Besoin de (sur)protéger l'autre

Vous avez le syndrome du sauveur pour vos proches? Ce besoin de protéger l'autre devient parfois "toxique"?
Vous voulez sortir de ce rôle de sauveur?

Vous avez besoin de surprotéger des personnes proches de vous ?
Vous êtes un peu papa ou maman-poule ? Et si vous aviez une blessure affective ?

Je veux protéger l'autre car j'ai besoin d'être protégé(e)!

Si vous êtes parent, il est bien entendu normal de vouloir protéger vos enfants, tout comme il est normal pour vos enfants de ressentir le besoin d’être protégés par vous. Cependant, si vous ressentez en permanence le besoin de protéger un enfant devenu adulte ou une autre personne, la protection n’est plus adaptée.

Le besoin de surprotéger l’autre est un trouble de l’attachement

Ce besoin de surprotéger l’autre trouve son origine dans votre "passé". Cette part de vous qui éprouve le besoin de protéger l’autre n’est pas intégrée dans votre développement et la réalité n’est donc pas correctement perçue ou appréhendée. En réalité, c’est vous qui avez besoin d’être protégé (e).

Ce besoin de protéger l’autre est un signe d’un trouble de l’attachement. Il est souvent lié à des ressentis de manque et d’abandon. Au niveau symptômes/problématiques, il est souvent lié à la dépendance affective ou relationnelle et aux liens fusionnels.

Si vous ressentez ce besoin, cela peut freiner votre développement affectif et donc votre développement global tandis que la personne vers qui ce besoin est dirigé risque aussi de ne pas évoluer sainement.

 

Problématiques liées

Voir aussi:

  • Les peurs pathologiques dérivées de la peur d'être sans relations
 

Témoignages

Lisez les témoignages relatifs au besoin de surprotéger son entourage:  125 - 124 - 110
 

Evoluez pour vous libérer de ce besoin excessif de vouloir protéger les autres...qui les étouffent peut-être!

Un outil tel que la Thérapie Intégrale orientée vers des objectifs de développement personnel et relationnel, en agisssant directement sur les causes intersubjectives du besoin de protéger les autres, permet de s'en libérer rapidement. - Liège

Demandez des renseignements complémentaires  -  Prenez rendez-vous à Liège (centre)

Mon engagement: vous offrir le prix de la 1ère séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et de développement professionnel.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

Témoignages

Témoignage N°125
Julie - Prov. de Liège
Thérapie brève et Coaching de vie: 4 séances
 
 
Monsieur Marthoz,
Il y a quelques mois je suis venue vers vous (conseillée par des collègues) car je vivais dans la tristesse, l’émotion et la colère suite à des décès très rapprochés dans ma famille.  Vous avez écouté mes souffrances et compris ma « colère »  face à ces injustices.
 
Vous m’avez ouvert les yeux sur bien d’autres sujets et aujourd’hui grâce à votre thérapie « particulière » pour moi… je peux revivre en faisant le deuil de mes proches (même si le manque et la tristesse sont toujours présents).  Le temps fera le « reste ».
 
J’ai pu également arrêter de surprotéger mon entourage qui au final peut vivre à mes côtés en toute quiétude.  Je pense souvent à nos conversations quand je me pose des questions et que je parviens à passer des caps et à être plus sereine.
 
Bonne continuation à vous et encore MERCI
 
 
keyboard_arrow_up