Obsessions

C'est quoi les obsessions ou idées compulsives ?

Vous avez des idées qui reviennent sans cesse et vous n'arrivez pas à les chasser?
Vous êtes fatigué de cette déperdition d'énergie psychique?

Une obsession est une idée ou un sentiment qui s'impose à la conscience d'une personne qui le ressent comme contraignant et absurde.

Une personne victime d'obsession se rend bien compte de l'absurdité des pensées qui l'envahissent. Pour remédier à cela, cette personne tente alors de chasser ces idées et s'engage alors une lutte contre elles qui a pour effet d'augmenter fortement son anxiété. Au cours des obsessions, l'angoisse est permanente puisqu'elle est liée à l'irruption permanente des idées obsédantes dans le psychisme.

L'obsession est souvent associée à des compulsions, on parle alors de trouble obsessionnel compulsif. Il existe aussi les obsessions idéatives et les obsessions phobiques.

Les obsessions idéatives sont des idées qui s'imposent à une personne, sous forme de doutes, de scrupules, etc. et qui entraînent de la rumination (par ex. : ai-je bien éteint le four ?). Les obsessions phobiques sont des craintes obsédantes (par ex : cancérophobie, etc.). Au cours de ce type d'obsessions, le sujet est constamment envahi par la crainte d'une situation ou d'un objet qu'il redoute.

Troubles associés

  • Anxiété
  • TOC

Voir aussi:

  • Les peurs pathologiques liées aux obsessions
 

Témoignages

Lisez les récits de personnes libérées de leurs obsessions : 118 - 68 - 34.

Pour aller vers la solution...

Vous pouvez en finir avec vos obsessions!
Evoluez pour mettre un terme à ces idées qui vous poursuivent et vous gâchent la vie!

La thérapie brève intégrale orientée vers des objectifs de développement personnel et relationnel, en agisssant directement sur les racines intersubjectives de vos obsessions, peut vous permettre de devenir une personne qui est moins dans le mental, qui est libérée de ses idées fixes.

Demandez des renseignements complémentaires  –  Prenez rendez-vous à Liège (centre) ou à distance

Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ère séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et ou de développement personnel.

Alain MARTHOZ

Psychopraticien - Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL

 

keyboard_arrow_up