Développement horizontal

C'est quoi le développement horizontal ?

developpement-horizonzalJe sais beaucoup de choses dans beaucoup de domaines : histoire, géographie, psychologie, développement personnel, etc.

Le développement horizontal ou "hard skills", c'est lorsqu'une personne acquière plus de connaissances et d'informations gérées par son mental et qu'elle reste fondamentalement inchangée du fait d'avoir ces nouvelles connaissances. Le développement horizontal peut être mesuré objectivement.

Par exemple, une entreprise investit dans le développement horizontal de son équipe d'informaticiens en leur offrant une formation relative à un nouveau logiciel. Les informaticiens ont plus de connaissances techniques, ils ont un plus grand savoir, ils ont un plus grand développement horizontal.

Par contre, si cette même entreprise souhaite que son cadre informaticien renforce son leadership, développe de nouvelles compétences managériales et relationnelles, elle va souhaiter investir dans le développement vertical de celui-ci au travers, par exemple de coaching ou de formations en développement professionnel.

Dans les faits, il s'agira, dans le meilleur des cas, de développement diagonal !

 

FAQ

 

 

Alain MARTHOZ

Psychopraticien - Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

Idées reçues

 

 

keyboard_arrow_up