Timidité

Introversion + excès de peurs

Vous êtes plutôt de nature introverti ? 
Vous vous sentez menacé et démuni par le regard de l'autre?
Vous réalisez que votre timidité devient un handicap social?
Vous souhaitez conserver les qualités liées à votre introversion
mais vous constatez que votre timidité est excessive!?

Votre timidité peur faire partie de votre personnalité… jusqu’à un certain point ! 

La timidité est un sentiment d'insécurité que certaines personnes éprouvent lorsqu'elles se trouvent au contact de leurs semblables ou non, lorsqu'elles parlent à d'autres personnes, etc. Comme de nombreuses personnes timides évitent ces situations pour ne pas être mal à l'aise, la timidité se perpétue.

Les timides ne ressentent pas forcément le même degré de timidité en toutes circonstances. C'est ainsi qu'une personne peut être extravertie avec ses amis et pétrifiée de peur face à des inconnus, un acteur peut être très charismatique sur scène et se révéler timide lors d'une interview, etc.

Les personnes timides tendent à percevoir leur propre timidité comme un défaut et nombre d'entre elles sont mal à l'aise du fait de leur timidité. La timidité n'est pas nécessairement synonyme d'introversion.

Certains d’entre vous sont plutôt de nature introvertie tandis que d’autres sont plus de nature extravertie.

La timidité, dans une certaine limite, peut faire partie de votre personnalité sans que cela soit problématique. En effet, si vous êtes introverti de nature, vous n’êtes pas automatiquement demandeur pour devenir quelqu’un d’extraverti car vous reconnaissez les valeurs couplées à ce trait de personnalité (intériorité, observation, réflexion, etc.).

Votre timidité peut devenir pathologique

Toutefois, votre timidité en lien avec votre introversion peut parfois s’exacerber du fait de différentes peurs (peur d’être jugé, peur de déplaire, etc.) et donc devenir pathologique.

 

Troubles du comportement liés

Voir aussi:

  • Les peurs pathologiques liées à la timidité
 
 

Témoignages

Témoignage N° 45
Hughe - Liège - 7 séances
 
temoignageMerci de m'avoir redonné confiance en moi.
 
La première fois que j'étais venu, je n'y crois pas beaucoup. Mais fur à mesure des séances ça allait beaucoup mieux. J'étais venu pour plusieurs problèmes: 
 
-j'avais des problèmes avec mon enfance
-j'étais fort timide avec aucune confiance en moi.
-j'avais peur du regard des autres et de leurs jugements.
maintenant grâce à monsieur Marthoz. je me sens beaucoup mieux.
 
 
 
Témoignage N°11
Jacques - Bastogne - 4 séances
temoignageBonjour, je m'appelle Jacques, j'ai 30 ans et je vis dans la région de Bastogne. Depuis 1 an, plusieurs évènements se sont succédés dans ma vie et suite à cela j'ai consulté une psychologue pendant quelques séances mais sans résultats réellement visibles. Après quelques recherches sur Internet, je me suis dirigé vers un autre style de thérapie, le coaching et thérapies brèves de Mr Marthoz. Un peu sceptique au départ, j'ai pris un premier rendez-vous pour discuter, avoir des explications sur les méthodes utilisées et donner mes objectifs de « guérison ». Maintenant après 4 séances de thérapie brève, mes objectifs sont atteints. Nous avons travaillé par exemple sur ma timidité, ma peur de solitude, ma relation difficile avec ma mère et mes sentiments négatifs vis à vis de ma femme, en fait sur tout ce que j'avais de négatif au plus profond de mon inconscient.
Aujourd'hui, je vois la vie d'un autre oeil et je n'ai plus peur de rencontrer des gens, de parler en public et mes doutes relationnels se sont apaisés.
Intrigué au départ, conquis maintenant, je conseillerai ce type de thérapie à qui veut avancer et "guérir" des maux qui les rongent.
 
 
 
Témoignage N°4
Jean - Liège - 3 séances
 
temoignageA 29 ans, je vivais une rupture amoureuse difficile à surmonter. J'avais, quelques années plus tôt, suivit une psychanalyse sur une durée de 2 ans et demi. J'étais alors très timide et peu confiant en moi. Celle-ci m'apporta des solutions. Néanmoins le processus fut long et parfois difficile. De plus, des névroses peuvent ressurgir. C'est ce qui arriva suite à ma rupture. Je ne souhaitais pas m'engager à nouveau dans une longue et coûteuse thérapie et j'avais décidé de trouver des solutions par moi-même. Pourtant, après une année d'introspection, des sentiments tels que la colère et la déception étaient toujours forts présents. C'est dans ce contexte que le concept de thérapie brève m'apparut une excellente opportunité. Je fis alors la connaissance de A. Marthoz qui me guida à travers la Psychologie Energétique et l'Hypnose Ericksonienne. Un peu perplexe au départ, je me sentis rapidement à l'aise avec ces concepts. Après deux séances je pris conscience d'un évènement traumatique important dans ma vie et ses conséquences, origine que je n'avais pas soupçonné jusqu'alors. La troisième séance quant à elle répondit à ma demande en mettant fin définitivement à mes sentiments importuns. Ceux-ci ont simplement disparus, laissant place à un mieux-être évident. Je ne savais même pas que cela était possible. Le plus fascinant est que je ne me l'explique pas, mais en tout cas, ce fut réellement efficace.
 
 

Pour aller vers la solution

Evoluez pour être moins timide!
Découvrez comment surmontez rapidement ce handicap social!

Des outils tels que la Thérapie Intégrale® et le Coaching Intégral orientés vers des objectifs de développement personnel et relationnel, en agisssant directement sur les racines intersubjectives des problématiques et peurs associées à la timidité, peuvent vous permettre de changer et de devenir une personne plus assertive, plus à son avantage dans la relation avec les autres, etc. et donc d’être moins timide.

 
 
keyboard_arrow_up