Hypnose Ericksonienne

Un état modifié de conscience utilisé par Milton H. Erickson - Thérapies brèves et Coaching de vie à Liège

hypnose-ericksonienne

Si vous ne pouvez changer consciemment, alors changez inconsciemment avec l'Hypnose Ericksonienne! 

Soigner les Maux par les Mots !

L'Hypnose Ericksonienne est une hypnose thérapeutique qui va activer les ressources du patient pour régler, de manière inconsciente, des problématiques diverses.

L'Hypnose Ericksonienne est douce, respectueuse de la personne humaine, vise l'autonomie du patient et tend à lui redonner du pouvoir sur sa vie. Vous connaissez déjà l'état hypnotique puisque vous l'expérimentez spontanément plusieurs fois par jour lorsque, par exemple, vous êtes dans la lune.

Au cours d'une séance d'Hypnose Ericksonienne, je vous guiderai vers cet état particulier. J'utiliserai pour cela une approche indirecte, soit le langage métaphorique propre à votre inconscient.

Durant toute la séance d'Hypnose Ericksonienne, une partie de vous restera parfaitement consciente et gardera le contrôle de la situation tandis qu'une autre partie de vous, votre inconscient, travaillera activement pour trouver vos propres solutions...

⇒ Lire les témoignages

 

FAQ

Quelles sont les applications de l'Hypnose Ericksonienne?

Étant donné que l'inconscient gère 95 % du fonctionnement de notre corps et de notre psychisme, les applications sont très nombreuses. L'Hypnose Ericksonienne permet de traiter des cas purement physiologiques (donc sans implication directe du psychologique) mais aussi de très nombreux cas purement psychologiques.

 

A titre d'information, voici une liste non-exhaustive des cas traités avec succès par l'Hypnose Ericksonienne et la PNL:
Phobies: claustrophobie, agoraphobie, phobie sociale, peur des ascenseurs, du train, de l'avion, de l'eau, etc.
Dépression, anxiété, crises de panique, stress et mal-être, etc.
Migraines, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement ainsi que certains symptômes : paralysie, cécité, surdité, aphonie, amnésie, dysphagie, tics et bégaiements, etc.
Manque de confiance en soi, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration, à la performance: sport, études, examens, etc.
Définitions d'objectifs
Préparation préopératoire: accouchement sans douleur, dentisterie, analgésie, anesthésie, et suites postopératoires, etc.
Lutte contre la douleur: examens médicaux pénibles, cancer, grand brûlé, etc.
Soutien durant le traitement du cancer, du sida et autres maladies graves.
Ichtyose, hémophilie, herpès génital ou labial, leucémie, diabète, etc.
Traumatismes: accident, décès, divorces, etc.
Prise de décision importante
Impuissance, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, stérilité, énurésie, rétention urinaire, excès de poids, boulimie, anorexie, tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, onychophagie, etc.
Maladies de la peau: psoriasis, prurit, verrues, zona, eczéma, urticaire, calvitie, etc.
Allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, etc.
Hypertension artérielle, problèmes de vue, troubles gastro-intestinaux... et diverses maladies aux noms barbares!
Source: livre « Hypnose » de Olivier Lockert.
« La question n'est pas: que peut-on faire de particulier avec l'hypnose? Mais, comment peut-on utiliser l'hypnose pour faire ce que l'on veut faire ? » - Richard Bandler

 

 

Pour qui l'Hypnose Ericksonienne est-elle contre indiquée?

Elle est contre indiquée pour les personnes qui sont dans un état dissocié permanent comme par exemple les psychotiques et les schizophrènes. Ces cas relèvent de la psychiatrie lourde.

 

Quelle est l'origine de l'Hypnose Ericksonienne et comment a-t-elle évolué? 

Freud a marqué de son empreinte, durant la première moitié du 20eme siècle, la vision négative que l'on avait de l'inconscient puisque celui-ci était alors considéré comme étant la cause de tous nos maux.

 

L'Hypnose Ericksonienne est une technique hypnotique issue de la pratique d'un célèbre psychiatre américain (Milton Hyland Erickson, 1901-1980) qui a révolutionné la psychothérapie moderne ainsi que la communication. Pour Milton H. Erickson, l'inconscient n'a plus cette connotation négative, bien au contraire ! Il nous maintient en vie, nous protège et est le siège de nos ressources et apprentissages.
L'Hypnose Ericksonienne est également à mille lieues de l'hypnose de spectacle que l'on peut voir de temps en temps à la télévision où des personnes font un peu n'importe quoi sur scène. L'hypnose Ericksonienne a donné naissance à de nombreux courants de la psychothérapie moderne : la thérapie familiale, la thérapie brève, la PNL (Programmation neurolinguistique),...et a évolué dans les années 1980 vers ce que l'on appelle la « Nouvelle Hypnose » (Daniel L. Araoz).
 
 

L'état hypnotique est-il naturel ou artificiel?

 

cycle-ultradienC'est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour comme, par exemple, lorsque nous sommes dans la lune, absorbés dans un bon roman ou devant la télévision. C'est cet état léger que l'hypnose thérapeutique provoque et amplifie.

Dans le schéma ci-dessus, vous voyez les variations de l'activité cérébrale que nous avons tous, avec une fréquence d'environ toutes les 90 minutes. Les creux sont des moments propices à l'hypnose.

 

 

 

L'hypnose est-elle une forme de sommeil?

Non, toutes les recherches électro-encéphalographiques démontrent clairement des différences nettes entre état de veille ordinaire, sommeil et état hypnotique. En état hypnotique, vous restez tout à fait « conscient » d'un bout à l'autre de la séance. Votre esprit est dissocié, vous êtes à la fois « conscient » et « inconscient ». Votre esprit penchant toutefois nettement plus du côté inconscient.

 

Ça sert à quoi l'hypnose thérapeutique?

conscient-inconscientL'état hypnotique et le travail thérapeutique vont permettre à votre hypno thérapeute d'entrer en contact avec votre inconscient et de parler son langage. Votre inconscient génère les solutions les plus adaptées à votre équilibre, votre développement et votre bien-être. Le travail se fait en vous. En dernier ressort, vous êtes votre propre thérapeute.



 

 

 

 

C'est quoi la "Nouvelle Hypnose"?

L'hypnose développée par Milton H. Erickson (Hypnose Ericksonienne) s'occupait essentiellement de santé. La Nouvelle Hypnose (Daniel L. Araoz) qui en est issue, l'a fait évoluer dans un esprit de développement personnel en utilisant les nouvelles structures d'intervention issues de la PNL. C'est une hypnose pour soi qui vise encore plus notre autonomie. L'hypnose que je pratique est en fait la Nouvelle Hypnose : soit l'Hypnose Ericksonienne enrichie des découvertes de la PNL.
 
 

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé?

Seules les personnes qui veulent être hypnotisées peuvent être hypnotisées. De toute façon, rappelez-vous que vous rentrez quotidiennement en état hypnotique. Un bon hypno thérapeute pourra vous aider à découvrir votre chemin personnel qui vous ouvrira l'accès à cet état modifié de conscience. Si une personne a déjà tenté de vous hypnotiser sans y réussir, c'est peut-être qu'elle n'a pas trouvé pour vous la voie vers cet état.

 

C'est quoi l'autohypnose ?

En fait, pour qu'un hypno thérapeute vous hypnotise, il faut que vous l'acceptiez et le vouliez et c'est vous qui allez trouver le chemin qui vous mène à cet état modifié de conscience. La séance thérapeutique est un apprentissage : lorsque vous connaîtrez le chemin qui mène à cet état, vous pourrez vous y rendre seul. En définitive, l'hypnose, c'est toujours de l'autohypnose assistée. Toutefois, l'autohypnose n'a pas la même intensité, ni les mêmes possibilités que lorsque vous êtes accompagné. 

 

Est-ce que je risque de ne pas me "réveiller"?

Non, laissée non accompagnée, une personne sous hypnose tombera endormie ou alors émergera doucement.

 

Idées reçues

Sous hypnose, on est sous l'influence de l'hypnotiseur!

Non, vous n'êtes pas sous l'influence de l'hypnotiseur car lorsque vous êtes en transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même puisque cet état modifié de conscience vous permet de décupler votre créativité et vos capacités d'apprentissage. Si quelque chose de négatif apparaissait sous hypnose, la personne rejetterait la suggestion et/ou sortirait immédiatement de transe.

 

L'hypnose, c'est de la "manipulation"!

Non, il ne s'agit pas ici de l'hypnose de spectacle. L'Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose respectent vos objectifs. Par ailleurs, puisque l'hypno thérapeute éricksonien utilise un langage non-spécifique, votre inconscient adapte toujours la communication reçue au mieux de vos intérêts. Il n'y a donc aucune projection personnelle de la part du thérapeute.

 

Plus l'état hypnotique est profond, meilleurs sont les résultats! 

Les résultats obtenus sous hypnose ne sont pas nécessairement proportionnels au niveau de transe; c'est ainsi qu'il est possible d'avoir des changements profonds dans un état de transe léger.

 

Après une séance d'hypnose, tous mes problèmes vont se régler tout seul!

Bien qu'il soit possible de guérir d'une phobie ou d'une allergie en une séance, cela demande en général un investissement personnel: il faut vraiment vouloir changer!

 

 

Pour aller + loin...

Vous souhaitez utiliser l'hypnose pour vous libérer et/ou pour développer de nouvelles compétences?
Vous souhaitez découvrir comment l'Hypnose Ericksonienne pourra vous aider?
Vous souhaitez profiter de cet état pour vous relaxer, vous voulez l'apprendre pour vous? 

Faites de votre inconscient un allié!

 

La Thérapie intégrale®

keyboard_arrow_up