Psychologie évolutive

Vers une compréhension intégrale de la nature humaine et du changement - Thérapies brèves et Coaching professionnel à Liège

psychologie

Que signifie "évoluer" pour vous?
Quelle science de l'esprit vous permettra d'être enfin vous-même?

Vous êtes orienté "traditions"? Le sens des textes sacrés est peut-être suffisant pour votre évolution.

Vous avez un sens critique développé? Les approches rationnelles et cognitives ont alors plus de sens pour vous et pourront vous emmener plus loin.

Vous avez un mental fort mais vous êtes en burnout? Vous n'arrivez pas à vous libérer d'émotions négatives? Les approches post-modernes vous permettront d'avancer davantage que les approches purement cognitives. 

Les approches centrées sur le mental et les émotions ne sont pas suffisantes pour que vous soyez serein(e) et que vous ayez accès à toutes vos ressources? Dans ce cas, le sens et les leviers d'intégration et de développement vertical des approches modernes et post-modernes ne sont pas encore assez puissants...

4 visions de la psyché humaine

 Traditionnelle

conscience-traditionnellexLes traditions sont orientées "croyances".

Notre foi envers des autorités religieuses est sollicitée pour cheminer et avoir accès à la sagesse tandis que le pardon nous soulage de la souffrance morale.

Nous souffrons car nous avons perdu la foi et car nous avons fait le mal. 

En savoir + sur le niveau de conscience traditionnel.

 

 Moderne

conscience-modernexLa modernité est orientée "objectivité".

Nous avons un cerveau cognitif, le néocortex, qui nous permet d'appréhender la réalité objective de l'évolution.

Notre intelligence cognitive est sollicitée pour trouver des solutions et développer des compétences (ex: coaching moderne, etc.) ou pour tenter de résoudre nos problèmes mentaux (ex: psychologie, psychanalyse, etc.).

Les problèmes dans notre cerveau cognitif sont dus à des croyances, refoulements, etc. qu'il s'agit d'objectiver rationnellement. En savoir + sur la conscience moderniste.

 

 Post-moderne

post-modernismexLa postmodernité est orientée "subjectivité".

Nous avons un cerveau émotionnel qui assure notre survie physique et qui gère les relations avec notre corps.

Notre intelligence émotionnelle nous permet d'appréhender la réalité subjective de l'évolution.

Il faut garder l'équilibre entre le corps et l'esprit: assurer le mariage entre notre cerveau émotionnel (corps) et notre cerveau cognitif (esprit).

Pour cela, notre cerveau émotionnel doit parfois être "reprogrammé" pour développer notre intelligence émotionnelle (PNL, coaching post-moderne, kinésiologie, etc.) ou être libéré d'émotions négatives pour retrouver la paix de l'esprit (thérapie brève, EMDR, psychologie énergétique, massages, etc.).

Les dérèglements de notre cerveau émotionnel, parfois appelés "blocage d'énergie", sont dus à des chocs, des pensées, des blessures, des évènements, un certain environnement, etc.

Pour accéder au cerveau émotionnel, il faut court-circuiter le mental cognitif.

En savoir + sur la conscience postmoderne.

 

 Intégrale

philosophie-conscience-integralexLa conscience intégrale est orientée "intersubjectivité".

Notre esprit prend sa source dans notre cerveau (intelligence cognitive), dans notre corps (intelligence émotionnelle) et dans notre culture (intelligence des valeurs ou conscience).

Les 3 intelligences majeures de notre esprit nous permettent d'appréhender les 3 domaines de la réalité ou de l'évolution: l'objectivité, la subjectivité et l'intersubjectivité.

C'est au niveau intersubjectif de notre esprit, dans notre conscience (valeurs collectives), que se situe la cause de nos problématiques.

Des conflits de valeurs entre les structures énergétiques de notre conscience sont la cause directe de nos perturbations émotionnelles et mentales ainsi que de notre manque de ressources pour nous adapter à notre vie.

Il faut restaurer l'équilibre entre toutes les sources de notre esprit: assurer le mariage entre notre conscience, notre corps et notre mental rationnel.

Nous devons évoluer en conscience, par un fort développement vertical ET une forte intégration de la conscience, pour réduire ces conflits de valeurs et nous libérer de nos peurs.

Les blessures, événements traumatiques, "blocages d'énergie", etc. sont là pour mettre en évidence notre manque d'évolution et pour nous remettre dans l'axe "intégral" de notre évolution.

Pour identifier les failles dans l'évolution de notre conscience et évoluer, il faut passer par le cerveau émotionnel et donc court-circuiter le mental cognitif.

En savoir + sur la conscience intégrale.

⇒ Découvrir la psychologie AxeINTEGRAL

keyboard_arrow_up