Obsessions

Vous avez pensées obsessionnelles? Vous souffrez de troubles obessionnels compulsifs?
Quelles sont les peurs et préoccupations des personnes souffrant d'idées compulsives?
Comment se libérer de ces compulsions?
Découvrez les réponses au travers des récits de mes clients!

Vous avez des idées qui reviennent sans cesse et vous n'arrivez pas à les chasser?
Vous êtes fatigué de cette déperdition d'énergie psychique?

Une obsession est une idée ou un sentiment qui s'impose à la conscience d'une personne qui le ressent comme contraignant et absurde.

Une personne victime d'obsession se rend bien compte de l'absurdité des pensées qui l'envahissent. Pour remédier à cela, cette personne tente alors de chasser ces idées et s'engage alors une lutte contre elles qui a pour effet d'augmenter fortement son anxiété. Au cours des obsessions, l'angoisse est permanente puisqu'elle est liée à l'irruption permanente des idées obsédantes dans le psychisme.

L'obsession est souvent associée à des compulsions, on parle alors de trouble obsessionnel compulsif. Il existe aussi les obsessions idéatives et les obsessions phobiques.

Les obsessions idéatives sont des idées qui s'imposent à une personne, sous forme de doutes, de scrupules, etc. et qui entraînent de la rumination (par ex. : ai-je bien éteint le four ?). Les obsessions phobiques sont des craintes obsédantes (par ex : cancérophobie, etc.). Au cours de ce type d'obsessions, le sujet est constamment envahi par la crainte d'une situation ou d'un objet qu'il redoute.

 

Troubles associés

  • Anxiété
  • TOC

Voir aussi:

  • Les peurs pathologiques liées aux obsessions
 

Témoignages

Témoignage N°118 
Martine - Liège (Province)
Thérapie brève et Coaching de vie: 3 séances
 
Lorsque je suis venue vous voir, j'étais très angoissée quant à l'avenir de ma fille cadette. J'étais obsédée par sa santé; je ne m'accordais pas le droit d'éprouver de la joie ni d'avoir de projets.
 
Je vivais comme un automate tout en ayant peur de vivre et peur de vieillir (dépendance d'autrui).
 
Grâce à vous, j'ai pris conscience que je n'avais pas fait le deuil de mes parents alors que j'étais persuadée l'avoir fait.
 
3 séances ont suffit pour me libérer, m'apaiser.
 
J'ai pu lâcher prise; j'ai à nouveau des projets; je relativise les choses; je me sens plus légère et je m'accorde le droit d'être heureuse.
 
Certes, les soucis de santé de ma fille sont toujours d'actualité mais je n'anticipe plus, je vis le moment présent (ici et maintenant).
 
Un grand merci monsieur Marthoz.

 

Témoignage N° 68 
Fabienne - Liège
Thérapie brève: 6 séances
 
Aussi loin que je me souvienne, je crois que j'ai toujours eu un mauvais rapport avec la nourriture, cela n'a fait que s'empirer lorsque j'ai commencé une obsession de mon image et donc commencé à enchaîner les régimes.
La répétition, l'effet yoyo n'ont fait qu'agrandir mes frustrations. 
Etant de nature stressée et angoissée, je mangeais par compulsion, puis petit à petit j'augmentais les prises de nourriture jusqu'à l'écoeurement et au vomissement.
Le cauchemar était en route. Je vomissait plusieurs fois par semaine et mangeais en pensant à comment me débarrasser de cette nourriture.
Au moins, je ne prenais pas de poids mais j'étais très malheureuse de cette situation honteuse.
J'étais perplexe lors de mes premiers rdv avec Mr. Marthoz mais grâce à ceux-ci, j'ai pu remonter à la source du problème qui était loin dans mon passé.
Je ne dis pas que je suis totalement guérie de l'obsession de mon image mais depuis maintenant 7 mois, je n'ai plus jamais eu de crise de boulimie et ça, c'est un grand pas en avant, une réelle libération.

 

Témoignage N° 34 - PRO
Yves - Eupen
Thérapie brève et Coaching professionnel: 7 séances
 
Atteint d’un burnout sévère en début d’année, j’ai mis trois mois à me demander ce que j’allais devenir tant l’avenir me semblait bouché. Crises de larmes, stress, angoisses, obsessions, pertes de la mémoire, perte de libido, tristesse et inquiétudes étaient mon quotidien. Alors que, lorsque j’étais dans la vie active (peut-être trop), je n’avais jamais assez de temps pour faire tout ce que j’avais à faire. Avec en plus le souci de toujours donner le meilleur de soi et un perfectionnisme exacerbé. Bref, c’était Ma vie jusqu’au jour où un nouveau boss est arrivé avec ses idées saugrenues. Je ne me suis pas fais à cette nouvelle façon de travailler et j’ai commencé insidieusement ce burnout. J’ai craqué après trois années de lutte contre ces directives et cette gestion qui ne me convenaient pas.
La maladie déclarée depuis trois mois, une copine m’a parlé de Mr Marthoz. J’ai pris rendez-vous, un peu septique il est vrai, et tout c’est très bien passé entre nous. Très à l’aise !!!
Il va de soi que nous, les "patients", quand nous nous rendons chez lui, c’est pour aller au bout de la thérapie. C’est aller au plus profond de soi rechercher des événements , souvent enfouis très profondément, qui nous ont touché ou marqué dans notre chair.
Merci à Mr Marthoz pour tout ce travail effectué.
 

Pour aller vers la solution

Vous pouvez en finir avec vos obsessions!
Evoluez pour mettre un terme à ces idées qui vous poursuivent et vous gâchent la vie!

La Thérapie Intégrale® orientée vers des objectifs de développement personnel et relationnel, en agisssant directement sur les racines intersubjectives de vos obsessions, peut vous permettre de devenir une personne qui est moins dans le mental, qui est libérée de ses idées fixes.

 

keyboard_arrow_up