Assertivité

Que signifie "Être assertif"? Est-ce une question de techniques ou d'exercices à apprendre?
Découvrez les questions fréquentes et les témoignages de personnes ayant développé cette compétence relationnelle naturelle!

Etre assertif ne signifie ni plus ni moins qu’être soi-même dans toutes les circonstances de sa vie et de pouvoir réagir de la meilleure manière qui soit à ce qui se présente à soi.

L’assertivité vous permet de vous exprimer librement sans peur de montrer vos émotions.

Si vous êtes assertif, vous vous exprimez librement et vous n’avez pas peur de montrer vos émotions. Vous pouvez alors vous faire entendre clairement par les autres, dire non de manière naturelle lorsque cela est nécessaire. Vous êtes donc serein, bien présent et prêt à intervenir immédiatement mais posément.

Si vous êtes assertif, vous croyez aussi en vous et en vos compétences. Vous n’essayez pas de changer les autres, vous avez un langage corporel cohérent, c’est-à-dire une congruence entre votre langage verbal et non-verbal.

L’assertivité est liée à l’affirmation de soi dans le respect des autres

L’assertivité est donc liée à l’affirmation de soi dans le respect des autres, à la confiance en soi, l’estime de soi et l’intégrité.

Au niveau professionnel, l’assertivité peut participer au fait de prendre une nouvelle fonction avec plus de confiance, d’affirmer votre leadership ou votre management, etc.

L’assertivité est finalement une grande qualité de communication qu’il est bon de développer tant dans sa vie privée que professionnelle.

 

Compétences liées

Voir aussi:

  • Les peurs pathologiques freinant sa libre expression
 

Témoignages

Lisez les témoignages relatifs à la peur de s'exprimer et à l'assertivité: 137, 129, 107, 95, 61, 41, 33, 26, 25, 13.

 

Témoignage N°137
Anne - Province de Liège
Thérapie brève et Coaching de vie: 4 séances
 
 

Voici mon témoignage :

Suite à une relation affective particulièrement destructrice avec un pervers narcissique, je me suis demandé ce qui, chez moi,  attirait ce genre de personne.
J'ai alors éprouvé le besoin d'en finir une bonne fois pour toutes avec la dépendance affective, ces peurs et ces colères que je traînais depuis trop longtemps, qui mangeaient toute mon énergie.
Monsieur Marthoz a accepté de m'aider. Ces 4 séances m'ont beaucoup apporté : je me sens beaucoup mieux dans mes baskets, mieux ancrée. Je ne ressens plus de peurs, de blocages dans ma vie de tous les jours ou dans mes relations sociales. Plus de questionnements intempestifs empoisonnants non plus. J'ose également prendre la parole en public et m'affirmer, développer mon raisonnement plutôt que de me ranger du côté du plus fort. M'imposer et enfin trouver ma place, la prendre et la garder. Sans être devenue égoïste, je me suis centrée sur moi. Je m'écoute beaucoup plus souvent afin d'agir au mieux pour moi, de me protéger. Je pose enfin mes limites, j'ose enfin dire non.  
Je suis plus posée, j'ai un regard plus franc, plus direct sur les personnes qui m'entourent, sur mes rencontres quelles qu'elles soient. Je prends, enfin, soin de moi. 
J'ai grandi, je suis enfin sortie de ma chrysalide grâce à ces thérapies! Quel bonheur! C'est magique! Merci à vous, Monsieur Marthoz.
Depuis, j'en ai parlé autour de moi et dernièrement, le médecin traitant a noté vos coordonnées pour en faire profiter d'autres personnes.

Cordialement,

 
 
Témoignage N°129
Joanne - Province de Liège
Thérapie brève et Coaching de vie: 5 séances
 
 
Je vous livre mon témoignage mais si vous vouliez bien changer mon nom?
Voici:
Il est des êtres que la vie met sur votre chemin et qui sont de grands maîtres. Alain Marthoz est de ceux-là.
Depuis notre thérapie brève tant de choses se sont mises à changer petit à petit.
Me voici devenue une version 2.0 de moi, c’est toujours moi mais en mieux.
Ma famille et mes amis me trouvent rayonnante. J’ai osé commencer la course à pied et le sport, ai perdu 8kg, nouveau look et nouvelle voiture et je me sens mieux dans ma peau. Ça, c’est pour l’aspect extérieur. 
J’ai aussi l’impression d’être plus présente et que les gens me voient et m’écoutent plus qu’avant, j’ose m’exprimer davantage.
J’ose prendre du temps pour moi sans culpabilité et cela me fait du bien.
Cette nouvelle version effraye parfois mon conjoint parce qu’il a peur de ne pas être à la hauteur!
Son attitude envers moi a changé, il m’écoute.
Ma mère a toujours des angoisses mais j’arrive à l’écouter et la réconforter sans que cela me stresse ou me rende triste.
Bref, merci beaucoup Monsieur Marthoz et comme on dit, que Dieu vous bénisse!
 
Bien à vous 

 

Témoignage N°107
Delphine - Stavelot
Thérapie brève et Coaching personnel: 4 séances
 
Bonjour mr Marthoz
je vous remercie pour votre aide, car aujourd'hui suite à mes séances j'ai pu mettre les choses au point avec plusieurs personnes dans mon entourage,( et ceci sans heurts ni cris)
auparavant je n'avais pas assez confiance en moi, ni assez d'assurance et d'estime de moi pour le faire. je m'énervais et me mettais en colère car je n'arrivais pas à me faire entendre. je pensais qu'on ne m'aimait pas pour moi même mais pour les services que je rendais.
je constate que je n'essaie plus à tout prix de plaire et d'être comme on voudrait que je sois pour être aimée, mais que je peux être enfin moi même et être appréciée pour ce que je suis avec mes qualités et mes défauts que j'essayais de cacher à tout prix (bénéfice : je suis moins fatiguée, car moins de frustrations et de colère)
j'ose prendre la parole et affirmer mes choix, je peux dire non, et surtout discuter calmement et posément et prendre des décisions réfléchies à deux.(ne plus suivre comme un toutou)
il est même amusant de me rendre compte qu'en étant plus moi même aujourd'hui ce sont les autres qui en son étonnés et leur comportement change à mon égard;
ils ne me voient plus comme une personne effacée, celle qui dit toujours oui. 
on me demande mon avis et j'en suis très heureuse car c'est me reconnaître enfin ma place en tant que personne, je me sens exister. les gens sont plus attentionnés et j'ai beaucoup plus de plaisir en leur compagnie. j'ai un vrai échange. je suis plus calme avec moi même et je ne pense plus (ils vont dire ceci si je fais cela, ou ils penseront cela si je dis non...) 
je me sens libre et beaucoup plus épanouie et surtout je ne me laisse plus "polluer" par des pensées négatives, j'apprends chaque jour à ME respecter aux travers de mes choix et de mes décisions tout en respectant celles des autres et surprise je commence à bien m'AIMER!

 

Témoignage N° 95 - PRO
Lucienne - Malmédy
Thérapie brève et Coaching professionnel: 5 séances
 
Bonjour Monsieur Marthoz,
 
Quelques semaines se sont écoulées depuis mon dernier rendez-vous et comme promis, je vous fais part de mon témoignage afin d'encourager ceux qui hésiteraient à faire la démarche. Encore un tout grand merci à vous pour votre accompagnement de qualité ... La reprise au travail se passe bien et je gère beaucoup mieux mon quotidien dans tous les domaines de ma vie. Mon souhait était de sortir du burn out et être moi-même ! Bien sûr il y a encore du chemin à parcourir mais je suis heureuse de constater par des faits précis que je vais vers ce que je suis :-)
 
Je prendrai sans doute contact avec vous dans un futur proche car il reste un domaine difficile que j'aimerais explorer. D'ici là, je vous souhaite une belle continuation sur votre chemin à vous !
 
Voici mon témoignage :
 
Je me souviens très bien avoir poussé la porte de votre bureau avec l'espoir de retrouver le sourire, l'énergie et la le goût de vivre.... J'étais en plein burn out et en arrêt de travail depuis presque 6 mois sans savoir par quel bout prendre les choses... Dès la première séance, vous m'avez demandé quel était l'objectif de ma démarche. Je vous ai répondu que je souhaitais sortir du burn out et oser être moi-même. Très rapidement, vous m'avez rassurée et je vous ai fait confiance. Bien sûr, il a fallu retourner dans les blessures du passé mais j'étais déterminée à "un nettoyage en profondeur". Avec douceur et bienveillance, j'ai pu ressentir ce qui faisait encore mal et vous m'avez accompagné à chaque séance vers la guérison des différentes blessures.
 
Une semaine après ma dernière séance, j'ai pu reprendre le travail sans peurs, sans culpabilité, plus forte et me sentant prête à reprendre ma vie en main. Je vous écris ce témoignage deux mois après ma reprise parce que je souhaitais avoir le recul nécessaire pour un feedback plus juste. 
 
J'ai retrouvé la joie de vivre, l'envie de croquer la vie à plein dents et je vais vers qui je suis vraiment. J'ai conscience que j'exprime plus facilement mon avis, mes limites et la nouveauté c'est que c'est sans la peur du jugement de l'Autre. Quel sentiment de liberté !!
 
Au travail, j'apprends à déléguer plus, à mettre chacun face à ses responsabilités et du coup, c'est plus léger :-).Les personnes avec qui j'avais des problèmes relationnels m'accueillent avec plus de respect voir même avec le sourire et je sais que ces personnes n'ont pas changé, c'est mon regard et mon attitude qui sont différents. 
 
Bref, même si je sais qu'on a jamais fini de cheminer, sachez que je suis heureuse aujourd'hui et c'est important pour moi de vous remercier sincèrement pour vos compétences, votre accompagnement bienveillant ainsi que votre sensibilité. J'espère que ce témoignage pourra éclairer les personnes qui se sentent perdues et leur dire qu'il y a une toujours une lumière au bout du tunnel si elles le souhaitent....
 
Je vous souhaite le meilleur .... Mille merciiiiiii
 
X
 
Témoignage N° 61
Louise - Verviers
Thérapie brève: 2 séances
 
"J'étais confronté à un réel problème. Depuis des années, mes relations avec
les hommes prenaient systématiquement la même tournure et se soldaient
rapidement par un échec. Après des déclarations enflammées, les hommes se
détournaient de moi après quelques semaines et me quittaient.
 
Lasse de cette situation, lorsque j'ai à nouveau entamé une relation
sérieuse, j'ai décidé d'agir avant qu'il ne soit trop tard. J'avais
précédemment entamé une psychothérapie classique qui outre le fait d'être
onéreuse ne m'avait rien apporté. Il fallait essayer autre chose, une
méthode rapide. En faisant des recherches, je suis tombé sur le site d'Alain
Marthoz. J'ai franchi le pas et je l'ai consulté.
 
En une seule séance il a pu déterminer l'origine de mes problèmes. Il m'a
proposé une thérapie brève, à peine une ou 2 séances. Grâce à ces séances,
j'ai appris à vivre sereinement ma relation. Je suis enfin moi-même et j'ose m'affirmer."

 

Témoignage N° 41
Johan - Eupen
Thérapie brève et Coaching de vie: 3 séances
 
Message de remerciement:
Depuis quelques années maintenant, j’avais un problème de représentation de ma personne et j’avais d’énormes difficultés à m’exprimer spontanément. J’avais cette impression d’un mal-être où les personnes que je rencontrai tant dans le domaine privé que professionnel me jugeait négativement et je donnais cette image d’une personne peu enthousiaste, froide et je dégageais ainsi malgré moi un sentiment négatif de ma personne. Impossible dans parler autour de moi et aucune de mes connaissances travaillant dans le domaine de la psycho ne savait m’aider, sous prétexte que je devais seulement changer mes comportements, mes habitudes et aller vers les autres plus facilement. ??????????
 
Plus j’essayais de changer, de tout bouleverser ; plus cela empirait .Et de nouveau, j’étais de plus en plus faux et de moins en moins spontané .Impossible de changer radicalement, j’avais beau tout tenter, rien n’allait…et plus je rencontrais de personnes, plus ma communication s’en faisait ressentir négativement .Je voulais simplement alors m’isoler et éviter le contact avec les autres.
 
J’ai alors décidé de trouver des solutions via des livres, des revues et des coachs. Personnes, ni aucune revue ne parlait concrètement de mon souci et j’avais d’énormes difficultés à en parler.
 
Et puis j’ai consulté le site de Monsieur Marthoz, je l’ai tout de suite contacté et expliqué mon cas assez problématique, j’ai relaté mes problèmes de communication quelle soit verbale ou souvent non verbale. 
 
Après seulement deux séances, j’étais déjà dans une démarche positive d’aller au contact et je me sentais réellement très bien. En seulement deux semaines, j’ai repris goût à parler, de manière spontané et j’arrivais enfin à dégager une énergie positive. J’avais vraiment envie de communiquer... J’étais Bien !!!!!
 
Après seulement trois séances d’une heure, j’ai enfin retrouvé ma "vraie Nature" et je souris, je communique de manière plus aisée. J’ai réellement se sentiment enfin, de ne plus rein dégager de négatif et je communique avec n’importe quelle personne très facilement .Les personnes autour de moi, ont vue une nette amélioration et me demande ce que j’ai fait pour changer ainsi. Ma seule réponse, c’est que j’ai trouvé la bon thérapeute , au bon moment, en la personne de Monsieur Marthoz.
 
Un "Vrai" grand merci Alain.

 

Assertivité
Témoignage N° 33
Jean - Liège
Coaching de vie: 3 séances
 
J'ai 25 ans et je suis étudiant. Après avoir tenté plusieurs sortes d'aide, je voulais vraiment en finir avec mes problèmes personnels et m'affirmer dans la vie.
J'ai appris l'existence de cette thérapie par ma mère et je suis très content de l'avoir passée. Je ne connaissais pas cette méthode mais elle a été efficace pour mon cas. J'ai plus confiance en moi et j'ose parler plus facilement avec mes copains et autres connaissances. Merci pour l'aide de Mr Marthoz. 

 

Témoignage N° 26 
Véronique - Namur
Coaching de vie: 2 séances
 
Je voulais juste, par ce petit mot, vous dire combien les 2 consultations à votre cabinet ont été bénéfiques à ma fille.
Elle a, en effet, fait un trait sur beaucoup de chose et est plus franche.
Elle a plus confiance en elle et son comportement ainsi que son humeur sont en nette amélioration.
Je vous remercie de l'aide que vous lui avez apporté et n"hésiterai pas à reprendre contact avec vous le cas échéant.

 

Témoignage N° 25 
Maria - Ciney
Thérapie brève et Coaching de vie: 4 séances
 
Je suis heureuse d'avoir rencontré Mr Marthoz , gràce à lui je peux enfin m'affirmer,je me sens plus forte et je ne me sens plus coupable quand je dis non à quelqu'un . J'ai enfin confiance en moi et j'arrive maintenant à prendre les choses en main sans l'aide de qui que se soit. Mais ce qui me rend encore plus heureuse, c'est que je suis guérie de ma boulimie dont je souffrais depuis de longues années. Mr Marthoz m'a redonné la joie de vivre et je profite de l'occasion pour lui dire un énorme merci pour son aide précieuse .

 

Témoignage N°13
Luc - Bastogne
Thérapie brève et Coaching personnel: 3 séances
 
Cette thérapie m'a amené au delà de mes espérances! Laisser moi vous faire part de mon expérience...
Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours battu pour lutter contre une maladie qui m'accompagne et me rappelle à l'ordre depuis ma naissance; cette maladie est la maladie létale la plus fréquente de l'enfance. Il n'existe pas au jour d'aujourd'hui de traitement curatif, on s'attache à en soulager les symptômes. Néanmoins des avancées spectaculaires sont attendues pour les 10 prochaines années.
A la suite d'une infection très sévère en 2006, je me suis retrouvé alité quelques semaines, et j'ai vu mon image se dégrader progressivement, perdant de nombreux kilos, de graisse mais de muscles également. Le miroir devenait alors mon pire ennemi, mes relations avec les autres (essentiellement les femmes) devenaient un calvaire et progressivement je m'isolais de mes amis, fuyant les mondanités parce que tout simplement je manquais de confiance en moi. A chaque instant, je croyais déceler dans le regard des autres du dégoût (véhiculé par mon physique) ou tout au mieux de l'indifférence.
Cet afflux de pensées négatives était devenu pour moi ingérable.
Malgré tout, lors d'un sursaut d'énergie, je décidai d'appeler A. Marthoz... et cette rencontre bouleversa ma vie très rapidement. J'obtins un rendez-vous la semaine suivante, mais déjà, dès le premier contact téléphonique je me sentis écouté et en confiance.
Une fois mes demandes et mes objectifs clairement formulés, explicités et entendus, Mr Marthoz me présenta le traitement approprié; dans mon cas la TAT (Tapas Accupressure Technique).
Une fois les appréhensions de départ dissipées (comme vous probablement, je n'avais jamais entendu parler de cette technique et de ses résultats), le travail pouvait commencer ne perdant jamais mon objectif de vue!!
Deux séances seulement (dans mon cas) ont servi à ballayer des mois de torture mentale, de léthargie destructrice, de mensonges complexes (j'utilisais toutes les excuses du monde pour fuir les gens, les femmes particulièrement et les soirées en leur compagnie - parvenant même à fruster mes amis par mon absence!)...
Aujourd'hui, je me remets à faire du sport l'esprit complètement dégagé des pensées négatives d'auparavant, mon énergie et ma vigueur ont décuplés et mieux... j'aborde les gens sans peur, entier, avec mes forces et mes faiblesses, me 'foutant' royalement du 'qu'en-dira-t-on?'...
Mon objectif est maintenant de prendre du plaisir à entrer en relation, me nourrissant de l'une pour engager l'autre. En ce qui me concerne, mon objectif est atteint à 100%, ma confiance en moi est retrouvée et je compte bien en profiter!
 
alain-marthoz-7

Alain MARTHOZ
Psychopraticien Intégral et Coach Intégral

Hypnothérapeute et Coach certifié
Maître Praticien en Hypnose Éricksonienne et PNL

 

FAQ

Pourquoi est-ce que je manque d’assertivité ?

Si vous manquez d’assertivité, c’est tout simplement parce que vos ressources personnelles sont bridées pour différentes raisons qui se cumulent : sans doute avez-vous une fragilité affective, un souci dans l’expression de votre pouvoir personnel, des problèmes de culpabilité ou de pression excessive sur vous-même, etc.

Il en résulte que vous n’êtes pas connecté à vos besoins et que vous êtes dans la peur de vous exprimer librement.


Puis-je apprendre l’assertivité ?

Ce ne sont pas les formations qui manquent sur le marché du développement personnel (croire en soi-même, prendre conscience de son langage verbal, apprendre à dire non, etc.).

Pour ma part, je crois que toutes ces techniques, si elles sont apprises et mises en œuvre alors que vous n’avez pas accès à toutes vos ressources naturelles, soit ne produiront pas ses effets ou alors « sonneront faux ».

 

Comment puis-je développer mon assertivité ?

Si votre intention est de savoir vous exprimer librement, de vous affirmer en toute sérénité et donc de devenir assertif, la Thérapie Intégrale® couplée au Coaching Intégral peuvent vous aider à très rapidement développer cette compétence de manière naturelle et non sur-jouée.

Par la suite et si nécessaire, il pourrait éventuellement être intéressant de suivre une formation en développement personnel pour « affiner » l’expression de cette assertivité qui sera déjà installée en vous.

 
 

Evoluez pour développer une assertivité naturelle et qui correspond à votre personnalité!

Soyez rassuré (e), les freins à votre expresssion naturelle peuvent êre identifiés. La problématique du manque d'assertivité peut être résolue relativement rapidement avec la Thérapie Intégrale® ou le Coaching intégral orientés vers des objectifs de développement relationnel ou professionnel. 

Demandez des renseignements complémentaires  -  Prenez rendez-vous à Liège (centre)

Mon engagement: vous offrir le prix de la 1ère séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et de développement professionnel.

keyboard_arrow_up