Phobie

Peur spécifique intense

Vous avez une peur intense et persistante d'un objet, d'une situation ou d'une activité spécifique?
Vous avez développé toutes sortes de stratégies pour éviter l'objet de cette peur? 

Les phobies sont des crises d'angoisses déclenchées par la présence d'un objet ou d'une situation spécifiques qui ne présentent pas un caractère objectivement dangereux. Les phobies sont donc des peurs exagérées qui déclenchent parfois une crise de panique lorsqu'on se trouve en présence de l'objet de sa phobie. La personne phobique a beau savoir que sa peur ou sa phobie n'est pas fondée, cela ne réduit en rien la réaction. Dans certains cas, une simple image mentale suffit à déclencher la crise de phobie. 

La phobie peut conduire à toutes sortes de réactions physiologiques ou psychiques: malaise, évanouissement, impression de suffocation, palpitations, sueurs, etc. Les phobies déclenchent même parfois de véritables crises de panique.

Pour éviter l'objet de sa phobie, la personne phobique aura des comportements particuliers (évitement, fuite, tentative de réassurance, etc.). Il y a une multitude de phobies différentes. Parmi les phobies les plus courantes: l'agoraphobie, la claustrophobie, la peur de l'avion, la peur des insectes, la peur des ascenseurs, la peur du noir, la peur des serpents, la peur du vide...

 

Phobies courantes

Voir aussi:

  • Les peurs pathologiques liées aux phobies
 
 
 

Témoignages

Témoignage N° 38 
Sylvie - Liège - 2 séances

temoignage-femmeLes araignées sont des bêtes que tout le monde peut rencontrer, dehors, chez soi, n'importe où, où l'on va. La peur, nous ne savons pas toujours d'où elle vient, pourtant, il faut surmonter cette peur puisqu'à tout moment, on peut tomber nez à nez avec elles. Ce qui était mon cas, une peur, des palpitations, des blocages, du stress, des sueurs, je passais par toutes les sensations de panique, le jour où l'on se retrouve seul face à ce genre de bêtes, c'est la panique à bord. Et quand personne n'est là pour aider, c'est pas super. Du coup, j'ai opté pour une aide, une thérapie était pour moi quelque chose à essayer, afin de surmonter cette peur. Première séance, on se demande ce qu'on fait là, mais au final, après une séance de plus, je n'attendais qu'une chose, revoir une araignée afin de voir ma réaction, cette réaction je l'ai eu quelques jours plus tard. La panique n'est plus là, un petit sursaut, mais qui ne sursaute pas même devant souris ? c'est la même chose pour une araignée. Je n'arrive pas à les écraser, ça c'est peut être un peu dur pour moi, mais si je ne les vois plus, ce n'est plus important, hors avant, fallait absolument la retrouver, l'écraser, afin d'être sur qu'elle n'existe plus. Je vis beaucoup mieux. Je ne regarde plus à gauche et à droite en rentrant dans ma cuisine, ou ma salle de bain. Alors je dis encore merci pour cette aide qui m'a été très utile.

 

- L'intention de changer de ces personnes a été plus forte que leur scepticisme. Et vous? Êtes-vous sceptique ou perplexe comme ces personnes l'étaient? -

 

Pour aller vers la solution

 

Evoluez pour vous libérer de ces peurs irrationnelles qui vous empoisonnent la vie!

La Thérapie Intégrale®, en visant des objectifs de développement personnel et relationnel et en agissant directement sur les causes intersubjectives de vos phobies (et indirectement sur leurs conséquences émotionnelles) peut vous permettre d'en venir rapidement à bout.

 
 

Les autres groupes de problématiques traitées  

 
 
 
 

 

keyboard_arrow_up