EMT - Eye Movement Technique - EMDR

Thérapie par mouvement des yeux - Thérapies brèves et Coaching de vie à Liège

emdr

EMT (Technique des mouvements oculaires) est une approche neuro-émotionnelle de désensibilisation du stress post-traumatique ou d'autres expériences douloureuses du passé continuant à surgir dans la vie d'une personne de manière récurrente.

Cette technique fait partie comme EMDR des thérapies par mouvement des yeux ou par stimulation bilatérales des hémisphères cérébraux. EMT (EMDR) a évolué dans plusieurs directions dont EMDR et dont le protocole d'application est différent bien que le principe de base reste le même.

Il vous suffira, par exemple, de visualiser une scène difficile de votre passé tout en faisant bouger vos yeux de gauche à droite de manière assez rapide ou d'utiliser une variante qui est un tapotement alterné gauche/droite sur les genoux. La scène du passé deviendra progressivement moins douloureuse et vous n'aurez finalement plus les émotions négatives liées à l'évènement.

Pour encore plus d'efficacité, EMT (EMDR) peut être couplé avec l'Hypnose Ericksonienne...

Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome » - Albert Einstein

 

FAQ

Quelles sont les applications de EMT (EMDR)?

EMT a démontré fournir de très bons résultats pour les problèmes suivants: angoisses, inquiétudes, phobies, crises de panique, dépression, colère chronique, tensions physiques chroniques, fatigues et douleurs chroniques, maux de têtes liés au stress, culpabilité, stress (post-traumatique inclus), difficultés relationnelles, problèmes de sommeil,...

 

Comment fonctionne EMT (EMDR)?

Bien que de nombreuses études cliniques confirment qu'EMT soulage de nombreux symptômes générés par les tensions et le stress, on ignore toujours les véritables mécanismes d'EMT. Ce que l'on constate néanmoins, c'est que les stimulations bilatérales semblent déverrouiller le système nerveux pour permettre au cerveau de retraiter l'expérience négative.

 

Quelle est la procédure d'EMT (EMDR)?

Si, par exemple, vous souffrez d'un stress important, vous visualisez la scène difficile de votre passé tout en faisant bouger vos yeux de gauche à droite de manière assez rapide. Vous percevez alors la scène comme étant progressivement moins douloureuse jusqu'à ne plus ressentir aucune émotion ou sensation négative. Vous conservez toutefois la mémoire de l'évènement. Ce mouvement des yeux peut être remplacé par une variante qui est un tapotement alterné gauche/droite sur les genoux par exemple.

1ère étape: S'isoler du bruit et de tout stress, s'asseoir sur une chaise et choisir un problème stressant sur lequel vous souhaiteriez être soulagé(e)

2ème étape: Fermer les yeux et notez l'intensité du stress ressenti (0 à 10)

etc.

NB. Etant donné que le but de ce site n'est pas de vous enseigner la méthode EMT, je vais donc arrêter ici.

Pour des renseignements complémentaires, contactez-moi!

 

EMT (EMDR) est-elle une technique sans danger?

Cette technique est passée au banc de l'expérimentation durant de nombreuses années et elle est sans danger. EMT peut donc être utilisé librement, sous réserve toutefois pour les personnes en état de dissociation permanente, les personnes souffrant de schizophrénie, de troubles bipolaires,... En cas de fort traumatisme, l'accompagnement d'un thérapeute ou coach spécialisé sera néanmoins nécessaire et recommandé.

 
 

Pour aller + loin...

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