Savoir lâcher-prise

Que signifie "savoir lâcher-prise" ?

Êtes-vous trop souvent dans le contrôle ?
Vous n’arrivez pas à mettre votre mental sur « off » ?

Savoir lâcher-prise signifie que l’on est en paix avec soi, ses valeurs, ses intentions et ses actions et que l’on a confiance en soi et la vie.
Dans la vie d’une personne, il y a des moments pour l’action contrôlée et des moments pour le lâcher-prise qui sont souvent plus longs que les moments de l’action.
Par exemple, un étudiant étudie pour ses examens. Il reconnait alors qu’il a assez étudié, passe une bonne nuit de sommeil et se présente ensuite frais et bien éveillé à ses examens.
Un enfant choisi ce qu’il veut pour sa Saint-Nicolas, met ses petits souliers devant la cheminée et puis attend le passage du patron des écoliers.
Malheureusement, cela ne se passe souvent pas ainsi et une personne peut continuer à ressasser, à réfléchir, etc. et donc à ne pas savoir lâcher-prise.

Savoir lâcher-prise est une posture face à la vie et aux évènements qu’il est indispensable que vous cultiviez sous peine d’être hyper-stressé et d'avoir des peurs croissantes telles que (peur de perdre le contrôle, peur de l'inconnu, etc.).

Savoir lâcher prise signifie de nombreuses choses : savoir accepter vos limites, savoir accepter l’autre, savoir relativiser, savoir être dans l’instant présent, etc.

Nous vivons dans un monde complexe : il nous est demandé d’avoir un mental fort dans certains aspects de notre vie et de savoir lâcher-prise dans d’autres.

Plus compliqué encore lorsque nous devons savoir à quel moment nous battre face à une situation particulière de notre vie et à quel moment nous devons savoir lâcher prise face à cette même situation…

Pourquoi ne pas savoir lâcher-prise ?

L’intention qui a mené les actions était-elle claire ?

Autrement dit, y avait-il des conflits dans la conscience de la personne ? Ceci est un cas fréquent. Par exemple, une personne postule un nouveau travail sans exactement savoir si c’est vraiment ce travail qu’elle souhaite. Il y a alors des conflits en elle qui aboutissent à des intentions contradictoires sur son avenir professionnel…et il n’y a pas de lâcher-prise possible.

La solution consiste ici savoir clairement ce que l’on veut afin d’émettre des intentions claires pour par la suite, lâcher-prise...mais il est vrai que de nombreuses personnes ne se permettent pas de déterminer ce qui est bon pour elles…


Refus d’évoluer.

Exemple : un homme perd brutalement son épouse dans un accident et sombre dans la dépression. 5 ans plus tard, il continue à pleurer régulièrement la perte de sa bien-aimée et refuse la mort de sa femme.
Cet homme refuse d’évoluer par intégration de sa conscience (diminution des conflits de valeurs dans sa conscience) et ne sait par conséquent pas lâcher-prise.
Dans un monde de plus en plus complexe, notre capacité à lâcher-prise et à rester serein nous renseigne sur l’état d’évolution de notre propre conscience par rapport à qui nous pouvons devenir.
Au moins nous savons lâcher-prise, au plus il y a des conflits de valeurs dans notre conscience qui signifie que notre « ombre » (nos peurs) ont pris le dessus sur nous et que nous ne sommes pas sur notre chemin vers nous-même. Dans ces conditions, nous ne pouvons qu’émettre des intentions contradictoires.
Si nous savons lâcher-prise, c’est parce que nous sommes sur notre route et que nous savons émettre des intentions puissantes, cohérentes et claires et que nous avons confiance que l’univers fera le reste.

 

Voir aussi :

  • Stress
  • Peur de l'inconnu
  • Les peurs pathologiques liées à la difficulté de lâcher-prise

Témoignages

Lisez les récits de personnes qui ont réussi à avoir un accès au lâcher-prise grâce à une thérapie brève intégrale et ou un coaching de vie intégral : 139 - 128 -  124 - 118 - 110 - 106 - 103 - 101 - 82 -  52 - 43  37 - 19 - 3 - 1.

Pour avoir la paix en soi, il faut d'abord savoir pourquoi il y a la guerre !

Alain Marthoz

Pour aller + loin…

Lâcher-prise pour vous mettre sur le chemin de votre évolution !

Soyez rassuré (e), la difficulté à lâcher-prise est une problématique courante. Lors de la 1ʳᵉ séance, il sera vérifié si vous savez lâcher-prise un minimum pour que l'Accompagnement puisse commencer. Par la suite, au plus vous évoluerez, au plus vous aurez facile à lâcher-prise dans votre vie de tous les jours.

Ce problème de se sentir renfermé dans son mental peut trouver une solution rapide et efficace avec la thérapie brève intégrale ou le coaching intégral orientés vers des objectifs de veloppement personnel et relationnel.


Demandez des renseignements complémentairesPrenez rendez-vous à Liège (centre) ou à distance

Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ʳᵉ séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et ou de développement personnel.

Alain MARTHOZ

Psychopraticien – Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

 

keyboard_arrow_up