les territoires privilégiés de certaines disciplines?

L'objectivité et l'interobjectivité étudient l'univers externe, soit tout ce qui peut être observé depuis l'extérieur et a une surface et une location précise.

  • L’objectivité étudie l'univers externe individuel. C'est par exemple le territoire privilégié des sciences dures (physique, chimie, etc.), de l'analyse du comportement dans les sciences humaines, etc.
  • L'interobjectivité étudie l'univers externe collectif. C'est par exemple le territoire privilégié des sciences économiques, de la sociologie, de l'ethnologie, etc.

La subjectivité et l’intersubjectivité étudient l’univers interne, soit tout ce qui a une profondeur et n’a pas de location précise.

  • La subjectivité étudie l'univers intérieur individuel. C'est par exemple le territoire privilégié par la psychologie traditionnelle et par la psychothérapie (états mentaux, ressentis, etc.).
  • L’intersubjectivité étudie l'univers intérieur collectif, soit la conscience collective (les relations, la culture, les valeurs collectives, les structures de la conscience humaine, etc.). C'est le domaine d'étude de la psychologie sociale, de l'histoire des idées, etc.

 

2. Quelles sont les différences fondamentales entre la subjectivité et l'intersubjectivité?

  • L'intériorité individuelle ou la subjectivité est consciente (l'être humain est conscient qu'il ressent certaines choses, etc.) et il peut donc communiquer ses émotions et ses ressentis à une autre personne. La subjectivité est appréhendée au travers de l'interprétation de ce que dit ou ressent une personne (comment?).
  • L'intériorité collective ou l'intersubjectivité n'est pas consciente (l'être humain n'est pas "conscient" de sa conscience et des niveaux de celle-ci) et il ne sait pas communiquer à ce sujet à une autre personne. L'intersubjectivité est appréhendée au travers de l'interprétation de la signification du vécu d'une personne (pourquoi?).  N.B. Il faut passer par le territoire du la subjectivité pour accéder à celui de l'intersubjectivité.

 

3. Quels sont les domaines de la réalité du client prises en compte par le Coaching intégral et la Thérapie intégrale?

Tous les 4 (3) domaines de la réalité du client sont pris en compte durant un coaching intégral ou une thérapie intégrale. 

  • Objectivité: Informations données par le mental, faits, comportements, actions effectuées, etc.
  • Interobjectivité: Cadre de vie, milieu social et géographique, etc.
  • Subjectivité: Ressentis, sensations, émotions, etc.
  • Intersubjectivité: Relations, niveaux de conscience, etc.

 

4. Un domaine de la réalité du client est-il particulièrement privilégié par le coaching intégral et la thérapie intégrale? Si oui, pourquoi?

La dimension intersubjective de l'esprit du client, c'est à dire son intelligence morale ou sa conscience est particulièrement étudiée.

Bien que la théorie intégrale de Wilber indique que la réalité se déploit simultanément dans les 4 perspectives, je pense néanmoins que la dimension intersubjective (l'intérieur du collectif) précède l'existence des autres perspectives et fixe le cadre général de l'évolution globale.

Les conflits de valeur entre les différentes structures de la conscience du client sont la cause directe de plusieurs choses:

  • au niveau de la conscience: manque d'intégration de la conscience et de transcendance/dédeloppement vertical
  • au niveau émotionnel: perturbations émotionnelles réduisant l'intelligence émotionnelle
  • au niveau cognitif: agitation excessive du mental gênant une saine cognition, croyances limitantes, etc.

Les symptômes observés (peurs, troubles du comportement, dépendances, etc) sont l'expression des conflits de valeurs produisant leurs effets au niveau émotionnel, cognitif et aussi au niveau du corps.

La conscience du client est particulièrement observée car elle constitue le levier le plus puissant et rapide de sa transformation.

 

5. L'esprit d'un être humain peut-il être observé avec un regard neutre ou de manière scientifique?

Non, il n’y a pas de monde observable avec un regard neutre ou un regard « scientifique ».  Les 3 domaines de l'évolution sont en évolution constante et le regard de celui qui observe est influencé par son niveau de conscience et a une influence ce qui est observé.

 

6. Que se passe-t-il si la conscience d'une personne n'est pas prise en compte durant un coaching ou une thérapie?

Si une dimension importante de la réalité d'une personnne comme sa conscience n'est pas prise en compte, inconsciemment, cette personne risque de se sentir "réduite" ou partiellement incomprise. Cette sensation de ne pas être comprise ou d'être "réduite" peut aller encore plus loin si ses émotions ne sont pas non plus prises en compte.

 

7. Que représente le logo AxeIntégral?

Le logo AxeINTEGRAL représente les 3 (4) grands domaines de l'évolution - et donc de l'esprit humain -  en "évolution" constante.

 

 

 

keyboard_arrow_up