Hyperphagie

C'est quoi l'hyperphagie ?

Vous avez régulièrement une frénésie alimentaire qui vous conduit à consommer de grandes quantités d'aliments précis sur une courte durée ?

L'hyperphagie fait partie des troubles alimentaires. L'hyperphagie correspond à une prise importante et de manière compulsive de nourriture en une courte période de temps sans qu'il y ait de comportements compensatoires (vomissement, laxatifs, etc.). 

L'hyperphagie se distingue de la boulimie par l'absence de contrôle du poids et le choix d'aliments précis. L'hyperphagie est parfois appelée « boulimie sans vomissement ».

Durant les épisodes d'hyperphagie, au moins trois des critères ci-dessous sont présents :

prise alimentaire beaucoup plus rapide que la normale ;

la personne mange jusqu'à avoir des sensations gastriques désagréables ;

absorption de fortes quantités d'aliments sans avoir faim ;

absorption d'aliments de manière solitaire ;

dégoût de soi, dépression ou culpabilité après avoir mangé.

Les crises d'hyperphagie, comme la boulimie et l'anorexie, sont souvent liées à un trouble de l'humeur, à un état dépressif, etc. L'hyperphagie peut déboucher sur l'obésité, les maladies cardiaques, etc. L'hyperphagie concerne autant les hommes que les femmes.

Problématiques liées

Voir aussi :

  • Les peurs pathologiques liées aux problèmes de poids
 

Témoignages

Lisez les récits de personnes libérées de l'hyperphagie : 143 - 142 - 124 - 68 - 54 - 29 - 17.

Pour aller vers la solution...

Évoluez pour vous libérer de l'hyperphagie

Pour être appréhendées et traitées, ces problématiques de dépendance devront tenir compte de votre évolution globale et donc de tout votre vécu, y compris vos dépendances relationnelles. 

Des outils tels que la thérapie brève intégrale et le coaching de vie intégral orientés vers des objectifs de développement personnel et relationnels, en agissant directement sur les racines intersubjectives et émotionnelles de l'hyperphagie, permettent de traiter rapidement ce trouble alimentaire proche de la boulimie.

Demandez des renseignements complémentaires  –  Prenez rendez-vous à Liège (centre) et à distance.

Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ʳᵉ séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et ou de développement personnel.

 

Alain MARTHOZ

Psychopraticien - Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

 

 

 
 

 

 

 

 

keyboard_arrow_up